Épreuves de spécialité reportées à mai

Comme annoncé dans un mail de notre cher ministre (pour une fois, avant la presse). Deux mois supplémentaires avec le même programme, c'est plutôt confortable.
«1

Réponses

  • Blueberry
    Modifié (February 2022)
    Il aurait pas pu se décider plus tôt ?? 
  • Et sans doute deux mois de perdus pour faire les chapitres qui ne seront pas dans cette épreuve...
  • C’est clair que c’est « relou ». 
    Tu te dis « je boucle ça, je motive, c’est le rush et après je ferai la suite plus posément… » hop HA NON !
  • Catastrophe... Ça va être très très dur de faire les intégrales, le dénombrement au moins de mars avril !! "Mais monsieur ça sert à rien pour le baccalauréat, c'est pas au programme".
    Avec JMB, j'aurais vraiment bu le calice jusqu'à la lie.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il aurait dû, dés le soupçon de reprise de l'épidémie, alléger le programme en garantissant deux sujets alternatifs qui auraient enlevé 1 ou 2 chapitres style :  I Sans log et Primitive  ------ II Sans Géométrie dans l'espace  ------  III Sans Proba et Primitive
    Pas difficile et comme ça tout le monde aurait pu traiter le programme pour l'examen (tous le monde ayant traité Fonctions et suites évidemment) ça aurait évité le crash de chapitres clés du programme qui vont être sacrifiés.
    Mais Môôôosieur a été trop occupé de son CV ou il voulait que sa super réforme ait été mise en place lors du quinquennat telle qu'elle avait été génialement conçu.
    j'espère que ce nullard va disparaître dans les oubliettes de la politique après la présidentielle.
  • Au fait, cette réforme avec ces épreuves, s’est-elle déjà passée dans des conditions normales ?
  • Blueberry
    Modifié (January 2022)
    Non justement !! C'est bien ça son problème. L'année dernière jusqu'à la dernière minute il a maintenu l'épreuve ce naze et puis in extremis il l'a remplacée par le contrôle continu. Merci pour les semaines de stress !
    PS qu'est-ce qu'ils sont nuls ces nouveaux émoticônes.
  • Et on peut imaginer qu’avec ce 21e siècle et sa conjoncture merdique, une seule période d’examen était bien suffisante…
  • chanig
    Modifié (January 2022)
    Il y aura quoi alors pour le programme de mai? Ce qui était prévu pour mars ou pour fin juin ?
  • Exactement le programme prévu pour l'exam de  mars
  • Bon courage aux collègues et aux élèves inquiets qui vont torcher au mois de juin ce qu’ils auront besoin de savoir pour l’année + 1.

  • SchumiSutil
    Modifié (January 2022)
    Personnellement, dans ma classe de prépa ECG maths approfondies; j'aimerais accueillir des élèves capables d’additionner des fractions et de multiplier les nombres à deux chiffres (cf commentaire de Foys dans un autre fil, ou encore ceux d'omega il y a un an et demi qui témoignait de la même chose dans sa fac provinciale).
    Que la fin du programme de Terminale ait été vue ou non est secondaire quant au bout de 4 mois on écrit encore $\frac{2x+1}{1} - \frac{1}{2x+1} = -1$ ou encore $17,385^2 - 17,285^2 = 17,3825 - 17,2825 = 17,1$ ("je croyais qu'il n'y avait que le 5 qui était au carré"), ou encore $999 = 333^2$, ou encore que $P(2)$ est vraie donc $P(x)$ est vraie pour tout $x > 1$, ou encore que...
    Ces exemples sont certes extrêmes mais concernent un tiers de la promotion (qui ne dépasse pas 3 en maths mais qui souvent ont 5/6 dans les matières littéraires parce que cela va souvent de pair).
    Beaucoup d'élèves sont largués non pas à cause de la fin de Terminale et/ou du Covid (certes cela n'arrange rien) mais parce que les bases du collège (fractions, distributivité, règle des signes), voire de l'école primaire (calcul numérique de base) ne sont pas maitrisées (et que dans le secteur, il est interdit de dire la vérité aux élèves et aux familles, je l'ai appris à mes dépends il y a de cela 3 ans). 
  • C'est pas grave, ils auront une école payante sans difficulté  et plus tard leur comptable aura les compétences pour les assister :)

    Blague à part, dans le milieu et le premier tiers de la classe, ça donne quoi ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • zeitnot
    Modifié (January 2022)
    $17,385^2=17,3825$    "je croyais qu'il n'y avait que le 5 qui était au carré"
    $999=333^2$    Tu vois il a progressé, il pense maintenant à mettre tous les $3$ au carré. >:)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Sato
    Modifié (January 2022)
    « Que le 5 au carré ». Celle-là, elle est impayable !  :D

    Ps : moi aussi, j’ai appris qu’il est interdit de dire la vérité aux élèves et aux familles, mais au collège. Même aux collègues, d’ailleurs. 

