Femmes et mathématiques - Page 4 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Femmes et mathématiques

124

Réponses

  • Modifié (12 Mar)
    Effectivement tu as raison sur un point Chaurien, après m'être renseigné rapidement, il semble qu'il ne s'agisse pas de diffamation mais d'injure publique à caractère sexiste envers Isabelle Régner. En tout cas, je doute que ce genre de propos soit tolérés par la loi, on verra si besoin.
    Comme tu ne retires pas tes propos ni ne fait profil bas par la suite, je ne vais pas faire comme si je n'avais rien vu. Je demande donc publiquement à la modération de retirer ton premier message (et éventuellement la suite de nos échanges qui du coup n'aurait plus aucun sens). Je m'étonne de leur absence de réaction mais respecterais leur choix s'ils trouvent que c'est "tolérable" et en tirerai les conséquences qui s'imposent.
  • Sachaben a dit :
     mais l’école ne discrimine personne.
    Il y a des cas extrêmes de discrimination à l'école qui conduisent parfois à des suicides: le harcèlement.
    C'est peut-être que la partie émergée de l'iceberg de la discrimination?

  • Modifié (12 Mar)
    Vassillia a dit :
    Effectivement tu as raison sur un point Chaurien, après m'être renseigné rapidement, il semble qu'il ne s'agisse pas de diffamation mais d'injure publique à caractère sexiste envers Isabelle Régne
    Effectivement tu t'es renseignée trop vite

    Mais bon venant d'une idéologue du parti, pas de quoi de s'étonner. Plus c'est gros plus ça passe.
    J'espère que la modération va faire son oeuvre comme elle l'a fait avecdiligence avec mes commentaires et supprimer tous les messages honteusement trompeurs et menaçant de vaselinia envers Chaurien.


  • On peut vraiment poursuivre Chaurien en justice parce qu'il a dit qu'il trouvait agréable à regarder cette femme avec sa robe?

  • Modifié (12 Mar)
    Pour l'injure, je trouve que dire qu'une universitaire débite des niaiseries et ne devrait pas être payé par les impôts est outrageant ou méprisant mais je ne suis pas spécialiste du droit. Le caractère public est évident. Pour le caractère sexiste, le contexte de la discussion devrait jouer mais de toute façon, c'est pas indispensable. Enfin c'est pas moi qui déciderait d'aller en justice ou pas, c'est elle mais avant, attendons quand même la réaction de la modération. C'est quand même incroyable de lire que vous cautionnez ce genre de propos. Vous êtes en train de démontrer que sur les.mathematiques.net, insulter nominativement une universitaire qui n'a rien fait dans l'histoire est normal. Belle performance messieurs.
  • Modifié (12 Mar)
    Tu débarques de quelle planète?  Dans le débat scientifique (le plan sur lequel par entrisme tu fais semblant de placer ton fil, je te rassure, ça fait rigoler tout le monde), la jurisprudence du CNESER confirme que l'invective et les  noms d'oiseaux font partie de la joute universitaire.
    Je  l'avoue je ne suis pas allé voir sa vidéo, mais si elle la présente en tant qu'universitaire, elle s'expose à ça. Elle le sait. Elle n'a pas besoin des jérémiades de vaseiinia pour venir la soutenir.

    J'ai eesayé de retrouver la décision du CNESER explicite sur ceci, mais même le secret de construction d'un sous-marin nucléaire est moins bien gardé.
  • S'il vous plaît peut-on se calmer sur cet incident ?
    Je pense que Vassilia est allée un peu loin en soulevant deux points :
    - l'injure
    - le caractère sexiste
    Le premier point ne me parait pas répréhensible (je n'ai pas vu la vidéo, je juge uniquement les propos)
    Le second est en effet déplacé et peut être déstabilisant et humiliant dans une conversation courante. Chaurien s'honorerait en le retirant.
    Cordialement
  • Modifié (12 Mar)
    >Je pense que Vassilia est allée un peu loin en soulevant deux points :
    Elle l'a fait volontairement dans le but de discréditer son interlocuteur, la bonne vieille méthode bien éculée.
    C'est plus facile de ne discuter qu'avec des personnes qui sont d'accord avec vous.


