Une démonstration élégante du nombre d'arrangements de p parmi n ${A}_{n}^{p}$
Amis ou amoureux des maths,
je voudrais ici vous faire part d'une démonstration que j'ai établie sur le nombre d'arrangements A(n,p) ou bien le nombre d'injections d'un ensemble de p éléments vers un ensemble de n éléments. Je ne l'ai trouvée dans aucune publication. Veuillez me faire part de vos remarques.
Bien à vous
Soit $E$ un ensemble à $p$ éléments et soit $F$ un ensemble à $n$ éléments ($p\leq n$).
$\textbf{Soit $G$ l'ensemble des injections de $E$ dans $F$. } \newline \textbf{Soient } ( \Phi_{1},\Phi_{2} )\in G^{2} \textbf{ et } a_{p} \in E \newline\textbf{Soit $R$ une relation définie comme suit} \newline \Phi_{1}\ R\ \Phi_{2} \Leftrightarrow \Phi_{1}(a_{p})=\Phi_{2}(a_{p}) \newline \newline R \textbf{ est une relation d'équivalence. On a donc} \newline \textbf{ Card } \overline{\Phi}_{1} = \textbf{ Card } \overline{\Phi}_{2}= {A}_{n-1}^{p-1} \newline R \textbf{ quotiente $G$, et on a donc Card}(G)=n \times \textbf{Card } \overline{\Phi}_{1} \newline \textbf{Ainsi Card}(G)= {A}_{n}^{p} = n\times {A}_{n-1}^{p-1}=n(n-1)\cdots {A}_{n-p+1}^{1} .$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
PS : j'ai pas trouvé le moyen de modifier le post d'origine.
> PS : j'ai pas trouvé le moyen de modifier le post d'origine
La roue dentée en haut à droite de ton message.
Cordialement,
Rescassol
Je ne sais pas si ce que je lis est la version originale, ou la version corrigée, donc je ne cherche plus à suivre.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
@Mediat Il me semble évident que le nombre d'injections f de E dans F , telle que f(a)=b pour a et b fixé est égal au nombre d'injections de E\(a) sur F\(b).
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Veux-tu nous rappeler cette preuve que tu cites par récurrence . Merci
Citation : Je ne fais plus les maths uniquement le Français et l'info-chimique
Je voulais comprendre seulement cette phrase "Et finalement, ce n'est qu'une réécriture de la traditionnelle preuve par récurrence,"
J'ai pensé que tu as pensé à cette preuve : Soient deux ensembles E dans F de cardinaux respectifs p et n avec n≥ p.
Soit I(n,p) le nombre injections de E dans F. On a : I(n,1)=n
On montre par récurrence que I(p,n)=(n−p+1)*I(p,n−1).
Citation : Je ne fais plus les maths uniquement le Français et l'info-chimique
De là, on en déduisait la formule de récurrence que tu évoques. En fait, on aurait pu définir une autre relation f R g ssi f et g ont la même image sur la restriction $ E \setminus \{ a_{p} \} $ .
Mais je ne trouvais pas cette méthode évidente. Mon idée est de faire intervenir une relation d'équivalence pour partitionner I(E,F) l'ensemble des injections de E vers F en des classes de même cardinal. Et cette évaluation me permet d'établir une "formule de récurrence".
Bâtissons une injection.
On prend le premier élément de E => on peut lui donner n images possibles
On prend le deuxième élément de E => on peut lui donner n-1 images possibles
..
On prend le pième élément de E => on peut lui donner n-p+1 images possibles
Le nombre de possibilités vaut alors n*(n-1)*..(n-p+1).