Publication de "Récoltes et Semailles" de Grothendieck chez Gallimard — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Publication de "Récoltes et Semailles" de Grothendieck chez Gallimard

Ça vient de sortir : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tel/Recoltes-et-Semailles-I-II#
Je ne sais pas s'il y a eu des modifications par rapport au texte original.

Réponses

  • Ce serait intéressant de connaître les éditeurs. 
  • Modifié (16 Jan)
    Bonjour, et joyeuses fêtes un peu en retard.

    J'ai craqué et me suis acheté pour moins d'une trentaine d'euros ce livre en deux parties dont la première fait à peu près la moitié de la deuxième, le tout dans une sorte de coffret à couverture un peu abstraite, mais c'est sans importance.

    Il semble possible de commander les deux séparément mais je n'en vois pas l'intérêt.

    Au niveau de la qualité typographique, c'est excellent et le peu que j'ai lu était très agréable.

    Il est notamment écrit qu'Olivia Caramello et Laurent Lafforgue se sont chargés de vérifier les aspects mathématiques du tapuscript original mais je n'y suis pas encore, loin de là.

    À bientôt. 

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Je sens que je vais me laisser tenter… Je l'ai téléchargé il y a un moment mais ça ne me dit guère de bouquiner sur écran. Si la qualité typographique est bonne...

    Je n'ai pas du tout le niveau M1, dommage il a l'air bien le livre. OS

  • Bonjour, il y a 2000 pages à lire; bon courage
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • dfdf
    Modifié (17 Jan)
    Un extrait de la préface rédigée par Olivia Caramello. Son site ressemble à un autel dédié à Grothendieck. 

    Rescassol: c’est à cela qu’on reconnaît les génies; leurs œuvres voyagent dans le temps !
  • C'est une vénération justifiée d'un point de vue mathématique, de plus Grothendieck est un demi-dieu.
  • Pourquoi « demi » ?
  • xax a dit :
    de plus Grothendieck est un demi-dieu.
    Sans remettre en cause le génie de certains mathématiciens, loin de là (contrairement à CC je crois que les génies existent :mrgreen:
    ), j'éprouve toujours du dégoût lorsqu'on bascule du côté de la vénération... 
  • xaxxax
    Modifié (17 Jan)
    Raoul, il y a beaucoup de gens qui vénèrent des dieux bien cruels, prends toi en à eux si tu en as et fiche moi la paix sur ma spiritualité qui est paisible.
    df demi parce que né dans le tragique, vivant dans le tragique (il perçoit avec une acuité extrême la destruction de l'environnement avant tout le monde), il devient le mathématicien majeur d'un siècle qui en compte pourtant beaucoup d'exceptionnels, il meurt seul mais avec une vaste descendance intellectuelle, voire spirituelle.
    Merci pour tes précisions Dreamer ; tu m'as convaincu de le prendre.
  • Je suis d’accord. J’admire aussi son côté écolo allumé, un peu animiste et voulant faire dans sa demeure Ariégeoise, une « arche de Noé » pour les plantes. Je trouve ça génial et tellement à l’opposé du monde actuel.
  • Modifié (17 Jan)
    xax a dit :
    et fiche moi la paix sur ma spiritualité
    Justement il ne s'agit pas de spiritualité. Il s'agit de vénérer un être humain, un simple être humain j'ajouterai...
    Que je sache ton demi-dieu allait aux toilettes comme tout le monde non ?
  • Version Amazon : 1000 pages de Grothendieck en format poche ..,,, est ce bien raisonnable ?
  • xaxxax
    Modifié (17 Jan)
    raoul.S " Il s'agit de vénérer un être humain, un simple être humain j'ajouterai...
    Que je sache ton demi-dieu allait aux toilettes comme tout le monde non ? "
    tu es vraiment pitoyable et insultant, tenter de faire de l'esprit comme ça.
    Et bien tu n'as qu'à t'en prendre aux chrétiens ou aux bouddhistes ...
    Tu fais partie de ceux qui ont besoin de faire leurs besoins sur ce forum en tout cas, beurk.
  • Bah tu n'auras qu'à faire mes excuses à Saint Grothendieck ce soir avant de te coucher...
  • @Rescassol : il s'agit de la même édition que celle de @Héhéhé, sauf que les tomes sont vendus séparément dans ton lien Amazon et que la version de @Héhéhé est le coffret réunissant les deux tomes.
  • Bonsoir,