  • Sachaben a dit :
     mais l’école ne discrimine personne.
    Il y a des cas extrêmes de discrimination à l'école qui conduisent parfois à des suicides: le harcèlement.
    C'est peut-être que la partie émergée de l'iceberg de la discrimination?

    Ce n’est pas l’école en tant qu’institution qui discrimine, c’est débile de le penser. Le harcèlement vient des élèves pas des profs !
  • Moi tant que les propos disparaissent, aucun problème, on peut faire comme si de rien n'était, si chaurien les efface de lui même, ça me va et je le remercie de son geste.

    Sinon comme je vous disais je la contacterai, elle prendra ou pas les mesures qu'elle juge utile, elle est assez grande pour décider sans vos avis ni le mien d'ailleurs. Vous seriez surpris des causes des plaintes, j'en ai trouvé de bien plus ridicules et je ne sais pas si ça aboutira. Je jetterai aussi un coup d'oeil à son historique parceque si ça se trouve il a fait pire et il y a d'autres personnes à contacter. De toute façon, je ne vais pas rester avec vous, il n'y a pas de réconciliation possible, la diplomatie ne marchant pas, je n'ai rien de mieux à faire. J'en concluerai juste que ce site est toxique pour une majorité de femmes dont je fais partie mais je ne suis pas énormément suprise, comme je vous disais si je ne me suis jamais investie mathématiquement il y a une raison. Il y a des propos insultants que je ne veux pas cotoyer donc vous avez gagné de ce point de vue. J'aurais la satisfaction d'avoir essayé et je l'ai fait sincèrement quoi que vous en pensiez.
  • Finalement, Vassillia vient de réfuter Vassilia. Son objectif réel n'était pas de susciter des vocations
    scientifiques chez les petites filles, mais de contribuer à la création et au développement de postes de 
    commissaires politiques au sein de l'Université.

    On remarquera que défourailler son "ultima ratio regum" au beau milieu de ce qui était supposé être une discussion...
    connote légèrement, en plus d'être quelque peu ridicule. Sic transit gloria mundi !
  • Modifié (12 Mar)
    Mais oui tu as gagné pldx1, fais toi plaisir, tu peux fanfaronner, les gamines en licence qui s'inscrivent sur ce site pour avoir des réponses, les curieuses qui se demandent en quoi consistent les maths dans le supérieur, continueront à lire vos propos et à se faire une image totalement déformée de la réalité ce qui va les dégouter de faire des vocations scientifiques, j'en suis absolument certaine. Je dirais bien à ceux qui ne sont pas d'accord de boycotter pour faire un autre forum plus sain mais je sais que c'est un idéal impossible donc courage à vous.

    Juste pour la modération, le suspens n'a que trop duré, vous acceptez des propos insultants visiblement donc je vous demanderais de supprimer mon compte quand vous passerez par là, question d'éthique personnelle. Je n'ai pas trouvé l'option mais c'est pas de ma faute, je suis une femme donc je suis nulle en informatique. Merci d'avance.

    Edit : je sais et j'avais signalé dès le début mais la modération n'a jamais daigné répondre alors qu'ils faisaient joujou avec l'orthographe, là je demande la suppression du compte étant en profond désaccord avec la ligne éditoriale de ce site
  • Modifié (12 Mar)
    Mon message ne sert sûrement à rien, vu que la provocation de Chaurien a fait partir le fil en vrille, mais bon je poste quand même ce que j'avais à dire...
    Edit : @Vassillia, il y a un bouton "signaler" en haut des messages pour contacter la modération.

