Dilatation analytique

mathspe
Modifié (May 2022) dans Analyse
Bonjour,
Dans un papier, j'ai vu que le spectre de l'operateur  $T=-\frac{d^2}{dx^2}+x^2$ est $\{2n+1\mid n \in \Bbb{N}\}$ et par  dilatation $x=r y$ le spectre de l'opérateur $T_r=-r^{-2}\frac{d^2}{dx^2}+r^2x^2$ devient $\{(2n+1)r^2\mid n \in \Bbb{N}\}$. Pourquoi ?
Merci

Réponses

  • A partir d'un vecteur propre pour le premier opérateur, tu devrais pouvoir construire un vecteur propre pour le second.
  • mais s'il n'admet pas de vecteurs propres?
  • Quelle est ta définition du spectre d'un opérateur ?
  • Renart
    Modifié (May 2022)
    mathspe a dit :
    mais s'il n'admet pas de vecteurs propres?
    Tu devrais commencer par préciser le domaine de définition de ton opérateur... Ses propriétés, y compris son spectre, en dépendent grandement.
  • mathspe
    Modifié (May 2022)
    Bonjour@Ug, un document sur le spectre https://www.math.univ-toulouse.fr/~jroyer/TD/2013-14-Projet-L3ENS/Projet-Cometx.pdf
    Renart, il est auto-adjoint et j'ai décrit son spectre.
  • Mais toi, qu'as-tu compris de ce document en lien avec la question que tu te poses ?
  • Renart
    Modifié (May 2022)
    mathspe a dit :
    Bonjour@Ug, un document sur le spectre https://www.math.univ-toulouse.fr/~jroyer/TD/2013-14-Projet-L3ENS/Projet-Cometx.pdf
    Renart, il est auto-adjoint et j'ai décrit son spectre.

    Tu ne veux pas répondre à ma question, ce qui fait que je ne peux pas répondre à la tienne.

    Par exemple l'existence ou non de vecteurs propres dépend du domaine... Dès qu'on parle d'un opérateur non borné il faut donner les espaces de départ, d'arrivée et le domaine de définition, sinon on ne sait pas de quoi on parle.

    Mais enfin, sans plus d'info j'imagine que le message de JLapin devrait s'appliquer dans à peu près tous les cas (à condition de comprendre comment on caractérise le spectre) : à partir d'un presque vecteur propre pour le premier opérateur, tu devrais pouvoir construire un presque vecteur propre pour le second.

    Débrouilles-toi avec ça.




  • Bonjour@Renart. Non pas du tout, son domaine c'est $H^2(\R)$ sur ce domaine il est auto-adjoint, 
    JLapin ah oui, je vais voir
    Merci infiniment pour votre intervention
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.