pgcd(ka,kb) = k pgcd(a,b)

pGoron
Modifié (March 2022) dans Arithmétique
Bonjour tout le monde
   Je me demandais s'il était possible de montrer que $pgcd(ka,kb) = k \times pgcd(a,b)$ sans passer par l'algorithme d'Euclide (avec $k\, pgcd(a,b) = k\, pgcd(b,r) = \ldots = k \, r_n = pgcd(ka,kb)$) ni bien sûr l'identité de Bézout.
   Désolé si cette question est triviale ou si elle a déjà obtenu une réponse (que je ne trouve pas)... !
Rémy

[EDIT] Les termes de ma question n'étaient pas clairement définis :
  • pas de décomposition en produit de facteurs premiers ;
  •  et le pgcd est défini de manière "naïve", au sens de l'ordre usuel sur $\mathbb N$ et pas de la divisibilité.

Réponses

  • Rescassol
    Modifié (March 2022)
    Bonjour
    En partant de $a=da'$ et $b=db'$ avec $a'\wedge b'=1$.
    Cordialement,
    Rescassol
  • Par la décomposition en facteurs premiers ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Foys
    Modifié (March 2022)
    Pour tous entiers $a,b,c\geq 1$, $c$ divise $a$ et $b$ si et seulement si $c$ divise $a$ et $c$ divise $b$. D'autre part du fait de l'intégrité de $\Z$, pour tous entiers $p,q,r\geq 1$, $p$ divise $q$ si et seulement si $pr$ divise $qr$. Avec ces ingrédients on s'en sort.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Aves les idéaux de $\Z$,$$<(ka)\wedge(kb)>=<ka,kb>=k<a,b>=k<a\wedge b>=<k(a\wedge b)>$$ donc $(ka)\wedge(kb)=\pm k(a\wedge b)$.
  • pGoron
    Modifié (March 2022)
    Bonjour et merci pour vos réponses.
       Je n'avais pas très bien défini les termes de ma question : je veux éviter la décomposition en produits de nombres premiers.
       Et surtout, le pgcd est défini avec l'ordre usuel sur $\mathbb N$, pas au sens de la divisibilité. Et donc je n'obtiens que : $k \, pgcd(a,b) \leqslant pgcd(ka, kb)$.
       Il faut bien utiliser un axiome de $\mathbb N$ et/ou la division euclidienne pour montrer l'autre inégalité, non ?
       Même l'emploi de $a'$ et $b'$ premiers entre eux ne résout pas ce souci...
  •    Je suppose qu'il est indispensable de montrer d'abord que tout diviseur commun divise le pgcd...
       S'il existe $a,b \in \mathbb N$ dont des diviseurs ne divisent pas le pgcd, alors l'ensemble des sommes $a+b$ des tels $(a,b)$ admet un minimum. Ce qui est contredit par le fait que $(b-a,a)$vérifie aussi cette qualité, et qu'il est inférieur au minimum.
       Je suis bien obligé d'utiliser un truc "à la Euclide"...
  • Utilise la définition du PGCD. 
  • pGoron
    Modifié (March 2022)
    OShine
    Avec la définition naïve du pgcd, c'est possible de montrer l'égalité $pgcd(ka,kb) = k\, pgcd(a,b)$ ?
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • En invoquant $\forall x,y \in \mathbb{Z}, \; (x \wedge y) (x \vee y) = xy$ et le fait que $kx \vee ky = k (x \vee y)$, on en déduit que $kx \wedge ky = k (x \wedge y)$.


  • PGoron je vais essayer. 
  • A-t-on le droit de faire une preuve par récurrence ?
  • Soient $d = (a,b)$ et $D:=(ka,kb)$. On pose aussi $a=d a_1$ et $b=d_1$ avec $(a_1,b_1)=1$. D'après Bézout, il existe $u,v \in \mathbb{Z}$ tels que $a_1u+b_1v=1$. Puisque $D \mid ka$ et $D \mid kb$, $D \mid (kda_1u+kdb_1v) = kd$. La réciproque $kd \mid D $ est facile.
  • Sans Bézout noix de totos ;)
  • pGoron
    Modifié (March 2022)
    Area 51 a dit :
    En invoquant $\forall x,y \in \mathbb{Z}, \; (x \wedge y) (x \vee y) = xy$ et le fait que $kx \vee ky = k (x \vee y)$, on en déduit que $kx \wedge ky = k (x \wedge y)$.
    Tu as raison... Mais je ne voulais pas non plus par le ppcm : sinon il faut aussi démontrer que $(x \wedge y) (x \vee y) = xy$ !
    gai requin a dit :
    A-t-on le droit de faire une preuve par récurrence ?
    C'est ce que Wikipedia propose (genre de raisonnement inverse de Perrin). Personnellement j'aime bien l'idée du contre-exemple minimal impossible.
  • OShine
    Modifié (March 2022)
    J'utilise le théorème suivant vu en MPSI : 

