Symétrie centrale en 5ème

Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : "Proposition et négation".

Réponses

  • Slt!!Je veux introduire la notion de symétrique d'une figure par rapport à un point dans une classe de 5ème. Quel type de motivation je peux utiliser?
  • Des belles figures ? Des pavages ? Des frises ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • On peut composer deux axiales d’axes perpendiculaires mais peut-être est-ce une motivation artificielle.
  • gebismarko
    Modifié (February 2022)
    Ok merci!!au fait c'est pour préparer une fiche, et la leçon c'est le symétrique d'une figure par rapport à un point...
    Je voulais une motivation simple pour pouvoir introduire la notion. Merci.
  • Lucas35
    Modifié (February 2022)
    Moi, j'utilisais la fiche jointe.
    La première intention est de distinguer symétrie centrale et axiale.
    La seconde est de donner des images mentales en traitant d'abord globalement les symétriques d'une figure, la définition du symétrique d'un point ne venant qu'après.
    La dimension esthétique est importante dans la motivation.
    Lucas35
  • zeitnot
    Modifié (February 2022)
    [Inutile de recopier le message initial. Un lien suffit. AD]
    Je ne suis pas prof au collège, je pensais à la chambre noire :
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ok merci beaucoup!!
  • Leur dire que dès que l'on sait qu'une figure est identique à une autre, tout ce que l'on sait sur l'une peut être utilisée sur l'autre. Après pour ancrer ça dans le "concret"... pas d'idée sous la main.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Le notion de « superposable » n’est pas comprise comme elle le devrait. 
    Par exemple, des élèves pensent qu’un segment et une droite sont superposables.
    La notion mathématique est celle d’égalités d’ensembles (de points) « après isométrie ». 
  • En gros, si on peut superposer l’une sur l’autre, alors l’autre peut être superposée sur l’une.
    Autrement dit, la relation « est superposable à » est symétrique mais aussi réflexive et transitive.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui cette réflexivité n’est pas « acquise » ou « évidente » pour beaucoup d’élèves. 
    Il faut en parler sérieusement car dans le langage courant, comme d’habitude, plusieurs acceptions résident. 
    Je crois qu’aucun cours ne définit « être superposable à ». 
    Peut-être parce que c’est « trop évident » pour celui qui utilise ce terme.
  • Merci les gars!!🙏🙏
  • La question me parait très pertinente.
    La principale difficulté est qu'on met sur ces questions la charrue avant les bœufs, sans les bœufs ensuite. Au sens ou l'on "définit" des opérations mathématiques sans bien regarder de façon intuitive les objets sur lesquelles elles agissent. Donc les enfants ne comprennent rien de profond.

    Curieusement le choix pédagogique pour les fractions est inverse : on donne à regarder des camemberts finement découpés plusieurs années de suite sans "définir" proprement, ni même de façon pratique, les opérations à mener pour les calculs.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.