    ----------------------------------

    J'ai regardé la vidéo d'Isabelle Régner conseillée par @Vassillia. Je veux bien la croire quand elle dit que les performances des femmes peuvent être inconsciemment encouragées quand on leur dit qu'elles n'ont pas de raisons d'être moins bonnes que les autres, s'il y a des preuves scientifiques. En revanche, elle base son exposé sur l'existence d'un préjugé très répandu qui serait "les femmes sont nulles en maths, tandis que les hommes sont bons en maths". Personnellement, je n'ai jamais ressenti ce préjugé. Pour moi le préjugé est plutôt "les femmes sont nulles en maths et les hommes sont nuls en maths, et en fait 95% de la population est nulle en maths". Du coup je trouve une partie de l'exposé un peu "caricaturale" (je reprends ce mot que Mme Régner utilise contre les préjugés).
    Sinon, je ne pense pas que le ton militant employé aide à convaincre ceux qui ne sont pas acquis à la cause (ça m'a d'ailleurs étonné que @Vassillia redirige vers une vidéo de ce ton alors que ses messages ne l'employaient pas).

    ----------------------------------

    Sinon, au sujet des filles en prépa, j'ai eu une prof (de français) féministe en spé qui est très engagée pour aider les filles de prépa. Elle a par exemple fait remarquer que la proportion de fille en MP* est clairement plus faible en qu'en MPSI. Autrement dit, les filles, déjà peu nombreuses en prépa maths, vont beaucoup plus en spé sans étoile que dans la classe "élitiste", alors que $\frac45$ des effectifs de MPSI de l'établissement vont en MP*. Par exemple, il y avait 10 filles sur 45 dans ma classe de MPSI, dont 2 seulement sont allées dans l'une des 4 classes MP* (+2 ou 3 en PSI et le reste dans l'unique classe de MP sans étoile), contre 6 sur 40 dans ma classe de MP* et 3 sur 40 dans la classe voisine. Et la classe de MP était plus féminisée (j'ai oublié le chiffre).
    Cette prof organisait des ateliers de discussion et de coaching pour les filles exclusivement (sauf une fois où un ou deux garçons ont été invités). Je ne sais pas exactement ce qu'elles y faisaient, mais je crois que par exemple qu'elles y apprenaient à être plus confiantes à l'oral (ce qui est important pour les concours). Les filles en avaient l'air contentes (il y en avait juste une qui s'en foutait/avait la flemme d'y aller). À mes yeux c'était une initiative positive (qui aidait les filles sans volonté de rabaisser les garçons), concrète, pas anti-égalitariste (il n'était pas question de quota de filles nul part) et bénévole.
    C'était en 2018-2019 (c'est pas vieux).
  • Modifié (12 Mar)
    Il est de mon point de vue souhaitable que les mathématiques soient un repoussoir pour les personnes qui n'ont rien à y faire c'est-à-dire des militants politiques qui se contrefichent des objets mathématiques et qui s'introduisent dans ces métiers pour prouver quelque chose sans lien avec les sciences comme par exemple "des gens comme moi peuvent y arriver" (au passage si vous vous reconnaissez dans cette description, demandez-vous déjà honnêtement si vous êtes représentatif).
    D'autre part le débat contradictoire libre est indispensable aux sciences et la possibilité de censurer quelqu'un parce qu'il dénonce l'incurie des propos d'un autre doit être bannie (sinon les erreurs peuvent ne jamais être révélées ce qui paralyse la manifestation de la vérité; à une époque il y avait eu en sécurité informatique des femmes qui se sont défendues agressivement contre des critiques en mettant en avant leur diplôme et en accusant leurs détracteurs de misogynie un peu comme ici; moi si j'ai une boîte d'info et que quelqu'un me fait ça, je le mets dehors le plus vite possible parce qu'il est hors de question de m'exposer ou d'exposer mes clients à un risque de piratage plus élevé pour protéger l'orgueil d'une personne: face au danger l'information critique passe avant les caprices politiques).