    Oui, Philippe, je m'en suis douté. J'ai seulement été amusé par la date de 2099.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Pour les gros bouquins, je préfère lire sur ma liseuse. C'est plus pratique à transporter. Mais apparemment, seul le tome 2 est disponible en numérique !
  • Justement, 2000 pages de ce genre, je ne les lirai sans doute pas d’affilée mais en picorant ; pour cela je préfère du papier bien relié. Enfin, je peux me tromper. 

    Je n'ai pas du tout le niveau M1, dommage il a l'air bien le livre. OS

  • Modifié (18 Jan)
    Pour ma part, je vénère Grothendieck, que je considère comme un extraterrestre, en maths, et qui avait compris dès 1971 les enjeux écologistes.

    "En même temps", sa relation avec l'autre sexe, ainsi qu'avec ses enfants, n'a pas été exemplaire, c'est le moins qu'on puisse dire. Sa naïveté en politique (selon le mot de P Cartier) était également confondante (mais on ne peut pas tout faire ...). Mais c'est ainsi, un individu n'entre jamais dans toutes les cases (surtout lui ...).
  • umrk et xax ça fait deux 
  • xaxxax
    Modifié (18 Jan)
    raoul.S a dit :
    umrk et xax ça fait deux
    Et bien nous sommes en bonne compagnie avec L. Lafforgue et O. Caramello, et beaucoup d'autres, espace auquel tu n’accéderas jamais, que ce soit pour la compétence ou la reconnaissance.
  • Concernant les compétences je crois bien que tu es beaucoup plus proche de moi que de L. Lafforgue, O. Caramello & Co.

    PS. d'ailleurs je ne me fais pas un compliment là... 
  • Modifié (18 Jan)
    Bonsoir.

    Pour en revenir au livre, c'est juste le format de poche qui me gêne justement.
    J'aurais de loin apprécié un format plus grand mais en un seul morceau que cette césure, nécessaire pour des raisons de conception de l'ensemble que je comprends, maintenant que je l'ai en main.
    Toutefois, la séparation me semble arbitraire, je n'ai pas encore compris pourquoi elle avait été faite comme cela (1/3 - 2/3), surtout que le tapuscript original est de toutes façons un pavé au format A4 à marge bien serrée.
    Ce livre ne s'adresse de toutes façons pas au grand public, je serais d'ailleurs content de connaître le volume des ventes, si un jour il est publié.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • xaxxax
    Modifié (18 Jan)
    Dreamer a dit :
    Ce livre ne s'adresse de toutes façons pas au grand public, je serais d'ailleurs content de connaître le volume des ventes, si un jour il est publié.
    Il s'en vend un peu : classé n° 39.791 des ventes sur Amazon.fr Par contre à part les matheux, et probablement quelques autres scientifiques et des gens intéressés par l'histoire des sciences, on doit vite faire le tour.
    191 en Mathématiques (Livres) : c'est honorable.
  • Modifié (25 Jan)
    Bonsoir
    J'ai feuilleté les deux tomes en librairie. Dans le second Grothendieck nous parle du nombre $\pi$ : vers dix ans il s'était amusé à dessiner des rosaces et pensait alors que ce célèbre nombre était égal à $3$. Ce n'est qu'au lycée qu'il a compris son erreur : il avait approximé un arc de cercle par sa corde. Cela m'a étonné : on a bien du lui faire voir une valeur approchée de $\pi$ bien avant. Mais on voyait aussi en le lisant qu'il avait refait ce travail d'approximation tout seul.
    J'ai lu rapidement, peut-être que des détails m'ont échappés.
    Cordialement,
    Ludwig
  • SocSoc
    Modifié (25 Jan)
    Pour avoir connu des chercheurs ayant travaillé pour Grothendieck, ils étaient convaincus de devoir suivre toutes les pistes qu'il leur proposait afin de lui permettre d'avancer le plus possible. Ils étaient fascinés par son esprit brillant et conscients que la meilleure contribution qu'ils pouvaient apporter c'était de l'aider lui. Cette chance d'avoir pu travailler avec/pour lui s'associait aussi à certaine frustration de savoir que leurs propres contributions ne pourraient égaler la sienne. C'est facile à admettre, difficile à digérer sans séquelles.
  • En ce moment dans sans doute toutes les bonnes librairies il y a un petit livret de présentation "Lire Alexandre Grothendieck, un mathématicien de génie". 10 courts textes, dont celui d'Olivia Caramello posté plus haut. 16 pages, gratuit.

