Petit bilan personnel

Bonjour, 
Touchée par certains messages privés et encore partiellement là, je voulais vous remercier pour tous les soutiens que j'ai eu. Je précise que ce qui m'a fait réagir aussi émotionnellement, c'est justement la non réaction de la modération. Je pensais naïvement qu'on ne doit pas faire d'attaques ad hominem (merci chaurien pour cette précision de vocabulaire) et de remarques sexistes envers des universitaires que ce soit des hommes ou des femmes. Isabelle Régner m'a dit qu'on ne pouvait rien y faire donc vous aviez raison sur le fait qu'être universitaire oblige sûrement à devoir tolérer cela. Mon passage parmi vous ces derniers jours m'aura donc servi, j'ai obtenu des éléments de réponse à une question que je me posais depuis longtemps, c'est la société, que je trouve trop violente, qui m'a poussée à faire de l'enseignement plutôt que de la recherche car je ne veux pas avoir à tolérer ça. La seule idéologie que j'espère avoir apportée un peu à ce forum, c'est de militer pour des échanges apaisés entre les individus de bonne volonté. J'aurais peut-être l'occasion d'y revenir, je ne sais pas encore, pas maintenant en tout cas.
In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)

Réponses

  • Salut,

    Tu fais bien de ne pas quitter ce forum.

    Sur le sexisme : 
    J’ai lu une remarque goguenarde « agréable avec sa petite robe » et évidemment sexiste. C’est lourd également. Ce n’est pas mon truc. 
    J’ai lu aussi un commentaire que j’estime bien pire que cela : quelqu’un a parlé de « mâles » sans que cela ne choque personne. 
    L’équivalent c’est « femelles »… que n’aurions-nous pas entendu ?!???

    Mais je laisse cela de côté.  
    Je trouve très intéressant que tu aies pu discuter courtoisement avec des intervenants « du camp d’en face » et surtout qu’il y ait eu un conflit avec un intervenant « de ton camp » (soi-disant…). 
    C’est éclairant. 

    Je n’en dirai pas davantage, je ne vais pas revenir ici. 
    Bienvenue sur ce forum. 😀

    Dom

    PS : merci à la modération qui fait ce qu’elle peut (qui veut faire mieux ? qui se propose pour l’aider ?) pour gérer notre « famille maths.net » ingérable. 👍
  • On ne peut pas empêcher certaines manifestations machistes. On peut seulement attendre que la nature fasse son oeuvre et espérer que les petits garçons d'aujourd'hui reçoivent une meilleure éducation.
  • Mathurin
    Modifié (March 2022)
    Oui, j'ai exprimé ce que j'en pensais. Il est regrettable que le caractère sexiste de certains propos ne soit pas apparu à tous. 
    Il suffit pourtant de se mettre à la place de la femme considérée pour comprendre qu'un message "sois belle et tais-toi" est humiliant et n'a pas sa place dans une discussion pacifiée.
    Par ailleurs conformément à ce que tu avais annoncé, Anticrate a vomi sa bile.
    Cordialement

    PS pour Dom: Je ne trouve pas le terme de "mâle" désobligeant, bien au contraire. En revanche "femelle" l'est un peu. Telle me parait être la langue...
  • Franchement ces histoires de sexismes à tout bout de champ, ça commence à me saouler.
    J'ai déjà exprimé mon opinion sur la position  des femmes en sciences. Pour clarifier les choses, je vais la redire brièvement : je suis intimement convaincue qu'il existe des biais comportementaux et de perception dans la manière d'élever les petites filles et les petits garçons qui sont responsables de ce qu'on l'on constate dans la répartition des hommes et des femmes dans les diverses communautés intellectuelles (au passage seulement 25 % de garçons en hypokhâgne mais pas de branle-bas de combat pour inciter les hommes à étudier les lettres).
    Je suis intimement convaincue que ces biais sont le fruit d'un héritage culturel et sont pour l'essentiel inconscients.
    Il me paraît important de faire prendre conscience de tout ceci, et quand je vois certaines réactions sur le forum, je vois que ce n'est gagné, y compris chez les jeunes...
    Cependant, je ne suis pas d'accord avec ces histoire de sexismes ambiant et de violence dans le milieu universitaire. Je fréquente le milieu universitaire depuis plus de 15 ans et non, je n'y vois aucun sexisme ni aucune condescendance à l'égard des femmes. Quant à la violence, elle me paraît bien moi présente que dans l'éducation nationale (et je ne parle des violence entre élèves et du harcèlement scolaire, mais bien de la manière dont sont traités les professeurs par leur hiérarchie et des ambiances dans certains équipes pédagogiques).
    Enfin quant à la phrase de Chaurien, je trouve qu'on fait tout un plat pour pas grand-chose. Personnellement, quand j'assite à un exposé et que l'orateur est beau mec, je remarque que l'orateur est beau mec et ça augmente mon plaisir à suivre à l'exposé. Si l'exposé n'est pas bon, il peut m'arriver de dire : "bon l'exposé n'était pas terrible mais au moins l'orateur était beau mec". A contrario, si l'exposé était bon, il peut m'arriver de dire "l'exposé était bien et en plus l'orateur était beau mec, ce qui ne gâche rien !".
    Est-ce si grave ? Suis-je sexiste ? Est-on sexiste dès qu'on se permet de dire que quelqu'un est agréable à regarder ?
    Enfin, avoir des échanges constructifs n'implique pas devoir rester dans le politiquement correct, devoir s'abstenir de tout provocation. Avoir des échanges constructifs ne peut se faire que si on l'on peut réellement dire ce que l'on pense. Et si on pense que quelqu'un dit de grosses conneries, et bien il faut pouvoir le dire ! Mais surtout, il faut pouvoir argumenter et pas se contenter de dire que c'est des conneries.
    Le problème majeur de ce forum est que certains intervenants n'argumentent pas du tout et se contentent d'asséner les mêmes rengaines comme des vérités incontestables. À ce que j'ai remarqué, ces intervenants (du moins les deux trois auxquels je pense) ne sont pas des universitaires.
  • Bonjour,

    Bravo, Omega !! Entièrement d'accord.

    Cordialement,
    Rescassol

    PS: On n'a plus droit à l'émoji avec le pouce en l'air, mais le cœur y est.



  • En tant que femme, je ne peux pas te suivre là dessus @omega, les 2 phrases étaient mises l'une après l'autre ce que je ressens comme "t'es conne mais t'es bonne" et donc un profond manque de respect de ma personne mais c'est du ressenti je te l'accorde.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Mathurin
    Modifié (March 2022)
    Oméga, si tu disais d'un intervenant : "il dit des conneries, mais je lui pardonne car c'est un beau mec" ce serait en effet sexiste à mes yeux. Le tout est le contexte dans lequel les propos sont tenus : "y-a-t-il volonté d'humilier ou pas ". Le propos peut être tenu mais entre amis, pas publiquement.
    D'accord avec le reste de ton propos.
    Cordialement
  • On ne va pas recommencer une discussion fermée ici.

    Quant aux remarques sur la modération, je ne suis plus très actif en ce moment, mais il n'est pas toujours facile de trancher entre "éliminer les propos désobligeants" et "tuer la discussion".
Cette discussion a été fermée.