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Quelques anciens programmes de mathématiques

Dans ce message @Chaurien énonce l'idée de regrouper les différents programmes de mathématiques en un seul endroit. Je m'étais dis c'est une bonne idée.
Du coup, voilà. Si certains sont intéressés. J'essaierais d'en rajouter au fur et à mesure.

Collège

Sixième

Cinquième

Quatrième

Troisième


Lycée

Seconde

Première

Terminale

Prépa


Vous pouvez bien évidement en rajouter dans la suite de ce fil. Je modifierai alors le présent message pour ajouter un lien vers votre commentaire.

PS. Désolé pour les photos sur certains programmes... mais je ne dispose pas de scanner... de temps en temps, lorsque j'aurais le temps, je retaperai les programmes un a un en $\LaTeX$. :)
PPS. Dans certains autres fils d'autres membres demandent d'anciens programmes mais je n'ai pas le courage de me farcir des fils de 300 messages de ce genre afin d'hypothétiquement tomber sur le miraculeux message nous délivrant le précieux sésame... Espérons que certains auront plus de courage que moi !
Les commandements du débat rationnel
  1. Tu n’attaqueras point la personne ou son caractère, seulement l’argument.
  2. Tu ne feras ni fausse représentation ni exagération de l’argument d’une personne afin de le rendre plus facile à défaire.
  3. Tu n’utiliseras point un faible effectif afin de représenter l’ensemble.
  4. Tu n’argumenteras point ta position en présumant la véracité de l’une de ses prémisses.
  5. Tu n’argumenteras point que, parce que telle chose s’est produite avant telle autre, elle en est la cause.
  6. Tu ne réduiras point l’argument à seulement deux options.
  7. Tu n’argumenteras point qu’à cause de notre ignorance, une affirmation doit nécessairement être vraie ou fausse.
  8. Tu ne feras point porter le fardeau de la preuve à celui qui questionne l’affirmation.
  9. Tu n’affirmeras point « en raison de ceci, je peux dire cela » quand il n’y a aucun rapport entre eux.
  10. Tu n’argumenteras point que, parce qu’une prémisse est populaire, elle doit être vraie.
Toute personne contrevenant à ces commandements se verra purement et simplement ignoré.

Réponses

  • jcsjcs
    Modifié (16 May)
    Bonjour
    Ci-joint le programme de seconde 2000.
    J'ai les programmes de 1986 pour toutes les séries, livre publié par le CNDP en 1987 .
    Si l'on collecte tous les programmes des diverses séries, il serait peut-être intéressant d'ouvrir une
    rubrique consacrée uniquement à iceux, sans qu'il y ait des commentaires  
  • dp a dit :
    PS. Désolé pour les photos sur certains programmes... mais je ne dispose pas de scanner... de temps en temps, lorsque j'aurais le temps, je retaperai les programmes un a un en $\LaTeX$. :)
    Tu peux utiliser une photocopieuse d’un établissement scolaire pour scanner et envoyer le document directement sur une clé USB.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • dpdp
    Modifié (16 May)
    @jcs Merci ! J'y ai en effet pensé sans arriver à me décider. Les programmes des sections C et S étant les plus complets, je me suis dit que nos amis du forums n'auraient eu que peu d’intérêt à disposer des programmes des autres sections, ceux-ci étant inclus dans les premiers. Peut-être est-ce là une erreur de jugement ? Quoi qu'il en soit, si tu juges utile de les partager, ne t'en prives évidement pas !

    @nicolas.patrois Après c'est toujours plus agréable d'avoir un beau PDF avec des sections cliquables et dans lequel on peut lancer une recherche sur un terme précis sans avoir à le chercher sur un scan affiché sur son écran. Non ? :) Certes, pour ceci je pourrais tout aussi bien m’économiser du temps avec des logiciels d'OCR mais, chut !

