Développée et développante
Bonsoir à tous
Suite à ce fil https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2329978/simson#latest où il a été question de la commande Enveloppe de GeoGebra, j'ai souhaité la retester. Je suis tombé par hasard sur l'exercice suivant.
Un cercle de rayon $a$ est donné. En un point $M$ de ce cercle, la droite $d$ de direction $\vec{u}$ fixée et la droite $\Delta_M$ symétrique de la tangente en $M$ au cercle par rapport à $d$.
Enveloppe des droites $\Delta_M$.
Une bonne nouvelle : la commande Enveloppe de GeoGebra fonctionne dans ce cas précis.
Une équation paramétrique de cette enveloppe dans le repère choisi (qui doit pouvoir se mettre à peu de frais sous forme polaire) :
$\begin{cases}x=a\,\cos\,t\,(2\,\sin^2t+1)\\y=a\,\sin\,t\,(2\cos^2t+1)\end{cases}$
Une figure avec l'enveloppe en rouge :

Une petite surprise : la développée de cette courbe, à une similitude près, est la même (en bleu).
Une question plus ou moins saugrenue m'est venue à l'esprit : peut-on caractériser ce type d'arcs "auto développables" ?
Certainement avec une équation différentielle mais encore ?
[Edit] à l'attention d'AD : dans mon esprit, "fixé" se rapportait au vecteur u mais j'en conviens : il est plus correct d'accorder avec la direction. Merci pour ta vigilance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Amicalement
pappus
J'espère seulement que je ne radote pas !
On a donc un nombre dénombrable de solutions qu'il faudrait ensuite tracer et brusquement je suis saisi d'une paresse incoercible !
La cycloïde et la spirale logarithmique possèdent, comme on sait, la propriété de se reproduire dans leurs développées ; on peut se demander si d'autres courbes n'en jouiraient pas également.
Bonjour, Chaurien,
je n'ai pas retrouvé ce sujet, car les annales de l'UPS sont parfois parcellaires pour ces écoles qui, à l'époque, avaient un concours spécifique (INT, EIVP, ESIM, ...
Il y a eu aussi un énoncé de l'Agrég interne sur un thème analogue, mais, là encore, il manque la moitié des sujets dans les annales de l'UPS.
Désolé !!