Tableau d'honneur des mathématiciens

Bonjour

Le site "You tube" nous présente aujourd'hui sous la signature du pseudo "Flourishing Exams"
le "Top 10 des mathématiciens ayant foulé la planète Terre" comme ils disent.
Je me permets de les citer dans l'ordre qu'ils donnent : 
1) Euler 2) Gauss 3) Riemann 4) Archimède 5) Ramanujan ;
6) Euclide 7) Descartes ; 8) Newton ; 9) Leibniz 10) Fermat 

On peut discuter du rang de chacun, mais la présence de ces 10 scientifiques me paraît légitime
(sauf peut-être Ramanujan que personnellement j'aurai remplacé par les frères Bernoulli Jacob et Johann)

D'autre part parmi les autres mathématiciens "honorables" comme ils disent, ils citent logiquement : 
Pythagore, Hypathie, Aryabatta, Al Khwarismi, Léonard de Pise (Fibonacci), Cardan, Pascal, Laplace, Lagrange,
Galois, Cantor, Hilbert, Poincaré, Emmy Noether, Paul Erdös, Alan Turing, Terence Tao, Andrew Wills

On peut s'étonner tout de même de l'absence dans ce tableau d'honneur
(en plus des frères Bernoulli) de mathématiciens comme :
Thalès, Diophante, Al Kashi, Viète, D'Alembert, Legendre, Fourier, Cauchy,
Tchebychev, Cesàro, Pearson, Fisher et enfin Von Neumann

Qu'en pensez-vous ?
«1

Réponses

  • Rescassol
    Modifié (April 2022)
    Bonjour,

    Ainsi qu'Alexandre Grothendieck, qui est bien aussi "honorable" qu'Andrew Wiles (qui a droit au respect de son patronyme).

    Cordialement,
    Rescassol

  • Difficile de tous les citer et de ne pas en oublier. 
    Cela m’évoque les remerciements lors d’événements divers. Dès qu’on commence à nommer les
    premières personnes on commence aussi à vaciller et à appréhender les oublis ou susceptibilités. 
  • Chaurien
    Modifié (April 2022)
    Une liste hiérarchisée manifeste plutôt un goût personnel. Il semble impossible d'en établir une qui recueille un accord unanime. On pourrait organiser une votation avec le vote par notation proposé dans le fil
    Pour moi, les quatre grands sont dans l'ordre : Gauss, Euler, Fermat, Léonard de Pise. mais ça se discute.
    Les Al Kashi et analogues, on ne connaît leur œuvre que par ouï-dire, par des écrits militants, alors j'attends les publications objectives.
  • Médiat_Suprème
    Modifié (April 2022)
    Tarski, Skolem, Zermelo, Cantor, Fraenkel, Krivine, Shelah, Russell, Gödel, Cohen.

    Liste tout à fait objective, absolument pas biaisée par mes goûts personnels démontrant l'inanité (pour ne pas dire l'imbécilité d'une telle liste).
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • df
    df
    Modifié (April 2022)
    Est-ce que ce sont des mathématiciens qui décernent ces brevets d’honorabilité ?
    Sur leur site, on voit que « flourishing exams » promeut également l’aviation… Ont-ils publié un tableau d’honneur des meilleurs avions/aviateurs ?

    ps: ils ont publié le top 10 des catastrophes aériennes ! Du grand n’importe quoi !
  • Bonjour,

    Dans ta liste, Médiat suprême, il y en a la moitié que je ne connais pas.
    Mais je suis très loin, bien évidemment, d'être une référence.
     
    Cordialement,
    Rescassol

  • Je citerais les mathématiciens, dans l'ordre où on peut les croiser dans une scolarité classique, c'est à dire en gros : Euclide, Thalès, Pythagore, Pascal,  Euler, Bernoulli, Gauss, Descartes, Newton, Poincaré ...
    Pour que ma liste parle à tous, et pas seulement à quelques férus de mathématiques.
    Et donc forcément, les mathématiciens récents n'apparaissent pas.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Médiat_Suprème
    Modifié (April 2022)
    Entre autres :
    Tarski : Définit la notion de vérité en mathématiques
    Skolem : expose la notion de primitive récursive (à la base de toute la notion de calculabilité, de l'informatique théorique ...) participe à l'émergence de la théorie des ensembles
    Krivine : travaux de fond sur Curry-Howard
    Shelah : génie de la théorie des modèles (stabilité entre autres)
    Cohen : inventeur du forcing (qui lui valut la médaille Fields)

    Pour les autres, je les crois assez connus.