    Les commandements du débat rationnel
    1. Tu n’attaqueras point la personne ou son caractère, seulement l’argument.
    2. Tu ne feras ni fausse représentation ni exagération de l’argument d’une personne afin de le rendre plus facile à défaire.
    3. Tu n’utiliseras point un faible effectif afin de représenter l’ensemble.
    4. Tu n’argumenteras point ta position en présumant la véracité de l’une de ses prémisses.
    5. Tu n’argumenteras point que, parce que telle chose s’est produite avant telle autre, elle en est la cause.
    6. Tu ne réduiras point l’argument à seulement deux options.
    7. Tu n’argumenteras point qu’à cause de notre ignorance, une affirmation doit nécessairement être vraie ou fausse.
    8. Tu ne feras point porter le fardeau de la preuve à celui qui questionne l’affirmation.
    9. Tu n’affirmeras point « en raison de ceci, je peux dire cela » quand il n’y a aucun rapport entre eux.
    10. Tu n’argumenteras point que, parce qu’une prémisse est populaire, elle doit être vraie.
    Toute personne contrevenant à ces commandements se verra purement et simplement ignoré.
  • Modifié (17 May)
    Bonjour Dp.
    "... nos amis du forums n'auraient eu que peu d’intérêt à disposer des programmes des autres sections, ceux-ci étant inclus dans les premiers."
    C'est une erreur, les programmes des autres sections sont construits de façon différente, ce ne sont pas des extraits des programmes de C puis S. Par exemple, dès l'origine, les D avaient un gros passage sur les probas en terminale, qui n'existait pas en S; les stats tenaient une forte part en B (quand elle a été créée), les S n'en faisaient pas; etc.
    Sans parler des programmes de F et G qui traitaient de sujets liés aux techniques enseignées.
    Cordialement.
  • Je confirme ce qu'écrit gerard0, les programmes semblaient vraiment conçus de manière dédiée à chaque filière.

    Il serait intéressant de retrouver les programmes de latin-maths (A3) et langues-maths (A4), filières regroupées en A1 plus tard (lettres maths en 1986). 
    Je suis tombé par hasard sur un sujet de bac A1 de la fin des années 80, j'ai trouvé ça d'un niveau très correct, fort à parier qu'un spécialité maths d'aujourd'hui aurait du mal.
  • Soit, j'entends l'argument et je reconnais ma grossière erreur. Je vais donc réfléchir à comment mettre en page différents programmes par niveau dans mon post !
    Les commandements du débat rationnel
    1. Tu n’attaqueras point la personne ou son caractère, seulement l’argument.
    2. Tu ne feras ni fausse représentation ni exagération de l’argument d’une personne afin de le rendre plus facile à défaire.
    3. Tu n’utiliseras point un faible effectif afin de représenter l’ensemble.
    4. Tu n’argumenteras point ta position en présumant la véracité de l’une de ses prémisses.
    5. Tu n’argumenteras point que, parce que telle chose s’est produite avant telle autre, elle en est la cause.
    6. Tu ne réduiras point l’argument à seulement deux options.
    7. Tu n’argumenteras point qu’à cause de notre ignorance, une affirmation doit nécessairement être vraie ou fausse.
    8. Tu ne feras point porter le fardeau de la preuve à celui qui questionne l’affirmation.
    9. Tu n’affirmeras point « en raison de ceci, je peux dire cela » quand il n’y a aucun rapport entre eux.
    10. Tu n’argumenteras point que, parce qu’une prémisse est populaire, elle doit être vraie.
    Toute personne contrevenant à ces commandements se verra purement et simplement ignoré.
  • Modifié (17 May)
    Et effectivement, les programmes de A1, dédiés à des littéraires voulant faire des maths (*), étaient très bien faits. Mais Bayrou voulait promouvoir la filière littéraire, il a supprimé ça et flingué la série A (les bons littéraires sont tous allés en S, où étaient les bons élèves).
    Cordialement.
    (*) très utile pour pas mal de filières post bac.
  • jcsjcs
    Modifié (17 May)
    Bonjour
    Je continue donc. C'était bien mon avis aussi : bien que le programme des autres séries fussent plus ou moins un extrait de la série S, ils avaient, cependant, un objectif autre.  Voici donc le programme de première A1 B 1986
  • Modifié (17 May)
    En parlant de la série A1 on peut constater avec ce sujet du bac A1de 1988 l'effondrement du niveau en mathématiques depuis cette époque!
    (C'est Alea qui avait trouvé ce lien :))
  • Le programme de terminale A1 B  1986
  • Le programme de première pour F1-2-3-4-5-6-9-10 toujours même année
  • Le programme des terminales F 1-2-3-4-5-6-9-10
  • Modifié (17 May)
    Les programmes de première F de 86 (ou de 82) marquaient un retour au "raisonnable". Le livre de maths que mes élèves utilisaient depuis 1975 (et sans doute avant, je n'avais pas de F jusque là) présentaient le produit scalaire comme étant une forme bilinéaire symétrique définie positive sur l'espace vectoriel des vecteurs du plan. Pour des élèves généralement rejetés du lycée classique (non technique) par faiblesse en maths. Évidemment, aucun prof ne faisait ça.
    Cordialement.
  • @gerard0 Comment faisiez-vous alors ? Et ne pas utiliser cette définition (ainsi que, j'imagine, d'autres) n'était-ce pas problématique pour l'épreuve du Baccalauréat ?
    Les commandements du débat rationnel
    1. Tu n’attaqueras point la personne ou son caractère, seulement l’argument.
    2. Tu ne feras ni fausse représentation ni exagération de l’argument d’une personne afin de le rendre plus facile à défaire.
    3. Tu n’utiliseras point un faible effectif afin de représenter l’ensemble.
    4. Tu n’argumenteras point ta position en présumant la véracité de l’une de ses prémisses.
    5. Tu n’argumenteras point que, parce que telle chose s’est produite avant telle autre, elle en est la cause.
    6. Tu ne réduiras point l’argument à seulement deux options.
    7. Tu n’argumenteras point qu’à cause de notre ignorance, une affirmation doit nécessairement être vraie ou fausse.
    8. Tu ne feras point porter le fardeau de la preuve à celui qui questionne l’affirmation.
    9. Tu n’affirmeras point « en raison de ceci, je peux dire cela » quand il n’y a aucun rapport entre eux.
    10. Tu n’argumenteras point que, parce qu’une prémisse est populaire, elle doit être vraie.
    Toute personne contrevenant à ces commandements se verra purement et simplement ignoré.
  • Modifié (18 May)
    On présentait le produit scalaire comme on le faisait depuis 50 ans : géométriquement. Et les sujets de bac en F1 et F3 (les sections que j'avais) ne traitaient jamais de produit scalaire (par ailleurs très utilisé comme outil de calcul en mécanique et électricité).
    Depuis les années 1970 et quelques programmes aberrants, les profs de maths avaient perdu le respect des programmes ! Ce qui a amené les rectifications de 82 et 83, la création de la COPREM (j'ai participé de loin, avec l'IREM de Lyon à ses travaux), et même la venue à l'IREM des IPR de l'académie. Les programmes se sont stabilisés, jusqu'à la modification du bac (coefficient non scientifiques supérieurs au total à ceux de maths, physique, biologie) par Bayrou, qui a cassé définitivement l'existence d'une filière scientifique. Avec l'arrivée en S d'élèves peu intéressés par les sciences, les exigences ont dû descendre, c'était patent dès 2000. D'autres évolutions sociétales ont ensuite accentué ce phénomène.
    Cordialement.
  • Oui c'est ça, pendant une grosse dizaine d'années début des années 80 - 1994 il y a eu des programmes assez exigeants et équilibrés. Je crois me souvenir qu'on voyait le produit vectoriel, très utilisé en physique. 

