Sphère osculatrice

usine
Modifié (March 2022) dans Géométrie différentielle
Bonjour et merci d'avance.
Pourriez-vous me confirmer que mon calcul numérique est correct ?

Dans un repère orthonormé $\left(O,\vec {i},\vec {j},\vec {k}\right)$ de $\mathbb {R}^3$
On considère la courbe paramétrée qui dans ce repère est définie par
$x\left(t\right)=5+2\cos\left(t\right)$
$y\left(t\right)=3\sin\left(t\right)$
$z\left(t\right)=5\sin\left(\dfrac {t}{2}\right)$
Pour le point $P_t$ avec $t=\dfrac {1+\sqrt {5}}{2}$ calculer
a) La courbure $\gamma $ et la torsion $\tau $
b) Le rayon $r$ du cercle osculateur et le rayon $R$ de la sphère osculatrice
c) Les coordonnées du centre $W$ du cercle osculateur et les coordonnées du centre $S$ de la sphère osculatrice
Remarque. On se contentera d'une approximation des valeurs numériques à quatre chiffres après la virgule

Solution
a)
$\gamma \approx 0.4423$ la courbure.
$\tau \approx 0.1163$ la torsion.
b)
$r\approx 2.2608$ le rayon du cercle osculateur.
$R\approx 19.5747$ le rayon de la sphère osculatrice.
c)
$W\left(4.6976;0.7854;3.1958\right)$ le centre du cercle osculateur.
$S\left(17.3054;-3.1263;17.4716\right)$ le centre de la sphère osculatrice.

Réponses

  • Petite précision en attendant que quelqu'un confirme mes calculs

    Pour le repère mobile de Frenet $\left(P_t,\overrightarrow {T},\overrightarrow {N},\overrightarrow {B}\right)$  au point $P_t$ j'ai obtenu  

    $P_t\left(x\left(t\right),y\left(t\right),z\left(t\right)\right)\approx \left(4.905560,2.996654,3.618045\right)$
     
    $\overrightarrow {T}\approx \begin {pmatrix} -0.755702 \\ -0.053586 \\ 0.652720 \end {pmatrix}_{\left(\overrightarrow {i},\overrightarrow {j},\overrightarrow {k}\right)}$ 

    $\overrightarrow {N}\approx \begin {pmatrix} -0.091971 \\ -0.978087 \\ -0.186779 \end {pmatrix}_{\left(\overrightarrow {i},\overrightarrow {j},\overrightarrow {k}\right)}$ 

    $\overrightarrow {B}\approx \begin {pmatrix} 0.648426 \\ -0.201180 \\ 0.734214 \end {pmatrix}_{\left(\overrightarrow {i},\overrightarrow {j},\overrightarrow {k}\right)}$ 

    Le vecteur vitesse étant colinéaire à $\overrightarrow {T}$ et dans ce cas particulier il est aussi de même sens
    Le plan osculateur est engendré par $\overrightarrow {T}$ et $\overrightarrow {N}$
    Le plan rectifiant est engendré par $\overrightarrow {T}$ et $\overrightarrow {B}$
    Le plan normal est engendré par $\overrightarrow {N}$ et $\overrightarrow {B}$
  • Ludwig
    Modifié (March 2022)
    Bonsoir,
    C'est un peu curieux de prendre $t=\frac{1}{2} \; \left(\sqrt{5} + 1 \right)$ mais bon.. avec GeoGebra on trouve une courbure de 0.4423280737...
    Une figure : 


    Peut-être pas une fenêtre de Viviani mais on ne devrait pas en être loin.
    Amicalement
  • Merci Ludwig
    Pour la courbure on a la même chose
    Pour le reste on a pareil?

  • Je n'ai pas fait les calculs. Comment les as-tu fait ?
  • avec une machine à calculer  casio 
  • Ludwig
    Modifié (March 2022)
    J'ai la même ! (une fx-92)
    Sais-tu comment elle effectue les opérations qu'elle propose à son menu ?
    De le savoir te rassurera sur les résultats que tu obtiens grâce aux propriétés et aux formules de ton cours.
    Quelles propriétés et formules au fait ? Je ne me souviens plus.
  • Une casio graph 35
    Je n'ai utilisé que le calcul matriciel et écrit le repère mobile moi-même
    Je pensais qu'il existait quelque part un logiciel qui fasse tous ces calculs et j'aurais vérifié si ça colle 
      
  • Chaurien
    Modifié (March 2022)
    Sauf erreur, la courbe est tracée sur l’ellipsoïde d'équation $ (\frac {x-3}4)^2+(\frac y6)^2+(\frac z5)^2=1$ et non sur une sphère comme une vraie fenêtre de Viviani :
    Elle se déduit d'une fenêtre de Viviani par une transformation affine, et c'est pourquoi elle lui ressemble.

  • Oui, une deuxième figure : 

    Avec GGB, en plus de la commande Courbure, on a aussi la commande VecteurCourbure.
  • Avec ces logiciels (que je ne connais pas) vous pouvez confirmer le reste de mes calculs donnés au premier post?
    La torsion
    Le centre du cercle osculateur
    Le centre de la sphère osculatrice au point $P_t$?
  • usine
    Modifié (April 2022)
    Je vais tout décortiquer et remettre à plat tous les calculs que j'ai fait.
    Le calcul pour le cercle c'est ok mais le reste n'est pas bon.
    Le problème de mon erreur n'est pas calculatoire : c'est juste du grand n'importe quoi car j'ai mal dérivé mes vecteurs.
    Pas la peine de me répondre : le problème c'est moi !
  • Pour le calcul de la sphère osculatrice je m'y suis très mal pris
    Et c'est ma faute car je devais bien me douter que ce que je devais dessiner comme figure c'est celle-ci en considérant que localement la courbe est celle d'une courbe non plane appartenant à une sphère
     

    Je n'ai pas tenu compte de Jean-Baptiste Meusnier
    Jean-Baptiste Marie Meusnier — Wikipédia (wikipedia.org)
    Il y a un théorème Jean-Baptiste Meusnier à exploiter
    Théorème sur les courbures des surfaces, dû à Jean-Baptiste Meusnier .
    Plusieurs énoncés portent ce nom.
    1 – Si deux courbes tracées sur une même surfaces sont tangentes en un même point M et ont le même plan osculateur en M, alors elles ont le même centre de courbure en M.
    2 – Soit C une courbe tracée sur une surface S et P le centre de courbure de C en un point M. Le point P est la projection sur le plan osculateur en M à C du centre de courbure en M de la section normale de S contenant la tangente en M à C.

    Je reviendrais quand j'aurais travaillé le sujet (ça devrait prendre un moment et faire des vacances au forum)
  • Je reviendrai quand j'aurai travaillé le sujet (futur de l'indicatif, et non conditionnel).
  • usine
    Modifié (July 2022)
    Merci Chaurien.
    Je vais faire plus attention à la conjugaison des verbes car ça aussi c'est important pour moi.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.