La règle et le compas

Djelloul Ssebaa
Modifié (May 2022) dans Géométrie
Bonjour
- ABC triangle  rectangle en C  tel que l'angle ABC = 60 °
- Ce triangle est inscrit dans le cercle (C) de centre O et de rayon R = AB/2
- La droite (d)  passant  par C coupe [AB] en D et le cercle (C) en E.
Question.
- Construire le segment DE ( lorsque DE = R ) à la règle et au compas.
Bien Cordialement.
Djelloul Sebaa

Réponses

  • usine
    Modifié (May 2022)
    Bonjour
    J'ai un gros doute sur l'énoncé (en dehors du cas trivial) car pour ma construction je suis obligé de construire un angle de 80° à la règle et au compas et ça ce n'est pas possible.
    Alors c'est ma construction ou c'est l'énoncé qui cloche ?

  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2022)
    On aimerait des figures. 
    Geogebra est gratuit.
    On peut le télécharger ou bien l’utiliser en ligne. 
    Ensuite un simple cliché suffit…
    Au pire, un schéma à main levée et une photo.
  • Bonjour

    Dom vous demandez ça à moi ou à l'auteur du sujet?

    Ma construction se base sur un angle de 80° et on ne peut pas le construire à la règle et au compas cet angle là
    mais si vous me demandez ce que j'ai fait (donc en posant d'emblée mon angle de 80° )alors d'accord
    PS: dans le cas trivial la droite passe par O et ne présente aucun intérêt  
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2022)
    Bonjour
    À l’auteur du sujet. 
    Cordialement 
    Dom
  • Finalement (après un doute) le birapport $\left[AODB\right]=\dfrac {\overline {AD}}{\overline {AB}}:\dfrac {\overline {OD}}{\overline {OB}}$
    n'est qu'une approximation de la racine réelle du polynôme $ z^3+z^2+z-13 $  et non sa valeur exacte   
    birapport selon la figure

  • LOU16
    Modifié (May 2022)
    Bonsoir,
    Pour ma part, aucune intuition géométrique du "$80°$", seulement  le verdict d'un GPS fourni par un calcul "élémentaire", mené dans le plan complexe où $A,B,C$ ont pour affixes respectives $-1, \:1, \: \mathrm e^{\mathrm i \pi /3}$, qui indique la position du point $D$:
    $\:\:Z_D $ est l'unique solution dans $[-1;1]$ de l'équation $x^3 -3x+1 =0.\:$  Or,$$ X^3-3X+1 = \left(X-2\cos \dfrac{2\pi}9\right)\left(X-2\cos \dfrac{4\pi}9\right)\left(X-2\cos \dfrac{8\pi}9\right).$$
    On est donc bien confronté à $OD =2 R \cos \dfrac {4\pi}9$ et à l'impossibilité de la construction de $D\:$ "à la règle et au compas".

    Cela dit, j'ai la nette impression que l'on se casse la tête pour rien car @DjelloulSsebaa semble demander aux membres du forum de construire le point $D$, qui est le centre du cercle $(C)$, à la règle et au compas.

  • Djelloul Ssebaa
    Modifié (May 2022)
    Bonjour.
    La construction exacte  de l'angle 80° devient possible à la règle et au compas ; si cette première (la règle) est GRADUÉE.
    Bien Cordialement.
    Djelloul Sebaa
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.