  • jcsjcs
    Modifié (18 May)
    Le programme de première G 1986
    Voulez-vous des sujets de bac série F ?
  • Il n'y a plus de maths en terminale G1
     le programme de terminale G2_G3
  • dpdp
    Modifié (18 May)
    @gerard0 Je vois, merci pour ces petits éclairages !
    @xax En effet, à partir de 1986 le produit vectoriel était vue en Terminale (c'était déjà le cas durant la période des Mathématiques Modernes) et pendant la courte période de 1982 à 1985 il était vue en Première, avec le produit mixte d'ailleurs ! Tout du moins, en sections S et E.
    @jcs Je te remercie pour tous ces programmes que tu nous fais partager !
    Les commandements du débat rationnel
    1. Tu n’attaqueras point la personne ou son caractère, seulement l’argument.
    2. Tu ne feras ni fausse représentation ni exagération de l’argument d’une personne afin de le rendre plus facile à défaire.
    3. Tu n’utiliseras point un faible effectif afin de représenter l’ensemble.
    4. Tu n’argumenteras point ta position en présumant la véracité de l’une de ses prémisses.
    5. Tu n’argumenteras point que, parce que telle chose s’est produite avant telle autre, elle en est la cause.
    6. Tu ne réduiras point l’argument à seulement deux options.
    7. Tu n’argumenteras point qu’à cause de notre ignorance, une affirmation doit nécessairement être vraie ou fausse.
    8. Tu ne feras point porter le fardeau de la preuve à celui qui questionne l’affirmation.
    9. Tu n’affirmeras point « en raison de ceci, je peux dire cela » quand il n’y a aucun rapport entre eux.
    10. Tu n’argumenteras point que, parce qu’une prémisse est populaire, elle doit être vraie.
    Toute personne contrevenant à ces commandements se verra purement et simplement ignoré.
  • Sans doute le dernier programme de la série D
  • jcsjcs
    Modifié (18 May)
    Tout d'abord un exemple de sujet  Bac G donné en 1993
     Ensuite les programmes de A2 A3
    Il n'y a pas eu de programme particulier en 1986, pour la terminale il reste celui de 1982
  • Pour ceux qui seraient intéressés, je viens de compléter la liste des programmes de Collège des années 1977-1978 en rajoutant au post initial le programme de troisième de 1978 qui manquait.
    J'en profite pour proposer ici, toujours à ceux que ça intéresseraient, une petite sélection de problèmes à la fin du livre de troisième dont j'ai tiré le dit programme.
    Les commandements du débat rationnel
    1. Tu n’attaqueras point la personne ou son caractère, seulement l’argument.
    2. Tu ne feras ni fausse représentation ni exagération de l’argument d’une personne afin de le rendre plus facile à défaire.
    3. Tu n’utiliseras point un faible effectif afin de représenter l’ensemble.
    4. Tu n’argumenteras point ta position en présumant la véracité de l’une de ses prémisses.
    5. Tu n’argumenteras point que, parce que telle chose s’est produite avant telle autre, elle en est la cause.
    6. Tu ne réduiras point l’argument à seulement deux options.
    7. Tu n’argumenteras point qu’à cause de notre ignorance, une affirmation doit nécessairement être vraie ou fausse.
    8. Tu ne feras point porter le fardeau de la preuve à celui qui questionne l’affirmation.
    9. Tu n’affirmeras point « en raison de ceci, je peux dire cela » quand il n’y a aucun rapport entre eux.
    10. Tu n’argumenteras point que, parce qu’une prémisse est populaire, elle doit être vraie.
    Toute personne contrevenant à ces commandements se verra purement et simplement ignoré.
  • jcsjcs
    Modifié (24 May)
    Bonjour
    les programmes de seconde Toutes sections : arrêtés des 26 juillet 1968 et 3 juillet 1969
  • Programme   Première A et B.
     arrêté du 19 mars 1970
  • Le programme de première C : arrêté du 19 mars 1970
  • Le programme de première D : arrêté du 19 mars 1970
  • Modifié (24 May)
    J'ai réécris le programme de 3e, 1973. 
    Cela m'a pris à peine 5 minutes en utilisant le logiciel mathsnipping tool.
    Lien du logiciel:https://mathpix.com/

