Livres de maths aux puces de Paris 14e(20/03/22) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Livres de maths aux puces de Paris 14e(20/03/22)

Je rentre des puces de la porte de Vanves ce dimanche 20 mars 2022.

 Dans un grand déballage de livres j'ai vu un certain nombre de livres de mathématiques qui pourraient intéresser des forumeurs: j'y ai vu un cours de première de géométrie, un cours de trigonométrie, d'algèbre. Je n'ai pas exploré l'étal complètement. Livres à petits prix entre 2 euros et 5 euros. Cela se trouve sur le tronçon des puces de la portes de Vanves qui se trouve porte Didot (trottoir de droite quand on vient de Paris) et presque au bout du tronçon attribué aux puces.
Je pense que ce sont des livres qui datent de l'immédiat après-guerre.
J'en ai acheté deux:
1)Solutions de questions de mathématiques spéciales posées aux examens oraux des écoles polytechniques, normale, centrale etc
par A. Tétrel. Première partie Algèbre, analyse, mécanique (huitième édition) Editions Paris, librairie Croville, 20 rue de la Sorbonne.
(pas de date visible si je vois bien)

2)Examens d'admission à l'école polytechnique du même auteur, même éditeur. A l'intérieur du livre il est précisé "concours 1946" et il y a le nom du propriétaire de ce livre qui est le même que le précédent livre mentionné.

C'était sur un grand étal de livres laissés pêle-mêle. J'avais essayé de rassembler les livres de mathématiques mais à mon second passage c'était déjà tout mélangé mais à tout hasard c'était près du bord le plus à droite de l'étal.
En général, les commerçants remballent vers 12h30-13h00

Réponses

  • Comment fait on pour y aller ? Métro ? Adresse ? Merci 
  • Modifié (March 2022)
    @Etanche: Il n'est pas sûr que cet étal de livres sera encore présent samedi et dimanche prochains. Sur ces puces, les objets peuvent disparaître d'une semaine à l'autre.
    Les livres ne sont pas la spécialité de ces puces mais on en trouve toutefois, bien que j'y ai rarement vu des livres de mathématiques (anciens ou récents).
    Pour répondre à ta question:
    Métro Porte de Vanves (ligne 13) ou mieux, arrêt du tramway T3A porte Didot.
    L'étal se trouvait sur le trottoir de droite quand on vient de Paris et qu'on va vers le périphérique.

    PS:
    Il se peut aussi que quelqu'un ait tout raflé après mon passage mais il fallait avoir envie de fouiller car c'était vraiment très mal présenté.
  • Modifié (March 2022)
    Je suis retourné voir si ce vendeur de livres était présent en cette fin de semaine. Et il était là. Les livres vus la semaine dernière avaient disparu mais néanmoins j'y ai vu quelques livres de mathématiques (3 ) d'après guerre, je pense, et je n'ai pas parcouru tout le stock (cela commençait à trop s'agglutiner pour mon goût et je ne voulais pas passer trop de temps à fouiller ce fatras de livres)

    J'ai acheté 2 euros celui-ci:
    Exercices méthodiques de calcul différentiel et intégral appliqués à la Géométrie, à la Mécanique, la Physique et la Chimie-Physique de D.Leib professeur de mathématiques au collège Connecticut de L'Université Yale, traduit par A. Sallin. Paris, Librairie des sciences et des arts, 1940.

    PS:
    L'étal est exactement au même endroit où il était la semaine dernière
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!