Une intégrale farce

gebrane
Modifié (December 2021) dans Analyse
Bonjour
Calculer $\quad\displaystyle \int_{0}^{2\pi}\Big|\sin{\left( nx -\frac{\pi}{2n} \right)}\Big| dx$
C'est une farce, soit on passe quelques secondes ou toute sa vie (j’exagère un peu).
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Personne ne trouve que  cette intégrale est comique? dommage car sa valeur ne dépend pas de n: sa valeur est 4.
    Comment le démontrer en une seconde ?
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour
    Faire  le changement de variable  $u=nx$   puis utiliser  la  visible  $2\pi$     périodicité  de  la fonction de variable u.  

    L'intégrale  à calculer est donc  $\int_0 ^{ 2\pi}  |sin(u-\frac{\pi}{2n})| du$   et elle  vaut 4.
     
  • Bonjour,

    Pas si évidente (de tête), mais avec du papier : changement de variables $\displaystyle x \leadsto y$ avec $\displaystyle nx - {\pi \over 2n} = y$ : $\displaystyle I_n=\int_0^{2 \pi} |\sin (nx - {\pi \over 2n}) |dx = \int_{-{\pi \over 2n}}^{2\pi n-{\pi \over 2n}} |\sin y| {dy \over n}$ ; puis la relation de Chasles avec coupure en $0$ et $\displaystyle 2 \pi n.$ Par périodicité on a $\displaystyle \int_{-{\pi \over 2n}}^0 ... + \int_{2\pi n}^{2\pi n-{\pi \over 2n}}... = 0$ et il ne reste que $\displaystyle {1 \over n}\int_0^{2 \pi n} |\sin y| dy = \int_0^{2 \pi } |\sin y| dy =2 \int_0^{\pi} \sin y dy = 4$ par périodicité. 
  • Bonjour,
    On peut aussi formuler ainsi :
    Comme $2\pi$ est un multiple de la période de $f:x\mapsto\left|\sin\left(nx-\frac\pi{2n}\right)\right|$, l'intégrale est égale à $2\pi$ fois la moyenne de $f$. Or c'est la même que la moyenne de $x\mapsto \lvert \sin(y)\rvert$, qui vaut $\frac1\pi \int_0^\pi \sin(y)\,\mathrm{d}y = \frac{1-(-1)}\pi = \frac2\pi$. Donc la réponse est 4.
  • gebrane
    Modifié (December 2021)
    Bonjour à tous
    J'ai découvert cette intégrale comique en voulant comprendre l'intégrale intrigante d'un récent fil, je me suis dit éliminons la partie cosinus et à ma surprise (après changement de variable et utilisation de la périodicité) j'ai atterri sur une intégrale ($\int_0^{2\pi} |sin x| dx$) qui ne dépend pas de $n$. J’étais intrigué et j'ai du tester plusieurs $n$ avec wolfram.
    Aux professeurs, posez à vos étudiants pour voir, si $f$ est $T $-periodique, calculer $\int_0^T |f(nx+a)| dx,\ \forall n\in \N^*,\ \forall a\in \R$.
    Le 😄 Farceur


  • Justement non !
    Le poser avec $\sin$ est plus difficile qu’avec $f$ car $\sin$ évoque bien plus de choses et provoque des réflexes calculatoires, d’après moi. 
  • gebrane
    Modifié (December 2021)
    Bien compris @Dom , t'aime donc les sinus. Pour ton cadeau de Noël, je vais te proposer celle ci ( issue de mes aventures sur l'intégrale intrigante)
    $$Dominique_n=\int_0^{\pi} |\sin(x)\cos(nx)|dx$$
    Montrer que $Dominique_n=2(n-\sin(\pi/(2n)) / ((n^2-1)\sin(\pi/2n))$  (@Guego peut confirmer la justesse du résultat)
    On n'est pas loin de l’intégrale intrigante.
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.