Parcours recherche

Bonjour,
je ne sais pas si c'est réellement l'endroit pour ce genre de questionnement mais je vais essayer quand même. 

Je termine actuellement ma première année dans une ENS et j'ai été déçu de l'enseignement que l'on m'a proposé (sur le fond j'entends, les profs, eux, sont tout à fait bons). En fait j'aimerais tenter ma chance dans un parcours recherche fondamentale alors que mon école est plutôt orienté Agreg/recherche appliquée. Je ne me fais pas d'illusions, je sais que c'est difficile et que les débouchés se font (très) rares, mais que voulez-vous ? Je peux être terriblement têtu quand quelque chose m'attire. Rapidement déçu donc, j'ai passé la plus part des heures de cours à travailler ce qui m'intéresse dans mon coin, mais ce fonctionnement commence à réellement me taper sur les nerfs. Je n'ai vraiment pas envie de repasser ne serait-ce qu'un an comme ça donc je me demande si je peux m'orienter pour faire un master plus fondamental. On m'a parlé du M2 AAG à Orsay qui à l'air super, mais c'est seulement la deuxième année..  Est-ce que je peux espérer quelque chose dès le M1?
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire.

Réponses

  • Lucas
    Modifié (March 2022)
    Bonsoir
    Je ne suis pas sûr de tout comprendre mais j'ai l'impression que ton cas n'est pas désespéré. Si j'interprète bien tu es dans une ENS dont le nom commence par Paris et finit par Saclay.
    La deuxième année est constituée du "M1 Hadamard", et si je regarde dans les cours fondamentaux ici :
    je vois que tu peux te faire un menu spécial maths pures qui reste dans les clous du M1 non ?
  • Verybadmaths
    Modifié (March 2022)
    Ouais c'est presque ça excepté qu'elle se situe en province. 
    Effectivement le M1 Hadamard à l'air bien, mais j'ai vu sur le site d'Orsay qu'il y [avait] écrit M1+M2, c'est sur 2 ans ? Si c'est la cas on ne voit pas le programme de la deuxième année, sinon tant mieux vu que y a le M2 AAG.
    En tout cas merci de ta réponse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.