Sauf de proposer des exercices « en contexte » pour préparer à l’examen.
Comprendre : des exercices mal ficelés, avec tout l’implicite possible et incompréhensible et avec des consignes merdiques.
Je pensais que tu utilisais le terme « pédagogique » dans un autre sens que « exercice comme à l’épreuve réelle ».
Ainsi, cet exercice (celui de la photo du fil - qui n’est pas tout à fait le même que celui des copies que tu corriges) est tout à fait bien dans l’esprit du DNB récent.
Du coup je ne comprends pas ce que tu racontes. Mais je crois même qu’on dit peut-être la même chose.
@Dom: Pour être plus clair: quand on fait du bachotage (mais à dose modérée* pour des raisons pratiques ou autres) on choisit un sujet qu'on estime être le sujet générique comme sujet d'examen blanc (si on estime que ce sujet générique existe). Si on veut insister sur des points plus délicats il vaut mieux éviter de les noyer dans un sujet d'examen blanc à mon humble avis.
*: si on le fait de façon intensive alors ma remarque n'a plus lieu d'être.
Tu dis que l’aspect « je dois penser faire intervenir un point puis la hauteur » est plutôt technique et moins « bateau » qu’un exercice d’examen devrait l’être.
Si je ne dis pas de bêtises cette histoire de distance de point à une droite se voit plutôt en sixième et du coup les élèves de troisième n’y pensent plus si effectivement on ne les a pas entraîné avant sur des exercices similaires.
@Dom: En effet, cet exercice n'est pas une application générique du théorème de Thalès, il est un peu plus technique*. Le problème est qu'il y ressemble et les des élèves veulent tellement que cet exercice soit générique qu'ils se mettent à falsifier les données de l'exercice pour revenir à un exercice générique: c'est fâcheux et interroge sur la pertinence de donner un tel exercice tel quel.
*: avec un énoncé moins pourri il serait intéressant à donner hors examen blanc.
@Fin de partie Il y a quand-même des exercices dans des manuels de troisième qui ressemblent fortement à celui-ci. On ne sait pas ce qui a été donné avant en classe donc difficile de juger de la pertinence.
@ Gebrane: environ 15€ pour environ 40 copies, tu as surestimé le tarif!
@Biely: Distance d'un point à une droite en 4e avec les tangentes, et disparu des programmes en même temps qu'elles. Cela dit j'espère que la notion est encore abordée par les collègues. J'aime bien leur dire qu'ils la connaissent déjà très bien quand ils sont à la plage et qu'ils décident d'aller se baigner.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
De nouveau le bonjour, Personnellement la correction proposée par l'enseignant me dérange, les hypothèses qu'il pose ne vont pas avec sa conclusion dans son utilisation du théorème de Thales. Sans compter qu'il ne justifie à aucun moment que le point A est aligné avec ses milieux, ce qui ne va pas de soit.
Pour Gerbane, une correction de copie de Brevet est payée 75 centimes mais tu es déchargé de cours pour corriger. Et pour avoir corrigé le brevet 4 fois je n'ai jamais passé 30min sur une copie, l'ordre d'idée c'est plus 5-6h pour 80 copies. Il y a un barème assez précis qui est donné et si tu as un doute avec une réponse il y a une dizaine de collègues avec toi pour décider combien de points tu donnes. Comme tu ne fais aucune remarque sur les copies ça va assez vite.
J'estime qu'il me faut 20 minutes en moyenne pour corriger une les copies de DNB blanc que j'ai à corriger mais je mets des annotations. Les copies qui sont les plus difficiles à corriger pour moi sont celles qui comportent des raisonnements (complets ou partiels) non standard mais qui ne sont pas délirants: cela demande plus d'attention pour ne pas outrageusement abréger par un grand trait rouge oblique et passer à une autre copie.
@Alacool: moins non plus je ne la trouve pas super pertinente la correction qui m'a été fournie mais elle n'est pas fausse non plus.
Réponses
Mais je crois même qu’on dit peut-être la même chose.
Il y a quand-même des exercices dans des manuels de troisième qui ressemblent fortement à celui-ci. On ne sait pas ce qui a été donné avant en classe donc difficile de juger de la pertinence.
@Biely: Distance d'un point à une droite en 4e avec les tangentes, et disparu des programmes en même temps qu'elles. Cela dit j'espère que la notion est encore abordée par les collègues. J'aime bien leur dire qu'ils la connaissent déjà très bien quand ils sont à la plage et qu'ils décident d'aller se baigner.
Personnellement la correction proposée par l'enseignant me dérange, les hypothèses qu'il pose ne vont pas avec sa conclusion dans son utilisation du théorème de Thales. Sans compter qu'il ne justifie à aucun moment que le point A est aligné avec ses milieux, ce qui ne va pas de soit.
Pour Gerbane, une correction de copie de Brevet est payée 75 centimes mais tu es déchargé de cours pour corriger. Et pour avoir corrigé le brevet 4 fois je n'ai jamais passé 30min sur une copie, l'ordre d'idée c'est plus 5-6h pour 80 copies. Il y a un barème assez précis qui est donné et si tu as un doute avec une réponse il y a une dizaine de collègues avec toi pour décider combien de points tu donnes. Comme tu ne fais aucune remarque sur les copies ça va assez vite.