    @dp au lieu de réécrire les programmes en LaTeX, je te conseille vraiment le logiciel ci-dessus.

  • jcsjcs
    Modifié (24 May)
    Le programme de première E : arrêté du 19 mars 1970
    Peut-être incomplet
    Manque le programme de terminale A
  • Programme B  arrêté du 14 mai 1971
  • Programme terminale C arrêté du 19 mai 1971
  • Terminale D 1971
  • jcsjcs
    Modifié (24 May)
    En fin pour aujourd'hui le programme de terminale E arrêté de 1971
     À la suite de ces programmes, des instructions d'ordre général ou particuliers à certaines classes.
    J'ai encore quelques programmes de  81 92 94 98.
     Je joins aussi une réflexion sur le programme de 1981
  • @Cere Je ne connaissais pas, et ça a l'air assez exceptionnel. Je vais me pencher dessus, merci !
    @jcs Ce déluge ne s'arrêtera-t-il donc jamais ? Du coup je me rend compte que j'ai été stupide de croire une seule seconde que les programmes de C et S auraient été les seuls à être intéressants... Bref, merci encore !

    Les commandements du débat rationnel
    1. Tu n’attaqueras point la personne ou son caractère, seulement l’argument.
    2. Tu ne feras ni fausse représentation ni exagération de l’argument d’une personne afin de le rendre plus facile à défaire.
    3. Tu n’utiliseras point un faible effectif afin de représenter l’ensemble.
    4. Tu n’argumenteras point ta position en présumant la véracité de l’une de ses prémisses.
    5. Tu n’argumenteras point que, parce que telle chose s’est produite avant telle autre, elle en est la cause.
    6. Tu ne réduiras point l’argument à seulement deux options.
    7. Tu n’argumenteras point qu’à cause de notre ignorance, une affirmation doit nécessairement être vraie ou fausse.
    8. Tu ne feras point porter le fardeau de la preuve à celui qui questionne l’affirmation.
    9. Tu n’affirmeras point « en raison de ceci, je peux dire cela » quand il n’y a aucun rapport entre eux.
    10. Tu n’argumenteras point que, parce qu’une prémisse est populaire, elle doit être vraie.
    Toute personne contrevenant à ces commandements se verra purement et simplement ignoré.
  • Très intéressant 
  • Le programme de seconde, le premier après le collège unique
  • jcsjcs
    Modifié (24 Jun)
    Bonjour
    Les programmes du collège août 2008  texte du BO.
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