La recherche

Zanelixx
Modifié (February 2022) dans Mathématiques et Physique
Bonjour
Je suis actuellement en classe préparatoire et je pense vouloir faire de la recherche en mathématiques ou en physique. J'aurais aimé savoir comment la recherche fonctionne et s'il y avait [moyen] de savoir si ça me plairait ?
Merci beaucoup en avance.

Réponses

  • Heuristique
    Modifié (February 2022)
    La manière de fonctionner dépend pas mal de la discipline : on n'a pas les mêmes habitudes en maths ou en physique.
    Le meilleur moyen de comprendre le fonctionnement de la recherche est de faire des stages dans des labos de recherche. Selon la formation que tu suivras en post-prépa, tu pourras faire des stages dans le domaine qui t'intéresse.
    Globalement, les grosses formations à la recherche en post-prépa sont la fac, les ENS et les magistères (qui dépendent souvent des facs ou des ENS). D'autres formations, en école d'ingénieurs par exemple, proposent également de continuer dans la recherche et d'y faire des stages, mais la recherche est, selon moi, moins au centre de la formation.
    Quand j'étais à l'ENS, nous avions un minimum de 3 stages de recherche dans la formation (minimum 2 mois, 2 mois et 5 mois) donc on démarrait nos thèses en connaissant déjà bien le monde de la recherche et en ayant souvent écrit des papiers.
    Un ami à la fac de Nancy a eu à peu près le même nombre de stages donc était aussi très au point.
    Je te conseille donc de faire des stages (pas en prépa, c'est un peu tôt, mais à partir de ta première année post-prépa), c'est le meilleur moyen de se faire une idée !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.