Capes 2022

12357

Réponses

  • A dix jours de la rentrée, la situation devrait se débloquer pour tous ceux qui ont candidaté pour des postes de contractuels. 
    Les établissements commencent à ré-ouvrir. Il y a un établissement à côté de chez moi, je devrais leur écrire pour savoir s'ils cherchent quelqu'un.

    Plutôt qu'écrire au rectorat, cela pourrait être efficace d'écrire directement aux  collèges à côté de chez moi. Peut-être.


  • En dessous de lycée, je n'accepte rien. 
  • C’est le seul atout d’un tel statut. Quand on peut se le permettre, on peut refuser (à cause du niveau, à cause du profil de l’établissement, à cause de la distance, etc.). 
  • À cause du contrat qui se termine le 21 décembre et qui reprend le 6 janvier…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • zestiria
    Modifié (August 2022)
    @julian Tu ne crains pas qu'un jour, le rectorat de ta région arrête de te proposer des missions ? A Créteil, les contractuels n'ont pas été reconduits en bloc. Pour l'instant, il y a une telle pénurie que cela devrait encore rester à ton avantage.


  • Riemann_lapins_cretins
    Modifié (August 2022)
    Le métier effraie surtout les nouveaux venus à mon avis. Entre risquer sa vie et son mental en banlieue parisienne, et risquer seulement son mental mais être rémunéré et considéré pour ça, je pense que les têtes de promo ont choisi, vocation ou pas.
    Sans parler du manque de considération d'un statut qui oblige délibérément des personnes à déménager, souvent vers des endroits plus chers et sombres.

    A choisir je ferais le contractuel plutôt que passer l'agreg, en dépit du salaire et de l'évolution.
  • @nicolas.patrois
    Oui, ce que tu dis est vrai, factuel.
    Mais il existe aussi un mouvement tout autant factuel : les admis au 3eme concours. Pour les maths, 9 en 2006 et 141 en 2021. Des sessions sont ouvertes maintenant dans quasiment toutes les disciplines alors qu'au début, c'était uniquement en français et en maths. Cela montre qu'il y a aussi un effet inverse. 
    Je me souviens d'une anecdote révélatrice je pense. Lors de la fête de fin d'année de mon collège, une collègue de maths, 20 ans de métier et un peu blasée, commence à dire qu'elle veut s'en aller, qu'elle n'en peut plus de ce boulot. Elle interpelle alors la compagne d'un autre collègue qui lui décrit son métier. Ma collègue est emballée jusqu'à ce qu'elle lui apprenne que c'était payé 1600 euros net avec 5 semaines de vacances !
  • Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • nicolas.patrois
    Modifié (August 2022)
    Jaymz a dit :
    Mais il existe aussi un mouvement tout autant factuel : les admis au 3eme concours. Pour les maths, 9 en 2006 et 141 en 2021. Des sessions sont ouvertes maintenant dans quasiment toutes les disciplines alors qu'au début, c'était uniquement en français et en maths. Cela montre qu'il y a aussi un effet inverse.
    Certes mais ce sont des gens déjà en poste qui passent ce concours, pas des nouveaux.
    Ma collègue est emballée jusqu'à ce qu'elle lui apprenne que c'était payé 1600 euros net avec 5 semaines de vacances !
    Pas mal de collègues en rêvent, je ne vais pas faire la liste de ce qui devient rédhibitoire chez eux.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • gerard0
    Modifié (August 2022)
    Heu ... le troisième concours c'est pour des extérieurs, qui justifient de 5 années professionnelles.
    Ne pas confondre avec le deuxième, dit capes interne.
    Cordialement.
  • Dom
    Dom
    Modifié (August 2022)
    Un prof que je connais, profs en CDI depuis plusieurs années, avait eu la même année les trois CAPES. 
    L’externe, donc, l’interne et aussi un autre. 
    Peut-être qu’on le qualifier de « CAPES réservé ». Mais je pensais que c’était l’autre nom du « 3e concours ». J’ai un doute maintenant…
  • gerard0
    Modifié (August 2022)
    Donc ton collègue avait 5 ans dans le privé plus trois années de service public. Et les diplômes pour le capès externe, par exemple un master. Ce n'est pas très fréquent !
    Cordialement.
  • Oui, je parle bien du 3ème concours, celui réservé à celles et ceux avec 5 ans dans le privé et qui souhaitent rentrer dans l'EN. Et il y en a de plus en plus donc !
  • C’est 141 en mathématiques ou toutes disciplines confondues ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il suffit de regarder les stats pour voir que le 3eme concours est celui qui remplit le moins, au risque de faire retomber l'ambiance...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Et les reçus ne se présentent pas tous ensuite à la rentrée, sans oublier ceux qui se sauvent en cours d’année.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • 141, c'est pour les maths uniquement.
    Je mets surtout en avant ici l'effet inverse de celui, existant et qui doit amener à réfléchir, qui voit des collègues partir de l'EN. 
    @xax, "qui remplit le moins", cela veut dire quoi ? Jusqu'en 2018, les postes étaient pourvus à 100%. En 2021, 141 admis donc pour 149 postes. 
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (August 2022)
    zestiria a dit :
    Plutôt qu'écrire au rectorat, cela pourrait être efficace d'écrire directement aux  collèges à côté de chez moi. Peut-être.
    Tes élèves et leurs parents sauront où te trouver 24h/24 😆
    Bon courage.
  • Oui, un collègue m'a déconseillé de chercher un collège à proximité immédiate de mon domicile.
    Au début c'est plaisant de croiser les élèves et les parents au supermarché , qui te saluent et tout.
    Et au bout d'un moment, tu as juste envie d'être tranquille faire tes courses.