  • Qu'on dise la vérité ou pas, ça ne change pas grand chose pour certaines familles...
  • Kioups
    Ce qui prouve bien que dans d’autres cas cela peut changer certaines choses! 
  • Ah mais tout à fait ! C'est bien pour ça que j'essaie de prévenir mes élèves !
  • SchumiSutil
    Modifié (February 2022)
    "Qu'on dise la vérité ou pas, ça ne change pas grand chose pour certaines familles... "
    C'est là justement que l’institution doit être forte, et pas agir comme mon ancien proviseur qui disait en conseil d'enseignement "je veux bien admettre que le niveau soit catastrophique en maths, mais qu'est-ce que je dis aux parents si la moyenne est à 4 ?" ou encore en conseil de classe "la moyenne devrait être à 10 en maths" (remarque directe à mon égard vu qu'elle était d'environ 7, et encore j'avais la forte impression de surnoter).
    D'ailleurs, l'élève qui écrit $17,385^2 = 17,3825$ vient d'un lycée à côté de celui ci, et elle avait 13,75 de moyenne en Terminale (mais 5 au 1er trimestre de première), tout en étant 5ème (sur 24) de son groupe à 10,5 de moyenne de classe. 
    La dernière fois elle a mis une minute vingt pour calculer "8 fois 9 divisé par 2" après avoir dit dans un premier temps 40,5 (j'ai demandé à ma mère elle m'a répondu 36 bien sûr en deux secondes et m'a dit qu'elle pensait être capable de ce calcul en CE1).
    Qu'on ne me dise pas que "oui, mais il faut faire autre chose au lycée, par exemple du Python" - la dernière fois son programme pour approcher la limite $\ell$ d'une suite donnée au millième près dont on a déterminé une majoration du reste était "seuil 10**-3 // return l" (sans rien d'autre) ; il faut dire que déjà déterminer un entier $n$ tel que $\dfrac{1}{n+1} \leq 10^{-3}$ est un exercice difficile (souvent parce que on ne parenthèse pas pour multiplier ou parce que $\dfrac{a}{b} \leq c$ est équivalent à $ab \leqslant c$).
    Or cette élève est réellement de bonne volonté, c'est typiquement une élève qui aurait travaillé plus au lycée si on lui avait dit certaines vérités (a défaut qui aurait au moins pu aller dans la prépa "maths appliquées" du secteur pour limiter les dégâts en maths vu que dans les autres disciplines elle s'en sort pas mal).
    Elle a également pâti d'une seconde très pénible - le hasard fait que je connais son prof de seconde qui colle dans le lycée - dans laquelle les conditions d'enseignements étaient exécrables, mais également d'avoir passé le deuxième trimestre de la première à avoir un cours sur 2 et encore (contestations et grèves contre les E3C) puis un troisième trimestre où son prof de maths n'a donné aucun signe de vie (ce n'est peut-être pas la faute du collègue en question, ce n'est pas le sujet, mais en tout cas pour elle le mal est fait).
    Donc, pour reprendre les termes d'un collègue d'anglais* :
    "Mais on peut aussi estimer que l'égalité des chances devrait être garantie par un service public d'éducation de qualité. Dans ce cas, il me paraît urgent d'exiger un investissement digne de ce nom dans l'Éducation Nationale et une annulation de toutes les réformes ayant empêché des élèves sérieux de viser une maîtrise disciplinaire garante du succès dans l'enseignement supérieur"
    * En anglais, certains ont 14 voire 16 de moyenne en Terminale et écrivent des choses telles que "Never them been not seen this before" pour traduire "Ils n'avaient jamais vu cela avant". My Anglish collegue, qui est proche de la retraire, "never she see this before".
  • Les notes, c'est une chose, il faut aussi dire la vérité sur ce que les élèves peuvent faire ou pas plus tard... Effectivement, en langues, les moyennes sont souvent bien élevées...
  • Blueberry a dit :
    Il aurait pas pu se décider plus tôt ?? Quel tocard !
    Je suis pas sûr que ce soit lui le plus tocard . On est en droit d'attendre un peu plus de respect de la part de nos enseignants .
  • Vu le respect qu’ils nous montrent, je dois avouer qu’on est encore bien gentil.
    Tu me diras, il a fallu deux ans pour sortir un type qui nous insultait tous les jours…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Aucune insulte ne fait avancer quoi que ce soit . Rien ne justifie d'injurier qui que soit . 
    Toute insulte ou injure devrait être retirée de ce forum , de préférence par son auteur sinon par les modérateurs .
    Chacun se doit de montrer le bon exemple y compris et surtout les enseignants .
  • Certes, mais je comprends très bien que certains finissent par péter un boulon vu comment on est traité et considéré.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dom
    Dom
    Modifié (February 2022)
    Les termes « axiomes » sont maladroits mais je le fais quand même. 

    axiome 1 : on ne devrait pas insulter
    axiome 2 : très agacé, ça peut sortir…

    L'axiome 1 n’est pas accepté par tout le monde.
    L’axiome 2 fait l’unanimité, non ?

