Démonstration d'une somme
dans Algèbre
Bonjour,
Je suis en pleine tentative de compréhension d'une démonstration faisant intervenir une somme et le nombre pi.
Pouvez-vous m'éclairer sur les calculs intermédiaires permettant de passer de l'identité utilisé dans la quatrième ligne à "S" et "Se", en effet je n'arrive pas à comprendre comment cela est fait.
Je vous met la capture de la démonstration assez brève ci-dessous.
En vous remerciant par avance,
Pavel.

Je suis en pleine tentative de compréhension d'une démonstration faisant intervenir une somme et le nombre pi.
Pouvez-vous m'éclairer sur les calculs intermédiaires permettant de passer de l'identité utilisé dans la quatrième ligne à "S" et "Se", en effet je n'arrive pas à comprendre comment cela est fait.
Je vous met la capture de la démonstration assez brève ci-dessous.
En vous remerciant par avance,
Pavel.

Mots clés:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je ne crois pas que cela soit faux les 2 séries commencent bien par un, étant donner que "odd" signifie les nombres impairs et 1 en est un. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu penses que ce sont deux indices différents ?
Merci à toi.
Tu parles bien de l'identité en début de ligne 4 ? Saurais-tu où manque-t-il un cot((pi)x) ?
Merci à toi.
Le corrigé introduit ensuite 2 autres sommes :
$S =$ la somme des $f(n)$ pour tous les entiers
$S_e =$ la somme des $f(n)$ pour tous les entiers pairs.
Et $S_0=S-S_e$
Et dans l'expression de $S_e$, comme on s'intéresse à tous les $n$ pairs, on fait un changement de variable $n=2k$, et on a donc une somme sur tous les entiers k, pairs ou impairs.
Ici, je n'utilise pas la même lettre ($n$ puis $k$) ; eux réutilisent $n$ de bout en bout. Mais c'est une lettre muette, ils ont le droit.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Merci de ta réponse,
Oui j'ai bien compris le raisonnement général avec l'introduction des deux autres sommes mais ce que [je] n'arrive pas à comprendre c'est comment on calcule la somme $S$ (celle pour tous les nombres entiers) ou plus exactement comment on passe de $S_0$ à l'identité et à $S$.
Merci à toi
Sinon, bon courage.
P.S. Les questions "devoirs maison" devraient être posées en "enseignement et pédagogie".