Thèse et Master 2
Bonjour
J'aimerais vous poser quelques questions par rapport aux critères pour faire une thèse. Je vous explique tout d'abord le contexte ...
J'ai toujours eu de brillants résultats dans le supérieur (sans me vanter), aussi ne devrais-je pas, en temps normal, m'inquiéter sur le fait de bénéficier ou non d'une bourse de thèse (sans compter que je suis dans une fac où la compétition n'est pas très rude). En revanche, cette année, alors que je suis en Master 2 de recherche, je me retrouve pour la première fois depuis mes études supérieurs dans un module de maths où je ne comprends vraiment pas grand chose.
En fait, ce module a deux soucis majeurs. Déjà, c'est une théorie extrêmement compliquée (c'est très proche du programme de Langlands), et ensuite ... sans vouloir tirer sur l'ambulance, l'enseignant qui présente ce module n'a pas eu pour vocation à être enseignant, si vous voyez ce que je veux dire ... Son cours extrêmement désordonné, avec des notations et des théorèmes floues, rendent la compréhension d'une théorie déjà très difficile absolument impossible pour moi. Sans plaisanter, c'est vraiment la première fois de ma vie que je me sens aussi largué dans un module de maths.
Maaaiiiis pourtant, il me faut (idéalement, je pense) un M2R en maths pour pouvoir faire une thèse. Aussi la pression est-elle en train de monter, car je ne pense, très sincèrement, pas être capable de valider ce module. Cela fait un mois complet que je travaille d'arrache-pied à regarder dans plein de références sur le sujet, et j'ai l'impression qu'il va me falloir des années avant d'y comprendre quelque chose, alors que je n'ai que quelques mois, le tout en devant gérer un autre module (plus simple, de géométrie différentielle), et bien évidemment le mémoire de recherche (dont j'ai un plaisir immense à travailler). Même si je comprends, de façons éparses, certaines choses, si vous me posiez là, maintenant, un exercice concernant, je ne sais pas, la loi de réciprocité d'Artin, il y a de très fortes chances que je ne sache pas le faire.
Je poste donc ce sujet afin d'avoir votre retour sur votre expérience du M2, car ce genre de situations n'est (peut-être ?) pas si rare que ça, et peut-être que je me fais peur pour rien. Je ne sais pas vraiment comment se passe la validation en M2, je me doute que, à part catastrophe, le but ne soit absolument pas d'empêcher de potentiels futurs chercheurs à accéder à la thèse, néanmoins je me met la pression en me disant que malgré tout, si j'ai un 5 dans un module, on va difficilement me le faire valider, quand bien même mon dossier serait très favorable à ce qu'il soit validé.
Une autre piste que j'ai creusé concerne le fait que j'ai déjà un master de maths, obtenu l'année dernière. L'année dernière, j'ai passé l'agrégation de maths , et, ayant été dans une prépa-agreg, j'ai eu un master de maths, parcours agrégation. Ce master peut-il suffire en cas de désastre ?
Imaginez donc la situation où vraiment tout est en faveur du candidat: d'excellents résultats durant toute ses années universitaires, l'agrégation obtenu avec un très bon classement, un premier semestre de master recherche bon aussi (n'ayant pas encore les résultats je vais me contenter que de "bon", mais je le sens bien), et admettons que je réalise un très bon mémoire (je ne lis pas l'avenir dans les cartes, mais j'avance plutôt vite sur mon mémoire et j'adore le sujet sur lequel je travaille), pensez-vous qu'un éventuel échec dans ce module puisse me bloquer l'accès à la thèse ?
Je suis aussi ouvert à d'éventuels conseils de votre part en vu de ma situation ...
Merci beaucoup de m'avoir lu !
J'aimerais vous poser quelques questions par rapport aux critères pour faire une thèse. Je vous explique tout d'abord le contexte ...
J'ai toujours eu de brillants résultats dans le supérieur (sans me vanter), aussi ne devrais-je pas, en temps normal, m'inquiéter sur le fait de bénéficier ou non d'une bourse de thèse (sans compter que je suis dans une fac où la compétition n'est pas très rude). En revanche, cette année, alors que je suis en Master 2 de recherche, je me retrouve pour la première fois depuis mes études supérieurs dans un module de maths où je ne comprends vraiment pas grand chose.
En fait, ce module a deux soucis majeurs. Déjà, c'est une théorie extrêmement compliquée (c'est très proche du programme de Langlands), et ensuite ... sans vouloir tirer sur l'ambulance, l'enseignant qui présente ce module n'a pas eu pour vocation à être enseignant, si vous voyez ce que je veux dire ... Son cours extrêmement désordonné, avec des notations et des théorèmes floues, rendent la compréhension d'une théorie déjà très difficile absolument impossible pour moi. Sans plaisanter, c'est vraiment la première fois de ma vie que je me sens aussi largué dans un module de maths.
Maaaiiiis pourtant, il me faut (idéalement, je pense) un M2R en maths pour pouvoir faire une thèse. Aussi la pression est-elle en train de monter, car je ne pense, très sincèrement, pas être capable de valider ce module. Cela fait un mois complet que je travaille d'arrache-pied à regarder dans plein de références sur le sujet, et j'ai l'impression qu'il va me falloir des années avant d'y comprendre quelque chose, alors que je n'ai que quelques mois, le tout en devant gérer un autre module (plus simple, de géométrie différentielle), et bien évidemment le mémoire de recherche (dont j'ai un plaisir immense à travailler). Même si je comprends, de façons éparses, certaines choses, si vous me posiez là, maintenant, un exercice concernant, je ne sais pas, la loi de réciprocité d'Artin, il y a de très fortes chances que je ne sache pas le faire.
