Archimède : le livre des lemmes [collège/lycée]
Archimède a écrit (ou pas) le livre des lemmes.
Il en existe une traduction en français en édition trilingue.
Persuadé de leur intérêt pour le collégien le lycéen (voire le candidat au CAPES), je me propose de donner successivement pour chacune des quinze propositions, un énoncé, un énoncé sous forme d'exercice, une solution en espérant des commentaires ou des solutions modernes au niveau lycée ou pas.
Lemme 1 : Deux cercles sont tangents en \( A \) et si \( [CD] \) et \( [EF] \) en sont deux diamètres parallèles.
Dans ces conditions, les points \( A \), \( C \) et \( E \) sont alignés.
Paco.
Il en existe une traduction en français en édition trilingue.
Persuadé de leur intérêt pour le collégien le lycéen (voire le candidat au CAPES), je me propose de donner successivement pour chacune des quinze propositions, un énoncé, un énoncé sous forme d'exercice, une solution en espérant des commentaires ou des solutions modernes au niveau lycée ou pas.
Lemme 1 : Deux cercles sont tangents en \( A \) et si \( [CD] \) et \( [EF] \) en sont deux diamètres parallèles.
Dans ces conditions, les points \( A \), \( C \) et \( E \) sont alignés.
Paco.
Réponses
-
Bonsoir,
Il y a un problème d'ordre des points. Par exemple, si l'on échange les rôles de $E$ et $F$, alors l'alignement n'a pas lieu (mais un autre le remplace).
Cordialement
Dom -
Merci Dom.
Je propose donc la formulation suivante :
Lemme 1 : Deux cercles sont tangents en \( A \) et si \( [CD] \) et \( [EF] \) en sont deux diamètres parallèles.
Dans ces conditions, quitte à échanger \( E \) et \( F \), les points \( A \), \( C \) et \( E \) sont alignés.
-
Sous forme d'exercice.
-
a) Démontrer que les points \( A \), \( B \) et \( O \) sont alignés.
On trace la parallèle à \( (OB) \) passant par \( C \). Elle coupe la droite \( (EF) \) en \( G \).
b) Démontrer que \( \widehat{GEC} = \widehat{ECG} \).
c) Démontrer que \( \widehat{BAC} = \widehat{BCA} = \widehat{GEC} \).
La droite \( (AC) \) coupe la droite \( (OE) \) en \( E' \).
d) Démontrer que \( E = E' \) et conclure. -
Démonstration du lemme 1.
a) En effet les points \( B \) et \( O \) appartiennent à la perpendiculaire à la tangente commune aux deux cercles en \( A \).
b) On a \( AB = BC \), donc le triangle \( ABC \) est isocèle en \( B \) et \( \widehat{BAC} = \widehat{BCA} \). De même, on a \( OG = BC = AB \). Donc, puisque \( OE = OA \), on a \[ EG = OE - OG = OA - OB = OB = GC. \] Donc le triangle \( EGC \) est isocèle en \( G \) et \( \widehat{GEC} = \widehat{ECG} \).
c) La droite \( AO \) coupe les deux droites parallèles \( (OE) \) et \( (BC) \) suivant des angles correspondants égaux. Puisque la somme des angles d'un triangle égale deux angles droits, on a \[ \widehat{BAC} = \widehat{BCA} = \widehat{GEC} = \widehat{ECG}. \]
d) La droite \( (AC) \) coupe les deux droites parallèles \( (OE) \) et \( (BC) \) suivant des angles correspondants égaux. Donc \( \widehat{GEC} = \widehat{GE'C} \). Donc la droite \( (OA) \) coupe les droites \( (AE) \) et \( (AE') \) suivant des angles correspondants égaux. Donc les droites \( (AE) \) et \( (AE') \) sont parallèles donc confondues. Donc \( E = E' \) et les points \( A \), \( C \) et \( E \) sont alignés. -
Le lemme 1 servira dans un lemme ultérieur.
Lemme 2 : Soit \( [AB] \) le diamètre d'un demi-cercle. On construit les tangentes en \( B \) et en un autre point \( D \). Elles se coupent en un point \( T \). Soit \( E \) le projeté orthogonal de \( D \) sur \( [AB] \).
La droite \( (AT) \) coupe \( (DE) \) en \( F \). -
Sous forme d'exercice.
Soit \( H \) le point d'intersection de \( (BT) \) et \( (AD) \).
1. Démontrer que \(\ BT = DT \).
2. Démontrer que \(\ BT = TH \).
3. Démontrer que \( \dfrac{DF}{HT} = \dfrac{AF}{AT}. \)
4. Démontrer que \( \dfrac{EF}{BT} = \dfrac{AF}{AT} \) et conclure.
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