Corona Sessions, Caldero
Bonsoir,
je suis en train de regarder les « Corona Sessions »: des leçons d’arithmétique et d’algèbre de Phillipe Caldero, réalisées chez lui pendant la période du confinement (et parfois interrompues par les miaulements de son chat Gaston).
je suis en train de regarder les « Corona Sessions »: des leçons d’arithmétique et d’algèbre de Phillipe Caldero, réalisées chez lui pendant la période du confinement (et parfois interrompues par les miaulements de son chat Gaston).
Je remercie au passage OShine de m’avoir fait connaître ces vidéos.
Voyez les 10 vidéos portant sur les espaces vectoriels, celles sur les applications linéaires et leur dénombrement. Dénombrer, c’est efficace pour voir les petits mécanismes sous-jacents qui sont parfois cachés par l’abstraction. C’est un peu comme démonter une montre ! Mais surtout les 8 leçons sur les si problématiques « structures quotients » sont très éclairantes. Vous comprendrez pourquoi les étudiants de L1 font la grimace quand ils entendent « passage au quotient ». À voir également: « Compter avec les groupes »; une dizaine de vidéos réalisées à l’université cette fois.
Voyez les 10 vidéos portant sur les espaces vectoriels, celles sur les applications linéaires et leur dénombrement. Dénombrer, c’est efficace pour voir les petits mécanismes sous-jacents qui sont parfois cachés par l’abstraction. C’est un peu comme démonter une montre ! Mais surtout les 8 leçons sur les si problématiques « structures quotients » sont très éclairantes. Vous comprendrez pourquoi les étudiants de L1 font la grimace quand ils entendent « passage au quotient ». À voir également: « Compter avec les groupes »; une dizaine de vidéos réalisées à l’université cette fois.
Une remarque de pure forme: le tableau blanc n’est pas très lisible. Il faut être d’autant plus attentif à ce qu’il dit. J’ai cherché en vain un cours en ligne sur le produit tensoriel. Je pense que sa manière de voir pourrait simplifier le sujet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 163.1K Toutes les catégories
- 8 Collège/Lycée
- 21.9K Algèbre
- 37.1K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 53 Catégories et structures
- 1K Combinatoire et Graphes
- 11 Sciences des données
- 5K Concours et Examens
- 11 CultureMath
- 47 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.3K Géométrie
- 62 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 68 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 312 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10K Probabilités, théorie de la mesure
- 772 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.7K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres