Programme maths Ukraine collège

13»

Réponses

  • @Dom: Tu m'as mal compris. Les êtres humains auront toujours besoin d'une langue orale et écrite pour communiquer mais bien malin qui peut dire comment la langue française écrite va évoluer voire même si tout simplement elle ne va pas disparaître au profit d'une langue qui existe déjà ou qui va apparaître.
  • Ok. À ce que je comprends, « laissons faire, c’est comme ça » car « bien malin patati… ». 
    Disons-le pour tout alors. 
    Ne soyons pas déclinologues (ça n’existe pas, tu l’as même reconnu) qu’elle qu’en soit le sujet.  
  • @Dom: Il y a deux cents ans le français parlé aujourd'hui l'était très peu sur le territoire français.
  • J’ai regardé les manuels de septième (7 клас, [klas] notre cinquième), de huitième (8 клас, notre quatrième) et de onzième (11 клас, notre première), on part en fac là-bas quand on est en terminale ici.
    C'est ce qui est dit sur un site français (education.gouv.fr). Ces équivalences de systèmes éducatifs sont toujours un peu floues. Veut-on comparer des âges, des niveaux supposés d'enseignement ou de connaissances ? Je ne suis pas parvenu à lire de façon non ambigüe l'âge auquel correspondent ces niveaux, ni sur Wikipedia française, ni sur la russe, d'ailleurs. Il est quand même dit sur l'Ukraine qu'un niveau 12 a été ajouté en 2018.

    Quand il y a écrit 14-15 ans, on ne sait pas si c'est l'âge atteint pendant l'année civile d'entrée dans le niveau considéré, l'âge de la « plupart » (à définir) des élèves au cours de l'année scolaire mais on ne sait en quelle année civile, ou une espèce d'âge moyen constaté pendant un exament qui serait fait en fin d'année scolaire. Entre ces différentes situations l'écart est énorme. Pour comprendre les tableau du système éducatif français donné par Wikipedia, par exemple la portion sur le lycée, il faut aller lire le commentaire sur l'âge précis d'entrée en petite section de maternelle et établir soi-même la correspondance jusqu'en terminale.

    Bref, ces équivalences sont à prendre avec des pincettes.

  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2022)
    Il y a 200 ans il n’y avait pas de pollution, ou très très peu. 
    Réjouissons-nous ?!?!?!!
    Je ne comprends rien à l’échange, si toutefois c’en est un…
  • @Fin de partie
    Oui la langue évolue mais tu parles de quelques siècles auparavant. Les évolutions ne posent en général pas de problème si elles s’effectuent très lentement sur plusieurs générations. C’est d’ailleurs valable pour beaucoup d’autres domaines comme l’environnement. 
    Là on parle d’évolutions sur quelques petites dizaines d’années voire même années. 
     L’orthographe évolue mais entre évoluer et parfois souhaiter une grande réforme de l’orthographe pour devenir uniquement ’’phonétique’’ il y a un gouffre à mon sens. L’orthographe c’est aussi une histoire. Au lieu de distribuer des tablettes aux collégiens on ferait peut-être mieux de leur donner le dictionnaire historique de la langue française de Alain Rey par exemple (je le cite alors que je sais qu’il était partisan d’une certaine réforme de l’orthographe) et on verrait les trésors de l’étymologie. Cela permettrait de faire le lien entre le temporel et le spatial car les langues ne sont pas cloisonnées entre elles (à part peut-être des langues comme le basque qui reste un mystère). 
     Si on commence à tout simplifier à l’extrême et à perdre ses racines on finira en hommes des cavernes (peut-être le rêve des adeptes de la décroissance).
    Pour faire un peu le lien avec le sujet on se rend compte à quel point la langue est importante pour de bonnes ou de mauvaises raisons. A Marioupol j’ai vu que désormais l’enseignement se faisait en russe pour les quelques élèves qui sont restés dans cette ville. 
    En ce qui concerne les mathématiques je ne vois pas comment elles pourraient évoluer comme peut évoluer l’orthographe. Comme l’a dit Dom le théorème de Thales restera le théorème de Thales. 
  • @Biely: Les hommes n'ont jamais vécu dans des cavernes. Je te signale aussi que ce sont des réformes qui ont imposé l'orthographe d'aujourd'hui. Réformes qui ne se sont sans doute pas embarrassées d'histoire et qui datent pour certaines de plusieurs siècles.
    De toute façon dans un avenir proche, très probablement, des programmes informatiques seront capables de te réécrire un texte en respectant toutes les règles que tu veux.
  • Bon long WE à la modération.

  • Bah si tu écoutes les médias français, les jeunes Français savent à peine lire et à peine compter, limite demeurés. C'est le problème quand on essentialise.
    Globalement, tous les élèves du secondaire en Europe ont un niveau semblable. On va me dire “oui mais les suisses” mais les suisses diagonalises des $3 \times 3 $ comme des robots sans réfléchir, comme quand je remplissais mes conserves dans mon stage ouvrier. Il y a des pays où on apprend la méthode de Lagrange en Term (l’équivalent) pour des problèmes simples. Ça n’en fait pas des experts de la recherche en maths. 

    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Tout a été dit sur ce sujet vieux d'un mois.
    Il est temps de fermer.
    AD
Cette discussion a été fermée.