  • Dans la vidéo d'Isabelle Régner à 0:33 elle dit qu'il paraît que les femmes ne savent pas lire une carte routière et qu'elles ne savent pas se garer. Ça m'a fait penser à ma sœur, qui ne sait pas lire une carte routière et ne sait pas se garer... coïncidence ? :mrgreen:
  • On dirait une meute de loups qui a réussi à isoler une proie !
    La beauferie de Chaurien, les jeux de mots douteux sur le prénom, tout ce qui vient de se passer ici dans le « virtuel » se constate quotidiennement dans les couloirs ou les locaux des universités, écoles, administrations etc…
  • L'expression du machisme ordinaire résumée dans ce fil. Il y a encore du boulot avant de l'éradiquer mais heureusement la nature va aider.
  • Modifié (12 Mar)
     mais heureusement la nature va aider.
    La nature, encore elle !
  • Modifié (12 Mar)
    Je ne croyais pas susciter une telle réaction de la part de Vassillia, et j'en suis confus et désolé. Je suis moi aussi confronté sans cesse à des opinions contraires aux miennes, sur ce forum ou ailleurs,  mais ceci ne me choque pas, c'est la vie dans une société démocratique. Une opinion contraire aux miennes, j'y vois une occasion de réfléchir et de discuter, et puis que le meilleur gagne...
    Il semble que ma phrase critiquable soit la suivante : « Le vrai problème pour moi c'est que des personnes comme cette Isabelle Régner occupe un poste d'enseignement supérieur, rétribué par nos impôts, pour débiter pareilles niaiseries. »
    Ce qui est critiquable dans cette phrase, ce n'est pas l'appréciation sur le contenu des vidéos en question, c'est l'attaque ad hominem (pour ainsi dire). La Modération pourrait effacer ça, et aussi d'autres choses que j'ai écrites, si ça peut faire plaisir à notre chère Vassillia et la conserver parmi nous. J'ai souvent tendance à exagérer, c'est mon tempérament méridional. Notez qu'effacer un texte, ceci ne dit rien sur son degré de vérité, c'est juste indiquer qu'il n'était pas convenable à cet endroit et à ce moment.
    Une remarque de méthode : même si cette phrase est critiquable, elle n'est pas sexiste. Si j'ai bien compris l'idéologie en vigueur, le sexisme c'est, pour faire court, l'idée selon laquelle les femmes seraient structurellement inférieures (analogie avec le racisme). Ce n'est pas du tout mon opinion. Je n'ai jamais écrit que les vidéos d'Isabelle Régner sont nulles parce qu'elle est une femme. Un homme aurait tenu les mêmes propos, j'aurais formulé les mêmes critiques. 
    Je répète que je suis désolé d'avoir fait de la peine à Vassillia et d'avoir médit d'Isabelle Régner, d'autant plus que c'est contraire à mes valeurs traditionnelles qui m'obligent à être galant envers le beau sexe. Mais que voulez-vous, il paraît que ces valeurs sont dépassées, qu'une femme est un homme comme les autres, et doit donc être traitée comme tel(le). La femme comme petite chose fragile qu'il faut ménager, je croyais que c'était périmé. On a du mal à suivre.
    Alors, que la Modération sacrifie sans hésiter telle ou telle partie de mes interventions, si cette mesure doit conserver Vassillia parmi nous. Si j'ai bien compris, elle a suivi des études supérieures de mathématiques avec succès, jusqu'au doctorat, et les méchants stéréotypes-de-genre n'ont eu aucune prise sur son talent. Sa compétence mathématique sera donc la bienvenue sur ce forum, si elle veut bien désormais y intervenir y pour y faire des mathématiques en plus de la propagande féministe.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    12/03/2022