    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • zeitnot
    Modifié (April 2022)
    Sur Youtube, on trouvera les 10 plus grands guitaristes de tous les temps, les 10 plus grands sportifs du XXième siècle, les 10 plus grands comiques etc. Bien évidemment c'est toujours un peu gnangnan et très subjectif ce genre de chose. Il n'y a vraiment pas de quoi s'énerver ou de s'indigner pour si peu.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Médiat_Suprème
    Modifié (April 2022)
    Baptisé "mes 10 guitaristes préférés", le problème disparaît, sans compter que la formulation que je n'aime pas incite à penser qu'il existe une telle relation d'ordre totale et absolue (je ne pense pas que les lecteurs, ici, y soient sensibles, mais ayant eu des enfants, je témoigne qu'il faut du temps pour combattre cette idée).
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Dans l'ordre, il y a un logicien, un logicien, un logicien, un logicien, un logicien, un logicien, un logicien, un logicien, un logicien, un logicien.
  • Vous n'allez pas le croire : c'est fait exprès !
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Vassillia
    Modifié (April 2022)
    Bonjour,
    J'ai peut-être des gouts bizarres mais moi j'aime bien la démonstration de Médiat_Suprème donc je le crois <3
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Voici le classement des 10 meilleurs mathématiciens ayant foulé cette terre selon certains membres du forum... :mrgreen:

    1) Alexandre Grothendieck
    2) Alexandre Grothendieck
    3) Alexandre Grothendieck
    4) Alexandre Grothendieck
    5) Alexandre Grothendieck
    6) Alexandre Grothendieck
    7) Alexandre Grothendieck
    8) Alexandre Grothendieck
    9) Alexandre Grothendieck
    10) Alexandre Grothendieck
  • Raoul.S: il manque Laurent Lafforgue dans ta liste.
  • Mais lui il foule encore cette terre...
  • "par des écrits militants" : :D 
  • Ah oui: j’avais oublié que l’on ne comptait que les mathématiciens morts ! Au temps pour moi !
  • nicolas.patrois
    Modifié (April 2022)
    Chaurien a dit :
    Les Al Kashi et analogues, on ne connaît leur œuvre que par ouï-dire, par des écrits militants, alors j'attends les publications objectives.
    — On peut se tutoyer ?
    — Oui ?
    — T’es lourd.
    J’ai argumenté sur ce sujet contre tes préjugés mais rien à faire, tu es buté. Aucune publication ne te convaincra puisque si elle ne va pas dans le sens de tes préjugés, elle sera qualifiée de militante et subjective, mais si elle va dans ton sens, elle sera qualifiée de sérieuse et objective.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Sinon, il y a $\textbf{Masatake Kuranishi (1924-2021)}$ ! C’est certainement un grand mathématicien bien que moins connu qu’Euclide, Gauss et Ramanujan.
  • Bonjour,

    Et aussi Maryam Mirzakhani.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Et moi, personne ne me cite ?
    Que vous êtes subjectifs !!!
  • Pour revenir au sujet, je placerais un mathématicien qui dominait son époque et sa civilisation et/ou, qui a apporté quelque chose de décisif.
    Par exemple, Euclide, al-Khwarizmi, Newton, Euler, Gauß, Poincaré, Hilbert, Grothendieck. Il m’en manquerait un Chinois, peut-être Liu Hui.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • xax
    xax
    Modifié (April 2022)
    Ne serait-il pas judicieux de faire entrer quelques logiciens - je vois déjà Russel - à commencer par Aristote qui a inventé la logique formelle (et qui écrit naïvement dans "la Physique" je crois me souvenir en substance "c'est curieux après avoir fait la biblio je n'ai jamais trouvé quelque chose comme ça avant")
    On va dire Aristote Russel Gödel ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax
    xax
    Modifié (April 2022)
    Tiens je vois que RaoulS continue sur ses obsessions (déshonorantes, mais ce concept semble lui être étranger) anti-Grothendieck. Il est vrai qu'il constitue un sérieux contre exemple auxprepasquelemondenetiernousenvie et à Ulmquelagalaxienousjalouse :D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • df
    df
    Modifié (April 2022)
    Un grand mathématicien Chinois contemporain: $\textbf{Shiing-Shen Chern}$ dont le nom est associé à certains invariants de la géométrie différentielle. Il a également fondé divers instituts de recherche en Chine et aux États-Unis (Berkeley).
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2022)
    C’est intéressant de chercher un critère objectif, si toutefois c’est possible. 
    Par exemple, peut-on contester que c’est Euclide qui apporte quelque chose d’essentiel à la géométrie ?
    Il l’axiomatise (ou la construit) tout de même.
    Aurait-on des « équivalents » en Analyse, en Algèbre (linéaire), en Arithmétique, en …
  • Et moi, personne ne me cite ?
    Il fallait en garder seulement 10, ça c'est joué à rien.

