Faisceau de cercles

Simeon-urbain
Modifié (March 2022) dans Géométrie
Bonjour,

Je vous propose ce texte, dont j'ai fait les démonstrations ; sauf ce qui correspond à l'accolade, question pour 

laquelle je vous sollicite, d'avance  merci.  Prenez soin de vous   Simeon

Réponses

  • Bonjour.

    On  a un ensemble de cercles. On en choisit deux. Et... 


    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour Pierre,

    merci de ce pro-emier conseil, si j'en choisit deux extérieurs, le cercle trigonométrique et on autre, j'obtient un faisceau de Poncelet.

      Est-ce exaxact merci

    cordialement Simeon
  • Dans un faisceau de cercles, quand on en choisit deux, les équations des autres sont les combinaisons linéaires de celles de ces deux cercles.
  • lale
    Modifié (March 2022)
    l'équation du cercle est $ x^2+y^2-2px+q=0$
    si $q=mp+h$ c'est à dire si le point M appartient à la droite $y=mx+h$ alors le cercle appartient au faisceau des cercles $C_p$ d'équations 
    $x^2+y^2+h-p(2x-m)=0$ d'axe  radical  $x=m/2$ 
    les points d'intersection de $C_p$ avec l'axe radical vérifient $ x=m/2$ et $m^2/4+y^2+h=0$
    'équation du cercle $C_p$ peut s'écrire $(x-p)^2+y^2=p^2-mp-h$
    le cas d'un faisceau à point de Poncelet correspond à l'existence de p vérifiant $p^2=mp+h$     soit à l'existence   de points d'intersection de  la droite et de C.
    les point de poncelet sont les points (p,0) avec p abcisse de ces points d'intersection ,soit les projections sur l'axe Ox de ces points d'intersection 

  • De quel livre proviennent ces extraits ? Merci.
  • Chaurien
    Modifié (March 2022)
    Merci pldx1, et bravo : comment as-tu trouvé la provenance de cet énoncé ?
     Dans la copie donnée par Simeon-urbain on reconnaît la typographie des Annales Vuibert, fascicule 2, pp. 5-6.
    En feuilletant les Annales de cette année-là, je vois dans la série Technique et Économie à Paris (p. 74), la relation suivante entre les angles d'un triangle, que je trouve jolie et peu répandue : $\frac {\cos A}{\sin B \sin C}+\frac {\cos B}{\sin C \sin A}+\frac {\cos C} {\sin A \sin B}=2$.
    Bonne journée.
    FR. Ch.
  • C'est tout simple: google search du texte
    "Dans les deux questions suivantes, k désigne un nombre réel positif donné". On trouve cette page APMEP, mais aussi les images
    fournies par Simeon-urbain.

    Cordialement.
  • Oui, je le fais souvent mais là je croyais que ceci provenait d'un livre et alors la recherche souvent ne donne rien.
    C'est mieux de donner les références.
  • Simeon-urbain
    Modifié (March 2022)
    Bonjour et merci à vous tous pour votre aide et gentillesse
      prenez soin de vous 
    bon w-e.  ( j'ai un peu  de travail pour progresser sur cette géométrie)
        S_U
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.