  • Modifié (12 Mar)
    Coller des moustaches à l'avatar d'une militante féministe! Voilà assez pour assigner en justice non pas un membre mais le forum tout entier. Go Go Go!
    Après je bloque.
  • Modifié (12 Mar)
    Vassillia a dit :
    Pour l'injure, je trouve que dire qu'une universitaire débite des niaiseries et ne devrait pas être payé par les impôts est outrageant ou méprisant mais je ne suis pas spécialiste du droit. Le caractère public est évident. Pour le caractère sexiste, le contexte de la discussion devrait jouer mais de toute façon, c'est pas indispensable. Enfin c'est pas moi qui déciderait d'aller en justice ou pas, c'est elle mais avant, attendons quand même la réaction de la modération. C'est quand même incroyable de lire que vous cautionnez ce genre de propos. Vous êtes en train de démontrer que sur les.mathematiques.net, insulter nominativement une universitaire qui n'a rien fait dans l'histoire est normal. Belle performance messieurs.
    Messieurs et mesdames, s'il te plaît. Je suis pour la liberté d'expression et j'ai personnellement envie de pouvoir publiquement dire qu'untel a dit des des niaiseries si c'est ce que je pense. Dire de quelqu'un qu'il dit des niaiseries ne me semble pas relever de l'injure.
    À titre personnel, si l'on disait de moi que je dis des niaiseries et ne mérite pas mon salaire, je serais certainement vexée, mais il ne me viendrait pas à l'idée de porter plainte pour cela !!!!!
    Cela ne signifie pas que je suis d'accord avec Chaurien ; je n'ai pas vu la vidéo en question, et de fait, sur le sujet des femmes, je pense être globalement plus en désaccord qu'en accord avec lui. Néanmoins, il a tout autant le droit d'exprimer ses opinions. Même si elles sont provocatrices, même si elles ne sont pas "politiquement correctes".
    Ras le bol de la "bien-pensence" et du politiquement correct imposés.
  • On va demander à Isabelle Régnier si elle veut bien, à titre gracieux, reconsidérer son salaire et rembourser à Chaurien la part financée par ses impôts.
    Et la prochaine fois qu’elle aura l’outrecuidance de s’exprimer devant un amphithéâtre plein (et mixte de surcroît), qu’elle s’en excuse auprès de lui,

  • Modifié (12 Mar)
    Je note qu'un administrateur, à qui était donnée l'opportunité de réparer l'injustice signalée, a préféré en rajouter une couche en ajoutant à mon message le-dit avatar. Rira bien qui rira le dernier.
    Bouh! ça ferait presque peur.
    Et sinon, entièrement d'accord avec Omega. Ras-le-bol de se faire renifler le troufignon à longueur de temps. Et de se faire menacer pour un oui ou pour un non.
    Après je bloque.
  • Et voilà ! Nous y sommes enfin ! Tout cela n’est en réalité qu’un problème d’orifice.
    Bon, on progresse un peu.
  • Il faut que les machos et la bien-pensance patriarcale puissent s'exprimer (comme si le machisme ne s'exprimait pas déjà bien assez)
  • On a donc le droit de dire que les modérateurs sont pitoyables ? Ca passe, ça ? Juste pour savoir. 
  • Merci Omega pour cette prise de position saine ! Si les propos avaient été inversés, ils n'auraient certainement pas suscité une telle réaction. Je m'étonne d'ailleurs que Vassilia ne prenne pas conscience de ses propres propos sexistes.

    Je rappelle au passage que la personne qui ouvre un fil n'a pas pour autant à décider qui doit/peut s'y exprimer... La liberté d'expression devrait pourtant avoir regagné en symbolique ces dernières semaines.
  • @Soc:  Est-ce que la liberté d'expression signifie décrédibiliser les propos d'une femme (qui s'exprime dans une vidéo) en la rabaissant publiquement à n'être qu'un objet sexuel? Est-ce que tu vois souvent utiliser vis à vis des hommes un équivalent du "sois belle et tais-toi"?
  • Modifié (12 Mar)
    Oui (pour la deuxième question, la première est orientée). Question suivante?
  • Bonjour, 

    Au cas où quelqu'un aurait envie de voir à quoi pourrait ressembler une vidéo écrite avec compétence à propos des sciences et de la place naturelle des femmes dans leur propagation, je me permets de signaler Rookie Historian Goo Hae-ryung (신입사관 구해령) qui est une série sud-coréenne avec Shin Se-kyung dans le rôle titre et Cha Eun-woo dans le rôle du prince Dowon.