    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Médiat_Suprème
    Modifié (April 2022)
    Dom a dit :
    Aurait-on des « équivalents » en Analyse, en Algèbre (linéaire), en Arithmétique, en …
    Peano (arithmétique), Tarski (encore lui) pour les réels, mais ce dernier semble peu, voire pas utilisé, Hilbert (géométrie).
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Dom a dit :
    Il l’axiomatise (ou la construit) tout de même.
    Aurait-on des « équivalents » en Analyse, en Algèbre (linéaire), en Arithmétique, en …
    Ce n'est pas un équivalent mais quelqu'un que je ne citerai pas a tué l'analyse fonctionnelle... :mrgreen:

  • jean lismonde
    Modifié (April 2022)
    Rebonjour
    Merci pour vos réponses ; je pense que citer un auteur est déjà bien pour lui et proposer une hiérarchie éventuelle entre mathématiciens doit être basé sur l'impact scientifique et historique de chacun d'entre eux.
    Cordialement.
  • zeitnot 🤣
  • Je suis assez surpris que personne n'ait encore cité John Conway.
  • Boécien
    Modifié (April 2022)

    Je me suis amusé à rentrer le nom de quelques mathématiciens dans google (avec en plus "math" pour éliminer un peu les pages sans rapport avec les math). Voici le nombre de "résultats" qui ne veulent rien dire qualitativement

    Newton 82 800 000

    Fourier 62 200 000

    Pythagoras 32 500 000

    Laplace 26 000 000

    Euler 25 300 000

    Riemann 16 000 000

    Hilbert 16 000 000

    Gauss 15 500 000

    Cauchy 13 700 000

    Bernoulli 13 600 000

    Fibonacci 13 200 000

    Conway  13 100 000

    Descartes 10 100 000

    Leibniz 10 100 000

    Euclide 9 390 000

    Poincaré 7 640 000

    Cantor 6 750 000

    Ramanujan 5 520 000

    Thales 5 520 000

    Archimedes 5 400 000

    Galois 1 870 000

    Fermat 1 850 000

    Grothendieck 622 000

  • C'est une mesure qui en vaut bien d'autres. Le côté subjectif disparaît.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • GaBuZoMeu
    Modifié (April 2022)
    Bonjour
    Le nombre de recensions où le nom apparaît dans zbMATH donne un classement sensiblement différent. Pour les 10 premiers de Google :

    66507 Hilbert
    53579 Fourier
    42901 Euler
    39055 Cauchy
    38295 Riemann
    30755 Laplace
    26330 Newton
    21522 Gauss
    12972 Bernoulli bros
    2351 Pythagor*