    Je comprends parfaitement le propos de fm_31. 
    Dans ce cas précis, c’est un ministre qui prend des décisions. On est (encore) en droit de dire si on les trouve bonnes ou mauvaises. Mais « c’est tout » ou presque…

  • J'admet qu'il peut arriver de "péter les plombs" . Personne n'est infaillible mais rien n'empêche alors de se ressaisir par exemple en supprimant soi même ce qui est très contestable sachant que sur ce site c'est très facile à faire .
  • @fm31 Tu fais la leçon aux autres mais incidemment tu me traite de tocard. Sans me connaitre. Si le propos est considéré comme excessif signale le et puis basta. Je sais que la retraite peut paraître ennuyeuse mais essaie de mieux employer ton temps.
    Le ministre de l'EN est effectivement une nullité qui nous a méprisé depuis 5 ans et qui n'a pensé qu' a sa carriere, mentant constamment aux média au sujet de l'EN alors appelle ça comme tu veux : tocard nullité nase etc.
    Je remarque que tu vas exhumer un post d'un phrase sur une 20aine et tu t y accroche, c'est ton droit mais au bout du compte on voit bien ce qui t'intéresse.
    Fin de la discussion sur ce point en ce qui me concerne.
    Bon dimanche et amuse toi bien.
  • Il est fort ce Blanquer. Il arrive même faire s'engueuler les profs de maths entre eux.
  • Je constate que le mot litigieux a été supprimé . 
    Je constate aussi que l'injure est assumée par son auteur ce qui augure mal de la pertinence de ses arguments .
    Sur sa 2° intervention ce n'est pas mieux  "il a maintenu l'épreuve ce naze"
    Je ne cherche pas à donner de leçon à qui que se soit mais continue à penser que de tels propos n'ont rien à faire dans ce forum et ne souhaite rien d'autre que de ne plus les voir .

  • Oui, bon, ce n’est pas non plus une constante du forum. Il ne faut pas pousser.
    Chacun (moi le premier, je ne donne pas de leçon) aura le droit à son moment exutoire.
    Là, c’est un non événement. 
  • zeitnot
    Modifié (February 2022)
    On va arrêter les bêtises deux minutes ! On n'est pas en Corée du Nord, si on a envie de dire que Jean-Michel Blanquer est gros gros gros nul qui rate quasiment tout ce qu'il entreprend depuis 5 ans, sur un forum en partie dédié à l'enseignement, on ne va pas se gêner. La grossièreté, la vulgarité bien sûr que non. Mais comme beaucoup d'enseignants, j'ai honte d'avoir ce monsieur comme ministre. Effectivement "gros nul" est une insulte, mais attention, on n'est pas en train de le menacer ou tenir des propos diffamatoires. On est plusieurs à ressentir qu'on a à faire à un type complétement incompétent, Et ne t'en déplaise fm-31, je ne vais pas me priver de dire tout le mal que je pense de Blanquer.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C’est certainement une histoire de curseur. 
    Grossièreté, vulgarité, insulte, chacun son paradigme. 
  • Je ne suis même pas sûr que Blanquer soit incompétent, c’est ça le pire.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je suis le premier à taper sur Blanquer mais sur ce coup, contrairement à l’affaire ’’Ibiza’’, il avait pour une fois fait une consultation et ce report satisfait les syndicats visiblement...
    ’’L’annonce de ce report a été bien reçu par les syndicats. « Il y a une forme de soulagement (…), parce que ce report va nous permettre de gagner du temps pour préparer sereinement les épreuves avec nos élèves », s’est réjouie Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU. « C’est une satisfaction d’avoir été entendus », a renchéri Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-UNSA. Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT, est satisfaite « que le ministère prenne enfin vraiment en compte l’impact de l’épidémie sur la scolarité des lycéens ».’’
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/28/bac-2022-jean-michel-blanquer-recoit-les-syndicats-pour-discuter-du-calendrier-des-epreuves-anticipees_6111340_3224.html
  • zeitnot
    Modifié (February 2022)
    En fait Nicolas, on s'en fiche un peu qu'il soit incompétent ou pas. Ce qui compte c'est qu'on ait le droit de le penser et même de l'écriture. Quand bien même traiter quelqu'un d'incompétent est assez insultant. Si une une caricature le blesse ou l'outrage ou l'offense, on ne va pas de priver non plus.
    Insulte : "parole qui a pour objectif d'offenser, de blesser, d'outrager". Définition du petit Larousse que j'ai dans les mains.
    Si on dit d'un ministre qu'il est mauvais, qu'il est incompétent, qu'il est indigne de sa fonction, et bien oui on l'insulte. Mais on est où ?!!!  :# On n'aurait plus droit d'écrire cela de nos gouvernants, parce que ces pauvres petits, on ne peut pas les insulter.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • "je ne vais pas me priver de dire tout le mal que je pense de Blanquer."
     Il y a d'autre tribunes pour cela qu'un forum dédié aux mathématiques .
    Mais surtout on peut critiquer en argumentant sans injurier .
  • fm_31
    "Je suis pas sûr que ce soit lui le plus tocard"
    Dans cette phrase je vois une insulte adressée au minimum à deux personnes et le pire c’est que visiblement Blanquer fait donc bien partie de cette grande famille des tocards. Tocard - , tocard +, tocard ++? Là est la question!  :D
  • Les chiens d'infidèles ont insulté le prophète Blanquer, vite lançons une fatwa ! Je réclame le droit au blasphème anti-Blanquer !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Blueberry
    Modifié (February 2022)
    fm_31 a dit :
    "je ne vais pas me priver de dire tout le mal que je pense de Blanquer."
     Il y a d'autre tribunes pour cela qu'un forum dédié aux mathématiques .
    Mais surtout on peut critiquer en argumentant sans injurier .
    Tu es un simple participant à ce forum et, récemment arrivé, tu nous explique ce qu'il devrait contenir. Ça va les chevilles ? On n'a pas besoin de modérateur auto-proclamé et de petit moralisateur, il y  a des modérateurs qui font ce qu'il faut quand c'est nécessaire.
    D'autre part tu t'embourbes dans ce fil, va donc faire des maths !