     Cordialement, Pierre.
  • Modifié (12 Mar)
    D'apres mon experience sur un autre forum.

    Vassilia c'est un genre de monstre qui à su tirer toutes les ficelles de la bureaucratie et exploiter toute les failles de la médiocratie pour se faire une place au sein de l'humanité.

    Le truc maitrise le chantage à la bonne conscience, le multicompte, et ça ment comme ça respire.

    Mettez un Ola à tout ce que la chose peut laisser croire sur elle comme le fait que c'est une femme par exemple, ou qu'elle puisse avoir des convictions. (un montre est un monstre, il n'as pas de sentiments, mais ça l'arrange qu'on le croit) Toute chose qui peut la faire passer pour une victime fragile est synonyme de pouvoir pour elle.

    Je vous souhaite de ne pas être sur sa route.
  • Modifié (12 Mar)
    C'est un peu l'idée que je m'en était fait (bien qu'il ne soit pas certain que les deux personnes dont tu parles soient les mêmes).
    Quelqu'un qui prend le soin de se présenter comme dur(e) à cuire et rompu(e) au dialogue, et qui finit assez rapidement par brandir l'arme fatale, ça éveille les soupçons. Et je trouve sidérant, ou plus simplement "dommage", qu'il y ait si peu de monde à réagir à une telle dérive.
    Après je bloque.
  • @Anticrate: Tu trouves qu'il n'y a pas de quoi être indigné par le comportement machiste de certains forumeurs mâles dans ce fil de discussion?
  • Modifié (12 Mar)
    @Findep

    Possible mais je n'ai pas tout lu sur le fil. Le sujet m'interessant moyennement.

    Je sais que Vassilia est un champion pour sussiter des réaction déplacée chez les gens. Tout est prémédité, rien est innocent. Ne vous fiez pas aux apparences.
  • Modifié (12 Mar)
    @anticrate @i.zitoussi
    Merci pour cet éclairage, moi je suis naïf, j'ai tendance à croire ce qu'on me dit et je ne me suis pas assez confronté aux pièges du virtuel. Alors votre éclairage est précieux. Moi je suis clair, tout le monde sait qui je suis, et j'accorde mes pensées, mes dires et mes actes. Ce n'est pas tant par rigueur morale, mais c'est le plus simple.
    On verra donc si Vassillia, soi-disant docteuzze en mathématiques, veut bien faire des mathématiques sur un forum consacré à cette discipline.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • On pourrait me lister les comportements machistes dans ce fil? Moi je n'en ai vu aucun.
  • Joaopa : c'est difficile avec des œillères. 
  • @Anticrate: Elle m'a demandé explicitement de me taire dans ce fil. Je ne lui en veux pas. Je n'ai pas obtempéré mais  je n'en ai pas profité pour cracher des remarques machistes déplacées. On peut être en désaccord avec elle mais manifester ce désaccord par des remarques beaufs sexistes c'est moche.
  • Je pense qu'on serait tous surpris de voir ce que Vassilia pense réellement de la cause feminine qu'il utilise.

    Je me suis toujours dit que la couverture parfaite pour un pédophile ce serait de faire partie d'une association pour la protection de l'enfance.

