Conseil pour un livre de topologie algébrique en français

Bonjour
Tout est dit dans le titre...
J'en vois 4 sur Amazon
Celui de chez Dunod (Y Felix), qui semble bien pour une première approche d'après les commentaires.
Le Godement (Hermann)
Le Jeanneret (cepadues)
et le Leruste (Calvage et mounet)
Lequel est le meilleur selon vous ?
Merci
nathaniel

Réponses

  • Je ne l'ai pas lu mais j'ai cru comprendre que le tome de Bourbaki à ce sujet était pas mal non plus. Mais sinon aucune idée
  • Bonsoir
    Je te conseille vivement celui de Christian Leruste. Il s'agit d'un livre remarquablement bien écrit, dans un style singulier propre à l'auteur, mettant en surface une maîtrise du sujet, le langage catégorique y compris.
    L'ouvrage de Bourbaki est de lecture plus difficile, avec de nombreuses références bourbachiques (livres que tu ne possèdes peut-être pas).
    Le livre de Roger Godement est plus facile à lire.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Philippe Malot
    Modifié (March 2022)
    @Thierry Poma: le livre de Godement, je pense qu'il s'agit du livre "Topologie algébrique et théorie des faisceaux", et je le trouve difficile à lire, ou du moins je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui débute en topologie algébrique.
    Le livre de Christian Leruste est magnifique ! Je ne connais pas celui de Jeanneret.
    Sinon j'ai le livre de Claude Godbillon chez Hermann, mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore édité. Il m'a bien servi jadis.


  • natounou
    Modifié (March 2022)
    Merci pour ces infos.

    Cordialement,
    Nathaniel

  • Thierry Poma
    Modifié (March 2022)
    Bonjour Philippe
    Tu as entièrement raison. C'est du livre de Claude Godbillon que je parlais ; celui de Roger Godement étant de lecture [très] difficile. Je possède les deux, et il est étrange d'avoir commis cette erreur. Cela dit, je préfère de loin le livre de Christian Leruste, sans aucune hésitation.
    Amitiés
    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.