Solution maximale EDO

maxbe
Modifié (March 2022) dans Analyse
Bonjour,
Je suis activement à la recherche d'aide pour l'exo 3 (ci-dessous). La moindre idée est la bienvenue  :smile:

Réponses

  • MrJ
    MrJ
    Modifié (March 2022)
    Je ne suis pas sûr du raisonnement ci-dessous.
    En raisonnant par l'absurde et en utilisant une propriété de compacité, on peut montrer qu'il existe une suite $(x_n)_{n\in\N}$ convergeant vers $I^+$ telle que $(\lambda_{max}(x_n))_{n\in\N}$ converge vers une limite finie. On peut alors aboutir à une contradiction en utilisant le théorème d'existence et d'unicité de Cauchy-Lipschitz pour montrer que la solution se prolonge sur un voisinage ouvert de $I^+$.

    En général, cette propriété est formulée en "une solution maximale sort de tout compact".
  • Barjovrille
    Modifié (March 2022)
    Oui c'est bien ça, pour $n$ assez grand donc pour $x_n$ assez près de $I^+$, on applique Cauchy-Lipschitz sur le même problème mais avec donnée initiale $y(x_n)$, on aura alors une nouvelle solution définit sur un intervalle $I^*$ qui va  plus "loin" (à droite) que  $I_{max}$ et qui coïncide avec  $ \lambda_{max}$ sur $ I_{max} \cap I^*$ donc on peut prolonger $\lambda_{max}$ et on a la contradiction.
    Si tu veux la forme de l'intervalle $I^*$, il apparait quelque part dans la démo de Cauchy-Lipschitz tu adaptes juste avec ta nouvelle condition initiale.
  • maxbe
    Modifié (March 2022)
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    Merci pour votre réponse, c'est déjà plus clair !
    De quelle propriété de compacité parlez-vous ?
  • maxbe
    Modifié (March 2022)
    J'ai fini par obtenir quelque chose, qlq quelqu'un voudrait-il bien y jeter un coup d'œil svp ?
    Merci d'avance !

  • MrJ
    MrJ
    Modifié (March 2022)
    Attention le contraire de ta conclusion n’est pas que la solution est bornée : elle pourrait aussi osciller.

    En raisonnant par l’absurde, on obtient qu’il existe un nombre $A>0$ et une suite $(x_n)_{n\in\N}$ convergeant vers $I^+$ telle que $\lambda_{max}(x_n)\in [-A, A]$ pour tout $n\in\N$. (après réflexion, la convergence de cette dernière suite est inutile).

    Le point clé pour conclure (ta démonstration est floue sur ce passage) est de choisir correctement les réels $\varepsilon$ et $\delta$. Pour cela, il faut utiliser la notion de cylindre de sécurité qui te permettra d’assurer à la fin que $x_n + \varepsilon> I^+$, ce qui a priori n’a pas de raison d’être vraie dans la démonstration. 

  • maxbe
    Modifié (March 2022)
    Merci pour ta réponse ! Pourrais-tu m'expliquer un peu plus cette notion de cylindre de sécurité stp ? J'ai l'impression que vu la manière dont j'ai défini l'ensemble $D$,  on a bien que $x_n + \varepsilon> I^+$.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • MrJ
    MrJ
    Modifié (March 2022)
    Désolé, j’écrivais avec une tablette hier soir, ce qui m’empêchait de détailler.

    Il faut faire attention : si tu appliques le théorème de Cauchy-Lipschitz au problème de Cauchy $y'=f(y)$ avec la condition initiale $y(x_n) = \lambda_{max}$, tu en déduis qu'il existe localement une solution à ce problème, c'est-à-dire une solution de la forme $y:]x_n-\varepsilon_n, x_n+\varepsilon_n[\to\mathbb{R}$ avec $\varepsilon_n>0$. Sans davantage de précision tu ne peux pas conclure : on pourrait avoir $x_n+\varepsilon_n < I^+$.
    Il faut donc un énoncé plus précis pour avoir une estimation pour le réel $\varepsilon_n$. C'est pour cela que je t'ai parlé de la notion de cylindre de sécurité (je ne sais pas si cette terminologie est universelle, cette notion n'est pas mentionnée explicitement dans le cours donné ci-dessous).

    Pour plus de détail, voici un cours : http://math.univ-lyon1.fr/~vovelle/2Cours.pdf
    Pour ton problème, les énoncés qui t'intéressent sont :
    - le théorème 3, page 4, qui est un énoncé précis de Cauchy-Lipschitz (qui précise où est défini la solution locale) ;
    - le théorème 7, page 6, qui le théorème de sortie de tout compact (c'est surtout sa démonstration page 7 qu'il faut que tu regardes).




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.