    Soit $a$ et $b$ deux entiers naturels tous les deux non nuls et $d$ leur PGCD. Alors $\boxed{\forall n \in \N \  (n \mid a \ \ \text{et} \ n \mid b) \Leftrightarrow n \mid d}$

    Le PGCD de $a$ et $b$ est le seul élément $d \in \N^{*}$ à vérifier l'équivalence.

    => Soit $n \mid ka$ et $n \mid kb$. Montrons que $n \mid k PGCD(a,b)$.

    Or $a \mid PGCD(a,b)$ et $b \mid PGCD(a,b)$ par transitivité et produit on a $n \mid kPGCD(a,b)$.

    <= Supposons que $n \mid k PGCD(a,b)$. Montrons que $n \mid ka$ et $n \mid kb$.

    Il existe des entiers $a'$ et $b'$ premiers entre eux tels que $a= PGCD(a,b) a'$ et $b=PGCD(a,b) b'$

    Donc $ka = kPGCD(a,b) a'$ mais $n \mid k PGCD(a,b)$ donc $n \mid ka$. De même on montre que $n \mid kb$.

    Conclusion : par caractérisation du PGCD on a montré que $\boxed{PGCD(ka,kb)=k PGCD(a,b)}$










  • Si on utilise la décomposition en facteurs premiers de $a$ et $b$, on a $d=pgcd(a,b)=\prod_{i=1}^{\mathscr{l}}p_i^{\gamma_i}$ avec $\gamma_i=\min(\alpha_i, \beta_i)$.
    Les facteurs premiers de $k$, pour passer de $a$ et $b$ à $ka$ et $kb$, s’ajoutent de la même manière dans les décompositions de $a$, $b$ et $d$ (i.e. on ajoute toujours les mêmes valeurs constantes à chacun des exposants figurant dans les décompositions en facteurs premiers de $a$, $b$ et $d$).
  • Gai Requin : oui, je n'ai pas lu le premier message...Du coup, je ne vois pas l'intérêt de ce fil !
  • OShine a dit : 

    Or $a \mid PGCD(a,b)$ et $b \mid PGCD(a,b)$...

    🥶

  • gai requin
    Modifié (March 2022)
    $\renewcommand{\gcd}{\,\mathrm{pgcd}}$Montrons par récurrence sur $k\geq 1$ que pour tous $a\geq 1$, $b\geq 1$, $\gcd(ka,kb)=k\gcd(a,b)$.
    C'est clair pour $k=1$.
    Soit $k\geq 2$ tel que, pour tout $1\leq m\leq k-1$, on a $\gcd(ma,mb)=m\gcd(a,b)$ pour tous $a\geq 1$ et $b\geq 1$.
    Fixons $a\geq 1$ et $b\geq 1$.
    Soit alors $q,r\in\N$ tels que $\gcd(ka,kb)=kq+r$ avec $0\leq r<k$.
    Il existe $d\geq 1$ et $d'\geq 1$ tels que $ka=d(kq+r)$ et $kb=d'(kq+r)$.
    Il est clair que $d$ et $d'$ sont premiers entre eux.
    De plus, $k$ divise $dr$ et $d'r$ donc, si $r\neq 0$, il vient $k\leq\gcd(dr,d'r)=r\gcd(d,d')=r$ : contradiction.
    Donc $r=0$ et $k$ divise $\gcd(ka,kb)$.
    Or, $\gcd(ka,kb)/k$ divise $a$ et $b$ facilement donc $\gcd(ka,kb)\leq k\gcd(a,b)$...
  • @raoul.S merci je me suis emballé.
  • pGoron
    Modifié (March 2022)
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    Sympa ça ! Merci d'avoir pris le temps.
    Gai Requin : oui, je n'ai pas lu le premier message...Du coup, je ne vois pas l'intérêt de ce fil !
    Sans doute que je n'ai pas clairement dit ce que je voulais au début : démontrer cette propriété avec... rien : ni l'algorithme d'Euclide, ni Bézout ; seulement la définition du pgcd.
    Parce que je trouve dommage dans un cours de voir cette propriété du pgcd n'apparaître qu'après l'algorithme d'Euclide, ou Bézout (comme une conséquence). Pareil pour $d\mid a \mbox{ et } d\mid b \Leftrightarrow d \mid \gcd(a,b)$.
  • raoul.S
    Modifié (March 2022)
    Comme le montre df, dans un anneau factoriel la propriété est encore vraie. Dans des anneaux plus généraux Wikipedia dit que la propriété est vraie dans le sens suivant : dans un anneau intègre quelconque si PGCD(ac, bc) existe alors PGCD(a, b) existe et $\gcd(ac,bc)=c\gcd(a,b)$ à un inversible près. Je ne sais pas si la preuve est facile...
  • $c$ divise $\gcd(ca,cb)$ et si $d$ divise $a$ et $b$, alors $cd$ divise $\gcd(ca,cb)$ donc $d$ divise $\gcd(ca,cb)/c$...
  • Oui finalement c'est facile. @gai requin tu as montré que si $\gcd(ac,bc)$ existe alors $\gcd(a,b)$ existe, il reste juste à montrer que $\gcd(ac,bc)/c$ est un diviseur commun de $a$ et $b$.

    On a $\gcd(ac,bc)\mid ac$ donc $\gcd(ac,bc)/c \mid a$. De même, $\gcd(ac,bc)/c \mid b$. Donc  $\gcd(a,b)$ existe et est égal à $\gcd(ca,cb)/c$.
  • Et si $\gcd(a,b)$ existe, est-ce que $\gcd(ca,cb)$ existe pour tout $c$ ? ;)
  • Raoul.S on peut le démonter avec la propriété que j'ai donnée ? 
  • raoul.S
    Modifié (March 2022)
    @OShine la propriété que tu as donnée est la définition d'un pgcd dans un anneau général. Donc oui, d'ailleurs la preuve ci-dessus utilise cette définition.

    @gai requin non :mrgreen:
  • GG
    GG
    Modifié (March 2022)
    pGoron, la "bonne" définition du pgcd est évidemment le plus grand diviseur commun au sens de la divisibilité, l'inf donc.
    Dans ce cas, le plus simple est de faire comme suggéré par Rescassol.
    Je note $(a, b)$ le pgcd de $a$ et $b$.
    Lemme : On suppose $a = da'$ et $b = db'$. Alors $ d = (a, b) \Leftrightarrow (a', b') = 1$.
    Supposons $d = (a, b)$ et soit $k$ un diviseur commun de $a'$ et $b'$.
    $a = dka''$, $b = dkb''$
    $ dk \mid d$,
    $k = 1$ et $(a', b') = 1$.
    Réciproquement, supposons $(a', b') = 1$ et soit $D = (a, b)$.
    $a = Da''$, $b = Db''$
    $D = dq$
    $dqa'' = da'$, $dqb'' =db'$
    $q \mid a', b'$
    $q = 1, d = D$
    $\square$

    Maintenant on a $a = (a, b)a'$, $b = (a, b)b'$, donc ($a', b') = 1$.
    $ka = k(a, b)a'$, $kb = k(a, b)b'$, donc $(ka, kb) = k(a, b)$.

    Si tu tiens absolument à ta définition, il te reste à montrer que tout diviseur de $a$ et $b$ divise le plus grand pour l'ordre naturel !

  • @raoul.S : Tu peux trouver un contre-exemple dans $\Z[t^2,t^3]$ ;)
  • Bonjour,

    Merci GG, il y a quand même quelqu'un qui revient aux fondamentaux.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Salut Rescassol ! :)
  • raoul.S
    Modifié (March 2022)
    @gai requin Tu peux trouver un contre-exemple dans $\Z[i\sqrt{5}]$ :mrgreen:

    PS1. pour $\Z[t^2,t^3]$ on a $\gcd(t^2,t^3)=1$ mais $\gcd(t^3\cdot t^2, t^3\cdot t^3)$ n'existe pas. En effet $t^2$ et $t^3$ sont des diviseurs communs mais aucun multiple commun de $t^2$ et $t^3$ ne divise $t^5$ et $t^6$.

    PS2. GG GG (seuls les gameurs comprendront...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.