Polynôme annulateur et endomorphisme bijectif

OShine
Modifié (December 2021) dans Algèbre
Bonsoir
a) Soit $\lambda \in sp(f)$. Alors il existe $x \ne 0$ tel que $f(x)= \lambda x$
On a donc $\forall k \in \N \ f^k (x)=\lambda^k x$ et donc $P(f)(x)=P(\lambda) x=0$
Comme $x \ne 0$ alors $\boxed{P(\lambda)=0}$
b) Le polynôme $P(X)=X^3+2X^2-X-2$ est annulateur de $f$. Par un calcul rapide, $\boxed{sp(f) \subset \{-2,-1,1 \} }$
Je bloque ici.

Réponses

  • Magnéthorax
    Modifié (December 2021)
    Solution dans l'esprit : lien entre bijectivité et présence d'un certain scalaire dans l'ensemble des valeurs propres ?
    Solution pas dans l'esprit : de l'égalité, on déduit $f\circ \cdots=\mathrm{Id}$. D'où la bijectivité (et l'inverse au passage).
  • OShine
    Modifié (December 2021)
    D'accord merci c'est en effet un résultat important que j'avais oublié.
    On sait que :  $0 \in sp(f)$ si et seulement si $f$ est non bijectif.
    Comme $0 \notin sp(f)$ alors $f$ est bijectif.
    On a $f \circ ( f^2 +2f - id) =2 id$ donc $f \circ (\dfrac{1}{2} ( f^2 +2f - id ) ) = id$
    $f$ est bijectif et $\boxed{f^{-1} = \dfrac{1}{2} ( f^2 +2f - id )}$.
  • gebrane
    Modifié (December 2021)
    0∈sp(f) si et seulement si f est non bijectif.
    C'est comme si tu dis que 9 est pair.
    Le 😄 Farceur


  • OShine
    Modifié (December 2021)
    Ma remarque n'est valable d'une dimension finie. Bien vu Gebrane !
    $0$ est valeur propre si et seulement si il n'est pas injectif.
    Comme $0$ n'est pas valeur propre alors $f$ est injectif. Il reste à montrer que $f$ est surjectif.
    Soit $x \in E$. On a $f^3(x)+2f^2(x)- f(x)-2x=0$ donc $x=f (  \dfrac{1}{2}  ( f^2(x) +2 f(x)-x ) )$
    Il existe un élément $y \in E$ tel que $f(x)=y$. Il suffit de prendre $y= \dfrac{1}{2}  ( f^2(x) +2 f(x)-x )$
    Donc $f$ est injectif et surjectif, $f$ est donc bijectif.
  • gebrane
    Modifié (December 2021)
    Quelle fatigue !.
    Du moment où tu as écrit que $f \circ \big(\frac{1}{2} ( f^2 +2f - id ) \big) = id$, la bijectivité de $f$ est assurée.
    Le 😄 Farceur


  • Magnéthorax
    Modifié (December 2021)
    @Oshine : en dimension finie, l'inversibilité à g ou à d est suffisante. Petite question : $E$ $\mathbf{K}$-ev de dimension quelconque, $f\in L\left(E\right)$, et $P\in\mathbf{K}\left[X\right]$ annulateur de $f$. On suppose $P\left(0\right)\neq 0$. Montrer que $f$ est un automorphisme.
  • @Magnéthorax  Mais ton exercice est difficile, je bloque, je n'ai aucune idée. 
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    Autre petite question:
    Soit $f$ un endomorphisme d'un $\mathbb{K}$-espace vectoriel de dimension quelconque. Possède-t-il toujours un polynôme annulateur ?

    Cordialement,
    Rescassol

  • Oui, trivialement  ;)
  • Magnéthorax  Je crois qu'il voulait dire un polynôme annulateur non nul
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    un polynôme annulateur non nul, bien évidemment, et la question est pour OS, sinon, c'est trop facile.

    Cordialement,
    Rescassol

  • OShine
    Modifié (December 2021)
    Magnéthorax
    N'as tu pas oublié l'hypothèse dimension finie ? 
    On a $P(f)=0$ et $P(0) \ne 0$. Ainsi, $0$ n'est pas racine de $P$. Donc $0$ n'est pas valeur propre de $f$. Ainsi, $f$ est un endomorphisme injectif.
    Il reste à montrer qu'il est surjectif. Je n'ai pas réussi.
    Rescassol
    En dimension infinie, l'idéal annulateur peut être réduit à $\{0\}$. En effet, soit $D$ la dérivation de $C^{\infty}(\R)$ et pour tout $\lambda \in \R$, on note $\forall t \in \R, \ e_{\lambda} (t)= \exp( \lambda t)$
    Notons $Ann(D)$ l'idéal annulateur de $D$.
    Soit $\lambda \in \R$ et $P \in \R[X]$. On a $P(D)(e \lambda)= P(\lambda) e_{\lambda}$ car $e_{\lambda}$ est vecteur propre de $D$ pour la valeur propre $\lambda$.
    Soit $P$ un polynôme annulateur de $D$. Comme les fonctions $e_{\lambda}$ sont non nulles, on a $\forall \lambda \in \R ,\ P(\lambda)=0$
    $P$ a une infinité de racine, il est donc nul. On a donc $Ann(D) \subset \{0 \}$
    L'inclusion réciproque étant évidente, il vient $\boxed{Ann(D)=\{0 \} }$
  • Mister Da
    Modifié (December 2021)
    Bonjour,
    OShine, par rapport à ce que disait Magnéthorax, soit $P(X) = a_nX^n + \cdots + a_0$ un polynôme annulateur d'un endomorphisme $f$. Par hypothèse, $a_0$ n'étant pas nul, on construit un second polynôme annulateur $Q(X) = -P(X)/a_0$. En posant $b_k = -\frac{a_k}{a_0}$ pour $k\in\{1,\dots n\}$, on a $$Q(X) = b_nX^n+\cdots+b_1X - 1 = XR(X) - 1 = R(X)X - 1,$$ avec $R(X) = b_nX^{n-1}+\cdots+b_1$.
    Par rapport à $f$, que représente alors $R(f)$ ?
    Cordialement,
    Mister Da
  • OShine : dans l'exo de départ, avec la deuxième approche ($f\circ\cdots=\cdots\circ f=\mathrm{Id}$), tu n'utilises pas la dimension finie.
  • OShine
    Modifié (December 2021)
    Magnéthorax oui j'utilise la surjectivité car je connais une expression avec $f$ à utiliser. Dans ton exo, il n'y a rien. Comme l'a dit Gebrane, c'était difficile.
    Mister Da joli, jamais je n'aurais réussi à trouver cette astuce. 
     $R(f)=b_n f^{n-1} + \cdots + b_1 id_E$ et $Q(f)=0= f R(f)- id$ donc $f R(f)= R(f) f=id$
    $R(f)$ est l'inverse de $f$. Donc $f$ est bijectif.
  • Magnéthorax
    Modifié (December 2021)
    Non, il n'y a pas rien. Tu ne vois pas le rapport entre ce que tu as fais pour aboutir à $f\circ(\frac{1}{2}(f^2+2f−id))=id$ et "cette astuce ci-dessus que tu n'aurais jamais réussi à trouver seul" ? Au passage, n'aurais-tu pas aussi $(\frac{1}{2}(f^2+2f−id))\circ f=id$ ?

    Gebrane n'était pas sérieux...

  • Oui c'est vrai j'aurais pu adapter. Ce n'était pas compliqué. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.