Recherche d'un environnement pour tracer des barres verticales

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un environnement LaTeX qui me permettrait d'avoir une barre verticale tracée à gauche le long de cet environnement et qui respecte une sorte de cahier des charges :
- mon besoin le plus important est qu'il soit possible d'emboiter ces environnements ;
- une autre chose importante est que l'environnement se comporte bien quand il y a un changement de page (même quand il est emboité) ;
- la barre verticale est alignée sur la marge à gauche du document et décale légèrement la marge à gauche dans l'environnement ;
- un point moins important que les deux autres, si on utilise une boite à l'intérieur de cet environnement, comme la marge est légèrement décalée, ce serait vraiment parfait si la boite ne dépasse pas à droite (typiquement, si j'utilise l'environnement barre verticale pour faire une démonstration et qu'un lemme se trouve dans une boite grisée à l'intérieur de la démonstration, ce serait parfait si la boite du lemme ne dépasse pas dans la marge à droite).

J'utilisais jusqu'à présent le package mdframed qui me convenait presque parfaitement jusqu'à ce que je me rende compte qu'il ne supporte pas bien du tout les changements de pages quand il est emboité. Je sais qu'il existe un package boites qui permet de faire des choses similaires mais il est impossible de trouver de la documentation (à mon niveau assez faible) sur son utilisation.

Vous l'aurez compris, je suis un peu maniaque concernant ma mise en page, mais je ne suis pas suffisamment à l'aise avec LaTeX pour savoir me débrouiller tout seul  :#.

Je remercie d'avance quiconque aurait un début de piste pour m'aider.

GLV
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.