Lien entre RH et une GRH

Sylvain
Modifié (May 2022) dans Arithmétique
Bonjour
Voilà qui devrait intéresser quelques personnes ici : 
https://arxiv.org/abs/2205.04576
Bonne journée,
Sylvain

Réponses

  • noix de totos
    Modifié (May 2022)
    J'ai lu ce texte, c'est très bien vu, clair et facile à suivre.

    Il y avait longtemps que je n'avais pas lu Banks, qui a pour habitude de travailler avec Shparlinski.

    Bref, du très bon boulot !
  • Je l'ai vu passer aussi, je comptais le lire plus en détails quand j'aurai un peu plus de temps.
  • Boécien
    Modifié (May 2022)
    C'est un résultat étonnant qui semble illustrer cette curieuse phrase de Brian Conrey lue dans son article de vulgarisation de HR
    " There is a growing body of evidence that there is a conspiracy among L-functions—a conspiracy which is preventing us from solving RH!"
    [Traduction google "Il y a de plus en plus de preuves qu'il existe une conspiration parmi les fonctions L - une conspiration qui nous empêche de résoudre RH !". AD]
  • Pour ma part ça me fait penser à André Weil selon qui RH était essentiellement équivalente à GRH, les fonctions L de Dirichlet étant des "twists" de zeta par les caractères de Dirichlet.
  • noix de totos
    Modifié (May 2022)
    Juste une petite précision après m'être relu : quand je dis "facile à suivre" dans mon premier message, ça sous-entend "pour qui connaît les outils de théorie analytique des nombres ou d'analyse complexe", comme la méthode de la phase stationnaire.

    Sylvain, citant Weil, dit : "RH était essentiellement équivalente à GRH". Peut-être, mais, jusqu'à ce manuscrit, je ne connaissais pas de lien direct entre les deux.

    Banks est habituellement plutôt spécialisé dans les sommes d'exponentielles sur des corps finis. Il est étonnant de le voir dans ce contexte-ci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.