  • Modifié (12 Mar)
    kioups a dit :
    Joaopa : c'est difficile avec des œillères. 
    Je les ai retirées. Tu peux les lister? Je rappelle (d'après mon Larousse) que le machisme est la croyance que l'homme domine socialement la femme et qu'il faut, en tout, faire primer de supposées vertus viriles. Je n'ai vu nulle part quelqun'un promouvoir ceci sur le site. Tu peux me montrer le message où c'est le cas?
  • Ce que pense Vassilia, ça ne me fait ni chaud ni froid. Pas besoin d'elle (ou lui) pour que certains déversent leur bile. En toute honnêteté. On peut au moins leur accorder ça... M'enfin, on est vraiment mal barré pour que les mœurs évoluent...
  • Bonsoir,

    Je suppose que la "phrase sexiste" dont vous causez est celle là:
    "Bon, elle n'est pas désagréable à regarder se mouvoir sur scène, avec sa petite robe noire, mais c'est une autre question "
    Franchement, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.
    Tout le monde regarde le physique des gens en face de soi et cette phrase est banale.
    Je peux aussi signaler que si j'en ai entendu prononcer pas mal de ce type, et aussi dites moi-même, j'en ai entendu autant en inversant les sexes et que ça ne m'a pas choqué, par exemple devant des épreuves de natation masculines
    Il y a des choses plus graves que ça en matière de sexisme, qui méritent qu'on s'y intéresse.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Je pense que la phrase de Chaurien qui a déplu n'est pas celle sur le salaire de la prof en question, payé par nos impôts, mais la phrase sur 'la petite robe'.
    La phrase sur le salaire est tout à fait à sa place, l'autre beaucoup plus discutable.
    Mais tout féministe devrait être content de voir une 'argumentation' de ce niveau, quasiment en dessous de la ceinture.

    Moi, quand je vois les méthodes ridicules de FdP, je me réjouis, il ridiculise la cause qu'il prétend défendre. Quand un autre forumeur me traite régulièrement d'alcoolique, je me gausse, j'en redemande. 
    Des opposants comme ça qui sortent des bêtises comme ça plutôt que des arguments.... ça prouve qu'ils n'ont aucun argument.

    Donc vraiment, je ne vois pas pourquoi s'offusquer de cette remarque assez nulle de Chaurien.  
  • Modifié (12 Mar)
    lourrran a dit :
    Donc vraiment, je ne vois pas pourquoi s'offusquer de cette remarque assez nulle de Chaurien.  
    Parce que c'est une remarque sexiste. Tu oublies de mentionner le contexte. Vassilia indique une vidéo (ou plus) d'une femme pour défendre son point de vue. Et qu'est-ce qu'on lui répond ?
    Moi, quand je vois les méthodes ridicules de FdP, je me réjouis, il ridiculise la cause qu'il prétend défendre
    Réjouis-toi, prends ton pied comme tu veux, cela ne nous regarde pas.
  • Modifié (12 Mar)
    Tu essaies de prouver qu'une formation en maths n'apporte pas forcément de sens logique ? C'est le moment ou jamais de te relire.
    Après je bloque.
  • Modifié (12 Mar)
    I.Zitoussi: Tu n'as peut-être pas compris ce que j'ai écrit (ou pas voulu comprendre ?).
  • Je pense avoir compris ce que tu as écrit: il est écrit en substance que Lourrran répond à Vassilia à FdP que les méthodes de Fdp sont ridicules. C'est grammaticalement incorrect. C'est à toi et seulement à toi qu'il a parlé.
    Après je bloque.
  • i.zitoussi: Tu n'as rien compris, c'est bien ce que je pressentais.
  • D'accord FdP.
    Après je bloque.
  • anticrate a une dent contre Vassilia ; ça pue la haine et la frustration ! Il raconte n'importe quoi, qu'elle ne serait pas une femme, la compare à un pédophile ... . Et bien sûr, i.zitoussi et Chaurien embraient illico.

    Je suis moi aussi désolé que la modération ait laissé ce fil devenir un tel tas de m...e.

Cette discussion a été fermée.
Success message!