Bonjour

Bonjour et merci

Je suis une espèce d'usine et j'essaye d'apprendre les maths..
Voilà j'ai tout dit sur l'individu que je suis.  
PS : doit-on écrire: 
...selon les matrices de passage ...
...selon les matrices de passages ...

Je ne sais pas s'il faut placer un "s" au mot "passage" dans cet extrait de texte .
J'avoue que j'ai pas mal de problèmes en orthographe.  

Réponses

  • J'écrirais "les matrices de passage".
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Merci Zeitnot

    C'est extrêmement difficile pour moi car je ne comprends pas la logique à tout cela et vraiment je vous remercie.  
  • En gros il y a un passage par matrice, d'où le singulier.
    Cordialement
  • Les hommes n'avaient pas de chapeau (sans x)
    Les arbres n'avaient pas de feuilles (avec un s)
    Si les hommes avaient des chapeaux, ils auraient chacun un chapeau, donc singulier.  Et pluriel pour les feuilles des arbres.

    Les matrices de passage : chaque matrice détermine un seul passage, donc le 'de passage' est invariable.
    L'expression est en quelque sorte un raccourci : les matrices désignant chacune un passage. Singulier

    C'est un peu la même logique que les adjectifs de couleurs : des voitures bleues, des voitures vertes, mais des voitures orange ; l'adjectif orange est un raccourci, pour dire : des voitures de la même couleur que l'orange, le fruit.  Donc pas de pluriel.

    En fait, les expressions sont souvent des raccourcis. Si dans la version longue, on a une version pour laquelle le singulier ne fait pas de doute, alors il faut utiliser le singulier.

    Plus compliqué, et quelle est la logique derrière ? 
    Des fleurs blanc et violet : correct, pour désigner des fleurs bicolores
    Des fleurs blanches et violettes : correct, pour désigner des fleurs dont certaines sont blanches, et d'autres sont violettes.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour,

    De plus le singulier est $1$, donc $0$ n'est pas un singulier.
    Il est donc correct d'écrire "dix euros zéro centimes" sur un chèque (mais correct aussi sans "s").

    Cordialement,
    Rescassol

  • Exactement Lourrran,
    Merci pour le rappel sur les adjectifs de couleur.
    Sinon c'est très simple:
    - les hommes viennent avec leur femme (= tous les hommes ont au plus une femme, c'est une fonction)
    - les hommes viennent avec leurs femmes (= il y a au moins un homme qui a plusieurs femmes, c'est une simple relation)
    Cordialement
  • Merci aussi Lourrran, Rescassol, Mathurin
    Je vais m'améliorer tout en restant méfiant avec la "logique" qui fonde l'orthographe
    Là je vois qu'elle est logique mais des fois sa logique m'échappe   

  • Wilfrid
    Modifié (April 2022)
    En bon français on écrit :
    - Les hommes viennent chacun avec leur femme.
    - Les hommes viennent avec leur femme respective.
  • df
    df
    Modifié (April 2022)
    En bon français, on pourrait tout aussi bien dire

    - Les hommes viennent $\textbf{chacun}$ avec leur grosse bagnole.

    - Les hommes viennent avec leur attribut $\textbf{respectif}$.
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2022)
    Du coup, c'est plutôt "leurs attributs" (pardon, je sors à nouveau...)
  • Matrice de passage
  • Sur Terre on dit "un ciel sans nuages" et "une nuit sans lune".
    Sur Mars on pourrait dire "une nuit sans lunes".
    Bon, certes, aucun intérêt.
  • Et quand il n’y a pas de satellite, ça s’appelle un pléonasme. 
  • usine
    Modifié (April 2022)
    Merci aussi à Wilfrid, Df, Georges Abitbol, Martial, Dom

    donc du coup (toujours avec cette logique)

    blabla coniques propres d'excentricité non nulle

    certes il n'y a qu'une seule excentricité par conique propre mais je ne suis pas certain pour écrire "nulle" au singulier  
  • en fait je trouve logique d'écrire
    des coniques propres d'excentricité non nulle


  • usine
    Modifié (April 2022)
    Pour répondre à Chaurien mais sans toutefois gêner la discussion sur la question:
    Soit un triangle rectangle dont les côtés ont des longueurs entières, le rayon de son cercle de Conway peut-il être aussi de longueur entière?

    Je ne pense pas qu'on en finira avec le triangle ... mais bon si je dis ça c'est juste que je constate qu'au XX ième siècle si je ne me trompe pas qu'on compte au moins deux résultats :
    Celui de Conway et celui de Erdos Théorème d'Erdős-Mordell (fr-academic.com)
    En ce qui me concerne je ne suis pas mathématicien donc je ne suis pas en mesure d'affirmer ou infirmer catégoriquement cela.

    D'ailleurs SelDeLaMer auteur de la source saline  me rappelle ceci (des fois que j'aurais oublié)
    À présent, viens et vois comment le Seigneur protège le 
    simple, et comment se vérifie la parole de l’Écriture « si 
    quelqu’un croit connaître une chose, alors il ne connaît pas encore 
    comment il faut connaître ».
  • Wilfrid
    Modifié (April 2022)
    Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître.
    Corinthiens 8:2
  • "...mais bon si je dis ça c'est juste que je constate qu'au XX ième siècle si je ne me trompe pas qu'on compte au moins deux résultats..."
    ah oui d'accord je viens de comprendre que c'était un espèce d'humour "sans intention de la donner" (comme on dit dans l'expression courante)  
  • C'est très pénible d'être dérangé par un avis de nouveau message pour constater que c'est une fausse alerte et que c'est complètement con. Tu n'as pas autre chose à faire dans la vie ?
  • non moi ça va c'est pas le boulot qui manque
    河南省发现一例人感染H3N8禽流感病例 (nhc.gov.cn)

    le lien de mon post précédent à été supprimé (je le trouvais utile mais bon ...)
    Quand on sait pas ce qu'est un calcul de pourcentage correct bah faut s'attendre à ça
    Chèque énergie : 150 euros de perdus pour les 25% de bénéficiaires qui ne l’ont pas utilisé - Capital.fr 


  • Puisque tu n'as rien de mieux à présenter, on va arrêter là.
    AD
Cette discussion a été fermée.