  • Oui, je crois que le chapitre est clôt, non ?

  • Bonsoir,

    Blueberry, "..........récemment arrivé......"

    Tu trouves que 10 ans s'ancienneté, c'est "récemment arrivé" ?
    Je ne me prononce pas sur le reste.

    Cprdialement,
    Rescassol

  • ev
    ev
    Modifié (February 2022)
    Dom a dit :
    Oui, je crois que le chapitre est clôt, non ?
    D'accord avec Dom : l'affaire est clote.
    e.v.
    [ Contrairement à la piscine de Blanquouille à Ibiza qui, elle, est chlorée. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ho 😱
    Cette bourde me rappelle « la veuve qui clôt » (https://www.liberation.fr/france/2016/07/15/marthe-la-veuve-qui-clot_1466430/?outputType=amp) dont chacun appréciera le jeu de mots 😀
  • Bonjour,

    Oui, Dom, un grand classique.
    15/04/1889 - 09/02/1982 (66 ans après son premier mari), il y a des choses qui conservent.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Une envie de signer Dom Pérignon, pour l’occasion 😀
  • Bonjour,

    Elle avait l'âge de la tour Eiffel et ne pliait pas plus.

    Cordialement,
    Rescassol

  • ev
    ev
    Modifié (February 2022)
    Elle venait de Maxéville, alors que la tour Eiffel vient de Pompey.
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • fm_31
    Modifié (February 2022)
    Je trouve curieux qu'on puisse revendiquer de dire ce qu'on veut y compris des insultes et qu'on me critique pour avoir simplement dit ce que je pense sans insulter personne à savoir " Aucune insulte ne fait avancer quoi que ce soit . Rien ne justifie d'injurier qui que soit . 
    On me trouve trop vieux pour avoir le droit de dire ce que je pense sans mesurer ce que cela à de  désobligeant pour les personnes âgées
    Puis on me trouve trop jeune pour avoir le droit de dire ce que je pense .
    Je trouve cela rigolo quoique certains mots utilisés  "fatwa" , "blasphème"  ne m'incitent guère à la rigolade .
  • Une analyse originale du rôle de Blanquer :
     


  • C'est assez amusant, car une des phrases que je dis souvent c'est ''Les trois pires ministres de l'éducation nationale ont été jusque maintenant : Allegre, NVB et Blanquer". Et dés le début ce qu'explique cette dame c'est précisément qu'ils ont fait leur travail de destruction de l'EN, chacun à leur niveau Allegre en primaire, NVB en collège (avec un degré de sottise abyssal au risque de choquer l'âme sensible d'fm_31) et Blanquer avec le cynisme de son maître et son carriérisme écoeurant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.