Je poste donc ce sujet afin d'avoir votre retour sur votre expérience du M2, car ce genre de situations n'est (peut-être ?) pas si rare que ça, et peut-être que je me fais peur pour rien. Je ne sais pas vraiment comment se passe la validation en M2, je me doute que, à part catastrophe, le but ne soit absolument pas d'empêcher de potentiels futurs chercheurs à accéder à la thèse, néanmoins je me met la pression en me disant que malgré tout, si j'ai un 5 dans un module, on va difficilement me le faire valider, quand bien même mon dossier serait très favorable à ce qu'il soit validé.
Une autre piste que j'ai creusé concerne le fait que j'ai déjà un master de maths, obtenu l'année dernière. L'année dernière, j'ai passé l'agrégation de maths , et, ayant été dans une prépa-agreg, j'ai eu un master de maths, parcours agrégation. Ce master peut-il suffire en cas de désastre ?
Imaginez donc la situation où vraiment tout est en faveur du candidat: d'excellents résultats durant toute ses années universitaires, l'agrégation obtenu avec un très bon classement, un premier semestre de master recherche bon aussi (n'ayant pas encore les résultats je vais me contenter que de "bon", mais je le sens bien), et admettons que je réalise un très bon mémoire (je ne lis pas l'avenir dans les cartes, mais j'avance plutôt vite sur mon mémoire et j'adore le sujet sur lequel je travaille), pensez-vous qu'un éventuel échec dans ce module puisse me bloquer l'accès à la thèse ?
Je suis aussi ouvert à d'éventuels conseils de votre part en vu de ma situation ...
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Réponses
tu n'as pas demandé au prof qui t'encadre si le mémoire débouche sur une thèse ?
Les M2R peuvent être plus ou moins compliqué .
les matières que tu étudies sont proches des recherches actuelles, c'est assez récent, donc c'est normal que les cours ne sont pas aussi propres que ceux que tu avais en licence par exemple. Et si tu fais un doctorat ça va s'empirer donc il faut t'habituer.
Contacte des profs pour avoir une thèse (si tu veux rester dans le milieu académique) de toute façon tu n'as que ça à faire, c'est tout ce que j'ai à te conseiller tu verras si ça passe ou pas.
Tu peux lui demander :
- Qu'elles lectures ils pourrait te conseiller sur le sujet.
- Si il dispose de fiches d'exercices (corrigés ou non) qu'il veut bien te donner (et pourquoi pas te corriger ensuite ?)
- Si il veut bien te partager un sujet de partiel des années précédentes pour te rassurer ? Tu peux également demander cela à des étudiants d'ailleurs.
J'imagine que tu ne dois pas être le seul qui se pense perdu dans ce module, la solution la plus simple est de bosser pour le valider !
@Barjovrille, effectivement, j'ai choisis mon encadrant et mon mémoire dans le but qu'il débouche sur une thèse. Mon encadrant est tout à fait partant pour me prendre en thèse, et il m'a déjà dis avec beaucoup de détails quel sera le but de ma thèse (il y a même moyen que je commence cette année si j'avance très vite sur le mémoire, d'après lui).
@Zgrb, tout à fait, je fais mon maximum dans ce module malgré tout. Je pose assez régulièrement des questions à l'enseignant (dont les réponses sont ... mh ... pas claires en fait). Pour ce qui est d'un sujet de partiel ou d'exercices, je crois qu'il en prépare justement une. Quant aux partiels, je crois aussi que c'est la première fois qu'il donne ce cours (mais je peux me tromper). En attendant, je lui ai surtout fait part de mes inquiétudes (sans trop en dire), et lui ai demandé en conséquences les modalités d'examens, comment il compte noter, sur quoi, car s'il est souple, il y a moyen que l'examen ne soit pas si pénalisant (on pourrait penser par exemple à un exposé à présenter; nous sommes que 2 dans ce module, donc à préparer ça devrait se faire !).
@Poirot, pour être précis en fait le titre du cours en question est "Formes automorphes". C'est assez général comme nom, j'ai l'impression (à vrai dire je ne sais pas encore ce que c'est actuellement). Donc je ne pense pas en soi que le but du cours soit à proprement de faire de la théorie des corps de classe, mais nous sommes en tout cas passé par là, effectivement.
Et justement, une problématique que j'ai l'impression de percevoir est qu'il a un but très précis dans ce module, certainement qu'il veut nous présenter quelque chose en particulier, sauf que cela demande beaucoup de prérequis. Nous avons fait la théorie des corps de classes en quasiment deux semaines !! Et quand je regarde le moindre bouquin sur le sujet, c'est quand même un sujet extrêmement lourd ...
En tout cas, en effet, je ne suis pas le seul à avoir du mal avec ce module. Nous sommes 2 à suivre ce module, en fait, et mon autre camarade a en effet beaucoup de mal. On s'échange assez régulièrement des messages, car parfois l'un de nous deux a une réponse à l'une des questions de l'autre: vive l'entraide ! Mais globalement, il partage les mêmes inquiétudes que moi, la seule différence étant qu'il se contente d'essayer de taffer de son côté en se disant que ça passera de toute façon (ce qui est plus ou moins aussi mon avis mais ... dans le doute, j'essai de mettre toutes mes chances de mon côté).
@MarvinV Si ton encadrant a déjà un financement alors tu n'as pas a t'inquiéter le plus dur a été fait. Sinon si il demande un financement pour toi parle lui de la situation il doit avoir l'habitude de demander des financements donc il pourra peut être te dire si même avec une mauvaise note ton dossier avec tout ce qu'il contient passe ou ne passe pas. Mais d'après ce que tu dis il a l'air confiant par rapport à toi c'est un bon signe.
En tout cas je te souhaite bon courage cette étape des études est inconfortable pour tout le monde je pense.