    Il y a de nouvelles offres tous les jours, dans des collèges et lycées techniques, même en proche banlieue parisienne.
    A une semaine de la rentrée, il n'y a personne à mettre devant les élèves.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (August 2022)
    Tes collègues ont raison, c'est bien de se méfier des excès des élèves et de leurs parents, et je pense qu'un peu de distanciation avec eux (élèves et parents d'élèves) peut s'avérer nécessaire, surtout quand on enseigne les mathématiques que les enfants et leurs parents détestent et craignent.
    😆
  • nicolas.patrois
    Modifié (August 2022)
    Ou si on enseigne la biologie aussi.
    Tiens, M. Truc achète des abats. Tiens, Mme Truc achète des capotes.
    On est partagé entre habiter pas loin (avec les inconvénients ci-dessus) et habiter plus loin (mais ça coûte des sous de venir).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Jaymz il y a eu 74 admis / 179 places au 3eme concours de maths cette année. C'est ce qui me fait émettre l'hypothèse que l'effondrement du recrutement n'est pas seulement du à la question du diplôme. 
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Jaymz
    Modifié (August 2022)
    Une année n'est pas suffisante pour en conclure une tendance, il faudra voir sur les 2-3 prochaines années.
    Sinon, je dois être vraiment à contre-courant, ben oui, j'habite dans le patelin où j'enseigne et je m'en porte très bien, comme quoi :smile:
  • skazeriahm
    Modifié (August 2022)
    Il est à noter que l'enseignement public n'est pas le seul secteur professionnel en crise, comme en témoignent les vagues de démission / burnout / rupture conventionnelle successives, ainsi que la difficulté à recruter dans un grand nombre de secteurs.
    J'ai l'impression qu'on assiste à un phénomène global. Voilà c'était mes 2 cents :-)
  • Quand c’est un patelin, ce n’est pas la même chose, sauf si « patelin » était une formule et que tu habites juste en face de ton collège du « neuf-trois ». 
  • Non, c'est bien un milieu rural. Loin de moi l'idée de dire qu'il est facile d'enseigner dans ce type d'établissement mais il ne faut pas oublier que ces établissements difficiles ne sont pas représentatifs de l'ensemble des EPLE en France.
  • Nicolas, tu as parfaitement raison de donner l'article indiquant des problèmes d'élèves sans profs en Bretagne. On croit toujours que ça n'existe que dans les académies difficiles qui sont fuies, mais la Bretagne comme d'autres académies j'imagine rencontre aussi des difficultés très importantes. J'en suis témoin et ça fait quelques années que ça dure.


