Exercices et problèmes de topologie

jean-éric
Modifié (April 2022) dans Topologie
Bonjour
Je joins la mise en page d'un polycopié de topologie de P. Tauvel et quelques exercices rajoutés.
Je manque de temps pour la relecture, mais si cela peut rendre service... C'est avec plaisir.
Jean-éric.

Réponses

  • Magnéthorax
    Modifié (April 2022)
    Gros boulot. Pas le temps. Pour la première lettre de la deuxième partie de ton prénom, c'est dollar \'E dollar il me semble.
  • Merci Magnéthorax, c'est rectifié. Si d'autres erreurs sont signalées je mettrai à jour le fichier.

    Jean-éric
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2022)
    Bonjour,
    dans l’exercice 9 sur les espaces métriques, je vois un $D$ non défini. Je suis tombé dessus par hasard. 
    Édit : l’exercice 8 contient également une coquille latex (\in). 
    Cordialement 
    Dom
    PS : bravo pour cette démarche. Avec du temps j’aurais envie de tout relire. Ça m’évoque un autre fil ou un intervenant retapait un livre non réédité. 
  • math2
    Modifié (April 2022)
    Merci pour ce partage.
    Je lirai un peu plus attentivement lorsque j'aurai le temps. En attendant, en survol très rapide, et donc a fortiori sans avoir cherché les exos, j'ai repéré quelques menues coquilles

    exo 8 1/ \`A (accent sur le A)
    exo 10 ligne 1 de la ligne grisée : Kolmogoroff
    question 2 intersection d'ouverts
    exo 42 3) \'Etablir (accent sur le E)
    exo 43 1) iii) il y a  sans doute un L en trop

    J'ai vu à un endroit au début le mot topologie mal orthographié (lettre manquante ?) mais je n'ai pas retrouvé où ; ce sera pour mon prochain survol ...
  • jean-éric
    Modifié (April 2022)
    Merci Dom.
    J'ai rectifié cela en : 
    a) Montrer que $d$ est une distance sur $E$, et que la topologie sur $E$ définie par $d$ est la topologie usuelle de $E$.
    b) Existe-t-il une distance $D$ sur $\mathbb{R}$ telle que $D(x, \ y) =d(x, \ y)$ pour tous $x, \ y \in E$ ?
    Le reste est aussi modifié.
    Cela me semble logique (voir l'extrait du poly original).
  • Ha oui ok. L’erreur était déjà dans l’original. 
    Ta correction est cohérente de mon point de vue. 
    $D$ serait une extension de $d$ aux réels.
  • jean-éric
    Modifié (April 2022)
    Bonjour,
    En tenant compte des remarques de @math2 j'ai rectifié le fichier. Merci.
    Jean-éric.
  • Chap. VII, exo 1, il manque le symbole d'intérieur (de l'image réciproque du singleton $0$)
  • jean-éric
    Modifié (April 2022)
    Bonsoir
    Je cherche depuis plusieurs jours une réponse à l'exercice 10 du chapitre 2 :
    Montrer qu'il existe un ultrafiltre $U$ sur $\mathbb{N}^\star$ tel que $$\sum\limits_{n\in A} \frac1n=+\infty$$ pour tout $A\in U$.
    J'ai bien trouvé un filtre qui fonctionne, celui de Fréchet, par contre un ultrafiltre ???
    Il est clair qu'un ultrafiltre qui convient ne peut être principal...
    Bref je suis un peu perdu dans ma recherche. 
    Une piste vers une solution m'intéresse.
    Cordialement,
    Jean-éric.
  • Math Coss
    Modifié (April 2022)
    Ex. 46 2 : Á à la place de À.
    Ex. 47 1) : $n\in /GN$ est suspect...
  • Merci Math Coss. Je rectifie cela.
  • raoul.S
    Modifié (April 2022)
    @jean-éric ne pas considérer les parties $A$ telle que le complémentaire est fini mais les parties $A$ telles que le complémentaire a une "somme finie" dans le sens $\sum\limits_{n\in A^{c}} \frac1n<+\infty$.

    PS. finir avec Zorn pour obtenir un ultrafiltre.

  • Oui merci Raoul c'est clair. J'essaye de rédiger cela dès que possible.
  • Bonjour,

    J'ai mis en forme une réponse à cet exercice. En remerciant de nouveau @raoul.S

    Jean-éric
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.