    Remarque : le nombre de documents trouvés dépend de la façon dont on pose la question. Avec la requête ab:Riemann*, on trouve 73425 documents au lieu de 38295. Tandis que ab:Hilbert* ne fait monter Hilbert qu'à 67757.
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2022)
    C’est le choix de la mesure qui est subjectif. 
    Là j’y vois une popularité conjoncturelle experte (si vous comprenez ce que je veux dire, bravo !). 
    Je me demande aussi si ce n’est pas parce que l’on a donné des noms à des théorèmes ou à des problèmes et autres conjectures (Hilbert, Riemann…). 
    Je veux dire : Riemann est un mathématicien. Il donne son nom à une « intégrale » et à une « hypothèse ». On utilise alors « Riemann » mais ce n’est pas pour autant que l’on choisit de dire qu’il est plus important qu’un autre. 
    Aussi, on ne voit pas Euclide dans le dernier classement (GaBuZoMeu 😀). Est-ce juste parce que l’on ne l’utilise pas beaucoup en 2022 ?
    On a les lieux communs liés à Euclide : algorithme, lemme, ses éléments, sa division…
  • usine
    Modifié (April 2022)
    Bonjour
    Dans ces listes j'aurais bien aimé une petite place pour Humiaki Huzita ou Hatori
    lien wiki en anglais Humiaki Huzita - Wikipedia
    Axiomes de Huzita-Hatori sur ce lien Huzita–Hatori axioms - Wikipedia
  • Sur google, gai requin "math" donne 1650000 résultats, je mets une tôle à Grothendieck B)
  • Vassillia
    Modifié (April 2022)
    Ah ben voilà, on va finir par y arriver "Dom maths" donne 55 700 000 résultats dans google, il est dans le trio de tête donc il avait raison de se plaindre et oui "dom" est utilisé pour "domaine" ce qui est assez fréquent.
    Génial comme classement...
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Ha ! Voilà !
  • GaBuZoMeu
    Modifié (April 2022)
    Dom a dit :
    Aussi, on ne voit pas Euclide dans le dernier classement (GaBuZoMeu 😀). Est-ce juste parce que l’on ne l’utilise pas beaucoup en 2022 ?
    On a les lieux communs liés à Euclide : algorithme, lemme, ses éléments, sa division…
    Dom, si tu avais lu attentivement ce que j'ai écrit, tu aurais vu que j'ai repris les 10 premiers du classement Google publié par Boécien.
    La requête ab: Euclid* donne 42244 documents
    La requête ab: Dom donne 1252 documents (effectivement des Dom comme abréviation de "domain" dans des formules)
    Par contre, désolé pour gai requin, mais la requête ab: gai requin ne donne absolument rien.
  • Ha oui, tu as raison, j’ai été bien trop spontané et peu attentif. 
  • Médiat_Suprème
    Modifié (April 2022)
    ab:Euclid* = 42244
    ab:Skolem* = 284000
    ab:tarski* = 187000 cqfd  :D
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • GaBuZoMeu
    Modifié (April 2022)
    Fake news !
    ab: Skolem* donne 1129 documents et ab: Tarski* 2202

    Tout le monde peut essayer ici : https://zbmath.org/

    En fait le ab: dans la requête est idiot, il ne cherche que dans le texte de la recension (pas dans le titre, ni l'auteur, ni les références). Il vut mieux ne rien mettre. par exemple la requête Euclid* donne 99048 documents, Riemann* 115718, Skolem* 1846 et Tarski* 2851.
  • Vassillia
    Modifié (April 2022)
    Si on a le droit à l'étoile, ça devient trop facile.
    ab: Dom* 212,520 Documents
    Dom* 280,395 Documents
    Voilà nous avons trouvé le meilleur mathématicien de tous les temps, on peut arrêter les comparaisons o:) mais cela n’empêche pas de les citer et d'en parler pour les faire revivre un peu.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Largement battu par Va : Va* produit 1 681 094 documents
  • Médiat_Suprème
    Modifié (April 2022)
    GaBuZoMeu a dit :
    Fake news !
    ab: Skolem* donne 1129 documents et ab: Tarski* 2202
    Recherche Google : ab:Skolem* : 283000 (perdu 1000 ???), ab:tarski* : 584000, (3 fois plus) résultat :
    intérêt et fiabilité = 0.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Magnéthorax
    Modifié (April 2022)
    @Chaurien : dans l'ouvrage collectif Le Nombre $\pi$, auquel tu as participé, il y a des notices de la main de Georges-Théodule Guilbaud dont une concernant Al Kashi. Il n'a pas l'air de partager ton avis. La biographie de Guilbaud n'a pas l'air d'indiquer un engagement militant en faveur des causes antifasciste, féministe, LGBT, gauchiste, etc.
    :*
  • Mediat_Supreme, si tu avais un tant soit peu suivi la discussion tu aurais vu que je rapporte les résultats de la recherche dans la base de zbmath (Zentralblatt für Mathematik). Là, les résultats ne changent pas d'une fois sur l'autre, après on peut discuter de la signification du fait que le nom d'un mathématicien ou d'une mathématicienne apparaisse dans de nombreuses recensions de Zentralblatt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.