Trouver une suite de rationnels qui converge vers un réel quelconque

shinitchi
Modifié (December 2021) dans Analyse
Bonjour à tous
Soit un réel quelconque $r_1$, est-il possible de trouver/expliciter une suite de rationnels qui converge vers $r_1$ ?
Pour le cas des réels qui sont rationnels, c'est vite trouvé mais pour le cas des irrationnels, qu'en est-il ?
Si je prends $\sqrt{2}$, quelle suite prendre ?
En vous remerciant par avance. Bien cordialement.

Réponses

  • Pour racine de 2, regarde cette suite uo=0 et u(n+1)= 1/(2+un) et montre que la suite un +1 tend vers racine de 2
    Problème avec l'erreur 504
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane

    merci pour ta réponse. En fait j'ai dû mal m'exprimer. Je cherche une façon générale pour établir une suite de rationnels qui converge vers $r_1$ quelque soit sa valeur.
    Il me semble qu'il existe des procédés pour établir de telles suites qui converge vers $\sqrt{n}$ pour tout $n$ de $\mathbb{N}$ mais je voudrais généraliser à tout réel.
  • zeitnot
    Modifié (December 2021)
    La suite de terme général Un=E(r1*10^n)/10^n                             (E désigne la partie entière.)
    C'est une suite de rationnels qui converge vers r1.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Magnéthorax
    Modifié (December 2021)
    @shinitchi : la suite de décimaux $\left(E\left(10^n x\right)/10^n\right)$ ou la suite de rationnels $\left(E\left(n x\right)/n\right)$ avec $E$ partie entière.
  • shinitchi
    Modifié (December 2021)
    @zeitnot
    Merci bien, c'était pourtant évident, au temps pour moi...
  • shinitchi
    Modifié (December 2021)
    @Magnéthorax
    Merci à toi aussi pour la seconde suite.
  • Bonjour, 

    Une tonne de telles suites existent, on peut les utiliser pour définir les réels, dans le document joint j'en ai relevé un certain nombre et ai décrit une méthode générale pour définir de telles suites
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • shinitchi
    Modifié (December 2021)
    @Médiat_Suprème
    j'ai commencé la lecture de ton doc, c'est très intéressant et exactement le genre d'informations que je cherche.
    Un grand merci à toi de le partager !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.