Conseils pour ma thèse

Bonsoir,
Je me suis récemment lancé dans une thèse en théorie des opérateurs. On travaille plus spécifiquement sur des opérateurs d'espaces de fonctions analytiques.
Mon parcours est Prépas MP -> ENSAE -> agrég en candidat libre (réussie).
Je n'ai pas vraiment fait de "vrai" master en maths du coup et j'ai pas mal de difficultés à avancer dans ma thèse.
Le vrai problème n'est pas vraiment que je n'arrive pas à comprendre, c'est que je n'arrive pas à passer des heures à enchaîner théorèmes-preuves.
Je trouve que c'est beaucoup plus difficile d'apprendre de cette manière, comparé à quand j'étais étudiant et que l'apprentissage se faisait en classe.
En ce moment, je ne fais pas vraiment de la recherche parce qu'il me manque beaucoup de connaissances en analyse, mais j'avance très lentement et je me sens découragé/peu motivé. Je ressens beaucoup moins de plaisir à faire des maths en ce moment par rapport à quand j'étais étudiant...

Réponses

  • C'est normal de passer une bonne partie du début de thèse à potasser le domaine dans lequel on travaille, ne te décourage pas pour ça ! Personnellement j'ai du passer un an et demi à apprendre des choses dans mon domaine avant même de me lancer dans la recherche à proprement parler. N'hésite pas à feuilleter plusieurs bouquins et pdf concernant ton sujet pour voir lesquels te conviennent le plus, et prend des notes comme si tu notais un cours pour les choses importantes.
  • Magnéthorax
    Modifié (December 2021)
    Hello
    Voici un retour d'expérience : en doctorat, j'ai travaillé sur un sujet qui mettait en scène des objets issus d'une théorie que je ne connaissais pas. Du coup, je me suis lancé seul à corps perdu dans ladite théorie. Et j'ai trouvé ça desséchant. Le syndrome "pour pouvoir commencer, il faut d'abord que je comprenne toute la théorie sous-jacente" est sans doute assez répandu.
    Tu penses qu'il te manque beaucoup de connaissances en analyse et tu te décourages : ok. Donc essaie d'être pragmatique pour bien cibler tes besoins sans te perdre dans les détails.
    Courage,
    M
    PS : si tu en dis un peu plus sur le contexte de ton sujet, des gens du forum pourront peut-être t'aiguiller dans la littérature concernée.
  • Et j'ajouterais que le directeur de thèse est aussi là pour t'aiguiller, ça fait partie de son travail. N'hésite pas à discuter avec lui de tes difficultés. Tu peux aussi parler avec d'autres membres de ton labo. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.