    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • zestiria
    Modifié (August 2022)
    L'académie de Clermont-Ferrand vient de publier des annonces de recrutement. Cela concerne des postes de Maths-Physique en lycée Pro.
    Cela suggère que les postes en lycée général seront pourvus en priorité, tandis que les postes en lycée pro seront pourvus en dernier (ou pas du tout) si quelqu'un se manifeste.
  • BobbyJoe
    Modifié (August 2022)
    C'est le moment de faire des heures sup et de multiplier les postes à droite à gauche... La voilà la revalorisation (financière) du métier :p Je vais gentiment passer...
  • C'est toujours la cupabilisation : si personne n'accepte les heures supplémentaires, les pauvres élèves vont perdre des heures.
  • Oui et non. Des profs parviennent à culpabiliser aussi ceux qui prennent des heures sup.
  • c'est pas aux profs de culpabiliser, c'est au président, au ministre et aux recteurs. Ce n'est pas la faute des profs et les profs ne sont pas suffisamment payés pour porter le monde sur leurs épaules.
  • Je ne voulais pas d'heure supplémentaire mais je suis forcé d'en faire 2.
  • Théoriquement OShine, on n'a pas le droit t'imposer plus d'une heure sup.. Mais c'est la théorie, dans la pratique, je sais que c'est difficile.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • N’est-ce pas passé à « deux HSA peuvent être imposées » au lieu d’une ?
  • Dom, je n'ai pas (re)trouvé le texte officiel, mais un article de 2019 semble indiquer que c'est effectivement passé à 2HSA cette année là, non refusable. Bien vu ! (Sauf condition particulière qui est je l'espère encore maintenue.)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je confirme, c’est passé à deux non refusables.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui c'est deux HSA imposables maintenant !!! Bientôt 3???  
  • Oui, mais pas fiscalement ! B)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Trois, ce serait osé…
    Il existait jadis (sous Darcos puis supprimée sous Vallaud-Belkacem) une prime de 500€ pour le prof (titulaire au moins) qui acceptait 3HSA ou davantage. 
    C’était au moins une incitation…

    Mais là, pas d’inquiétude de toute manière car avec le dégel du point d’indice, les salaires vont s’envoler 🤣
  • Dom a dit :
    Trois, ce serait osé…
    Il existait jadis (sous Darcos puis supprimée sous Vallaud-Belkacem) une prime de 500€ pour le prof (titulaire au moins) qui acceptait 3HSA ou davantage.
    Elle a été supprimée à quelques jours de la rentrée, donc un paquet de collègues se sont fait enfler de 500 euroboules.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui on en avait discuté, une honte. Avec l’appui de beaucoup de syndicats. Ça aurait été cocasse si tous les profs concernés avaient refusé les services décidées en juillet.
    M’enfin, c’est vraiment du passé maintenant. 
  • Changer les règles du jeu au cours de la partie n'est en effet pas acceptable.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je crains que le Gorafi soit visionnaire…
  • Connaissais pas ce site, ça détend!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • zestiria
    Modifié (September 2022)
    Le rectorat de Versailles a publié une annonce sur Pôle Emploi pour recruter des contractuels. L'annonce a été clôturée le 7 septembre.
    C'était pour 150 postes. Donc tous les recrutements de contractuels ont été faits.

    Espérons qu'il y aura d'autres ouvertures, quand certains contractuels vont démissionner. Il reste des postes non pourvus, mais pas forcément le budget pour les pourvoir.
  • zeitnot
    Modifié (September 2022)
    Visiblement tous les recrutements de contractuels n'ont pas été faits, loin de là. Entre autre, parmi plein d'autre annonces visibles en ce moment même.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Les annonces des rectorats et des établissement sont noyées par celles des cours particuliers. Merci, je n'avais pas vu cette annonce.
  • Un peu étrange cette dernière annonce: on souhaite un bac+3 minimum et ensuite dans profil souhaité il y a ’’formation bac+2 ou équivalent’’.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.