Notations avec des vecteurs

anticrate
Modifié (March 2022) dans Géométrie
Bonjour.
Dans un article wikipédia je tombe sur cette phrase.


Je cherche à comprendre ce que représentent la barre simple et la double barre verticale ainsi que les flèches droite/gauche dans cette notation:

Réponses

  • Thierry Poma
    Modifié (March 2022)
    Bonjour
    Au numérateur, l'on est en présence du produit scalaire des vecteurs $\overrightarrow{OA}$ et $\overrightarrow{n}$, alors que le dénominateur n'est autre que la norme du vecteur $\overrightarrow{n}$. Par bilinéarité du produit scalaire, l'on peut encore écrire, de manière équivalente, que :
    \[h=\left<\overrightarrow{OA},\,\dfrac{\overrightarrow{n}}{\left\|\overrightarrow{n}\right\|}\right>\]Tu auras soin de noter le caractère unitaire du vecteur\[\overrightarrow{u}=\dfrac{\overrightarrow{n}}{\left\|\overrightarrow{n}\right\|}\]Le vérifier !




    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ok. Donc l'encadrement par des flêches veut dire que ce qu'il y a dedans est un produit scalaire? 
    Dans ta forme la barre verticale est remplacé par une virgule, mais c'est la meme chose ?

  • Oui c'est pareil les notations peuvent changer selon les livres / personnes.
  • Ok. Merci Barjovrille. Et Merci à toi Thierry Poma.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.