Microscope

samy55
Modifié (May 2022) dans Shtam
Une invention, le principe est simple, c'est voir par électrodes, ou transformer un signal radio en image, il faut que ce soit un programme qui le fasse, le programme peut agrandir l'image 2 000 000 000 X, après tout ce n'est qu'un programme si on lui dit de se comporter comme ça il se comportera comme ça, (agrandir  2 000 000 000 X). Et capter cette image sur un écran avec une antenne réceptrice, en fait on peut agrandir bien plus jusqu'au mur de l'infiniment petit, au delà de l'atome  1 000 000 0000 X plus jusqu'au mur de l'infiniment petit.
Je pense que c'est réalisable, s'il y a des gens que ça intéresse, je les invite à reprendre mes travaux, à éditer un programme qui traduise les ondes radio en image, et qui agrandisse l'image 2 000 000 000 X. À ne pas oublier un simple programme ne consomme  pas beaucoup d'énergie, donc un programme qui convertisse les ondes radio en une camera, qui montre ce quelle voit, sur un écran, ou un programme qui transforme l'onde radio en image, et qui retranscrit cette image agrandie 2 000 000 000 X sur un écran. je ne faisais qu'évoquer une idée.

Réponses

  • Heuristique
    Modifié (May 2022)
    Quelques remarques sur ta proposition :
    1) Argument d'autorité : méfiance avec les idées révolutionnaires aussi simples, les scientifiques y ont déjà pensé avec forte probabilité.
    2) Dans un ordinateur, on stocke les images par des pixels (des carrés de couleur). Si tu agrandis l'image sur ton ordi, tu vas juste voir des gros carrés de couleur : prends une image sur Internet, zoome à fond, tu verras des carrés mais pas plus de détails.
    3) En terme de stockage en machine, supposons que l'on agrandisse comme tu le dis d'un facteur $10^{10}$. Comme on agrandit dans les 2 dimensions, on a donc une image contenant $10^{20}$ pixels. En supposant que la couleur d'un pixel est codé par un octet, tu obtiens donc $10^{20}$ octets donc cent millions de téraoctets, soit environ la mémoire de cent millions d'ordinateurs comme le tien, juste pour une image. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça fait mal en mémoire.
  • De jolis arguments heuristiques !
  • gerard0
    Modifié (May 2022)
    En fait, ce qui pose problème, c'est que les ondes réfléchies par l'objet donnent une limitation sur la taille des détails. Toute personne qui se renseigne sur comment fonctionnent les microscope tombe sur cette limitation, qui a conduit à passer à des ondes de longueurs d'ondes de plus en plus petites (d'où l'idée des microscopes électroniques et les améliorations récentes) et même à abandonner cette idée avec les microscopes à effet de champ.
    N'importe comment à toute petite échelle, il n'y a plus d'objet, mais des nuages électroniques d'atomes, de localisation floue (principe d'incertitude) ce qui fait que le "mure de l'infiniment petit" est un grand aveu d'incompétence (Il y a tout ce qu'il faut sur Internet pour se renseigner, l'incompétence initiale est excusable, le fait d'y rester non).
    Cordialement.
  • samy55
    Modifié (July 2022)
    Je pensait, que voir par une électrode, en radio vision, à une longueur d'onde, agrandir l'image 100 000 X à la même longueur d'onde. Ŀe zoom c'est comme changer d'image. un film  change d'image, mais reste sur la même chaîne, pour agrandir l'image et rester à  la même longueur d'onde, ou c'est comme monter ou baisser le son, sur la même station radio, on ne change pas de longueur d'onde, on agrandit juste l'image. Voilà pour la longueur d'onde.
    Si c'est un programme qui le fait, donc qui agrandit l'image ce n'est pas une image d'ordinateur, donc pas en pixel, c'est l'agrandissement d'une image x100 000, et l'image agrandie et seulement l'image agrandie est en pixel. Si c'est a un programme que l'on dit de zoomer, après tout un programme n'est qu'un programme et si on lui dit de zoomer il le fera. 
    [Ton message est difficile à interpréter, vu le nombre d'erreurs de syntaxe ! AD]
  • Manifestement tu ne sais pas comment est faite une image ! Va voir un photographe qu'il t'apprenne les limites des agrandissements. 
    Ce n'est pas sérieux de parler d'un sujet sans s'être renseigné un minimum. 

    Cordialement. 
  • Gerard0, Sammy55 parle d'une image virtuelle agrandie d'un objet (comme l'image fournie par une loupe), pas d'une image imprimée sur papier ou d'une image d'ordi en pixels ..
    Heuristique, sur un ordi tu as aussi des images vectorielles, que tu peux agrandir autant que tu veux ..
  • La primitive de ces images n'est pas forcément un pixel, il peut s'agir d'une figure géométrique quelconque. Un zoom extrême est effectivement possible sur ces images : tu verras les primitives, c'est tout. Comment, lors d'une observation, peux-tu en déduire une image vectorielle ?
  • gerard0
    Modifié (July 2022)
    Bonsoir Pivoine.
    Les scientifiques du dix-neuvième siècle connaissaient les limitations de l'agrandissement d'une image optique, limitations liées à la longueur d'onde de la lumière (impossibilité d'avoir un détail inférieur à la demi-longueur d'onde, en théorie - en pratique, beaucoup d'autres problèmes avant ce niveau). Ce qui a amené à la création du microscope électronique et de ses successeurs.
    Alors on peut agrandir une image des milliards de milliards de fois, on ne verra rien de plus (plutôt moins que l'image initiale).
    Cordialement.
    NB. Il vaut mieux éviter de sembler encourager les "découvreurs incompétents".
  • Bonsoir Gerard0

    C'est vrai j'avais oublié cette limite de longueur d'onde ..
    Tout compte fait ce que Samy55 cherche à construire c'est peut-être et tout simplement un microscope électronique, les ondes radio sont de la lumière invisible à nos yeux ..
  • Le microscope électronique utilise, comme son nom l'indique, des électrons à la place des photons. Et les ondes radio sont de longueurs d'onde bien supérieures à celle de la lumière visible, donc donneraient moins de détails (mais sont bien utilisées en astronomie).
    Avant les électrons, on a bien utilisé de la lumière de longueur d'onde très inférieure à celles du visible, par exemple les rayons X (spectroscopie). Mais on se heurte à un autre problème : A l'échelle des atomes, tout bouge, tout vibre, la "photo" devient floue. On est obligé de refroidir très fortement.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.