  • Modifié (4 Feb)
    Guego a dit :
    Pour les gros bouquins, je préfère lire sur ma liseuse. C'est plus pratique à transporter. Mais apparemment, seul le tome 2 est disponible en numérique !
    Finalement, le tome 1 est disponible en numérique également. J'ai donc acquis les 2. Ça me fera de quoi occuper mes longues soirées d'hiver... pendant au moins 2 ou 3 hivers !
  • dfdf
    Modifié (11 Feb)
    Super interview de Jean-Pierre Bourguignon parue hier sur le site de la revue $\textbf{Pour la science}$. 
    Son avis sur « Récoltes et semailles »: parfois « répétitif » mais avec des fulgurances poétiques et un peu de maths (essentiellement les topos).
  • Modifié (11 Feb)
    Tout ceci était connu depuis bien longtemps. Je pense qu'il faut rendre hommage à Olivia Caramello d'avoir pris le risque énorme pour sa carrière de suivre les pistes esquissées par le Maître (« La route est droite, mais la pente est forte. », selon le mot de l'ineffable Raffarin).

    (elle a d'ailleurs fait l'objet d'attaques sexistes, (oui, osons le mot) auxquelles elle a répondu vigoureusement sur son blog. Il faut dire que le soutien de deux médailles Fields a fait taire les ricaneurs ...).

    Elle a encore l'âge pour la médaille Fields !
  • Modifié (12 Feb)
    Guego a dit :
    Pour les gros bouquins, je préfère lire sur ma liseuse. C'est plus pratique à transporter. Mais apparemment, seul le tome 2 est disponible en numérique !
    Bonjour, l'un n'empêche pas l'autre ! C'est bien d'avoir pu avoir le pdf, par exemple pour constater que le mot Yin apparaît 666 fois, et le mot Yang 648 fois. (Hasard ? Les a-t-il comptés à la main ?). Mais il reste que le XXIe sera le siècle du retour au réel et la limite : les fantasmes du tout numérique se fracasseront sur le réel : l'épuisement des ressources en métaux rares. Et alors là, ceux qui ont des livres en papier, seront contents de les avoir ;-)
  • Deja lu les 150 premieres pages. Je suggere que Fabrice Luccini s'en empare pour l'un de ses fameux monologues d'une heure trente sur scene.
  • dfdf
    Modifié (17 Feb)
    « Grothendieck, la moisson », émission d’aujourd’hui sur France Culture avec les gardiens du Temple: Olivia Caramello, Laurent Lafforgues et Alain Connes.
    Il y a un beau passage d’Alain Connes sur la profession de foi écologique de Grothendieck.
  • Modifié (17 Feb)
    Il y en a d'autres émissions de France-Culture consacrées à Grothendieck (plus anciennes) par exemple: https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/alexandre-grothendieck-ou-le-silence-du-genie
  • C'est fini l'époque des cendriers sur les chaises pour mieux suivre la conférence (photo d'illustration France Culture)
  • Modifié (24 Feb)
    A l'occasion de la publication de Récoltes et Semailles, une nouvelle vidéo sur Grothendieck du psychanalyste et un peu mathématicien Daniel Sibony.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!