TeSciA 2022

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Réponses

  • xax
    xax
    Modifié (January 2022)
    Ouais Dom bof bof, il faut comparer se qui est comparable d'un point de vue culturel, et d'ailleurs on apprend que certaines interdictions Europe / Asie sont contemporaines ...
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/interdiction-de-la-fessee-que-dit-la-nouvelle-loi-20190703
    https://www.vice.com/fr/article/43j4zg/la-coree-du-sud-interdit-les-chatiments-corporels-sur-les-enfants
     Quant à Singapour, des expats que je connais m'ont dit qu'on prend là bas meilleur soin des enfants qu'en France ... que ce soit d'un point de vue matériel ou cognitif (dès qu'un enfant a un gros blocage, les profs se réunissent pour examiner le cas, mais je suppose qu'en France c'est mieux...).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2022)
    Je ne défends pas ces pratiques. 
    Je m’amuse à dire des choses vraies face au n’importe quoi (aux choses fausses je veux dire) que tu nous proposes. 
    L’École ne fonctionne pas, je suis d’accord. 
    Mais dire que les profs manquent d’esprit critique et les autres saloperies, ça va cinq minutes. 
    Je suis en désaccord avec énormément de profs et avec énormément de choix de l’institution.
    Cela ne m’empêche pas de ne pas dire d’aussi grosses bêtises.
  • Dom, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Et puis ce n'est pas le sujet, il faudrait ouvrir un fil du style souffrance de la plupart des élèves vis à vis des maths par exemple, parce que malheureusement les choses ont évolué négativement ces dernières années.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • En France, on se réunissait avec les RASED pour les enfants qui avaient des blocages.
  • Pour info : un centre de remplacement a été trouvé à Montpellier et à Beaune. Deux centres supplémentaires ont ouvert (à Pau, et en périphérie de Lyon). Un troisième centre ouvrira à Paris, les places seront disponibles vendredi soir en principe. On cherche encore à rouvrir des centres à Toulouse, Marseille, Reims et Metz.
  • L'EN devrait porter plainte pour diffamation, à défaut de s'enrichir elle souffrirait moins de toutes les c...ies que l'on peut dire à son sujet.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Xax nous parle d'élèves en souffrance vis à vis des mathématiques. On peut compatir avec cette souffrance, qui est due au fait que ces élèves ne sont tout simplement pas au niveau, et peut-être déjà en français, comme on le voit dans les témoignages des collègues professeurs. Et on conçoit que ces élèves, confrontés à une incompréhension prolongée, sont en souffrance. Ce sont des élèves mal orientés, obligés de rester dans le collège unique. Espérons que lors de la prochaine présidence on abolira enfin ce collège unique, ce monstre rêvé par la gauche et réalisé par une certaine droite, et qui jamais n'aurait dû voir le jour.
    Avant l'avènement de ce collège unique, on ne parlait pas d'« échec scolaire », comme concept sociologique. Il y avait des bons élèves, des élèves moyens,  et des mauvais élèves. On parlait de cancres, c'était permis. Ces derniers devaient être orientés vers d'autres études appropriées ou vers l'apprentissage et la vie active, voilà tout. Le dit « échec scolaire » est apparu avec le collège unique, et c'est bien compréhensible : l'axiome étant que tous les élèves sont censés suivre les mêmes études, si une partie ne suit pas, c'est un Problème Social. En fait il n'y a pas d'« échec scolaire », il y a un échec du collège unique et de l'idéologie égalitariste, mélangiste, inclusiviste.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.









  • À te lire Chaurien, on a l’impression que tu considères la vie active comme une sorte de poubelle pour cancres. Dans l’univers de la boucherie, on appellerait ça les « chutes ». Les chutes issues de la découpe ne sont en général pas commercialisables mais on peut quand même les refourguer sous forme de minerai de viande aux industriels, à des sandwicheries peu regardantes ou à l’alimentation pour animaux de compagnie. 
  • xax
    xax
    Modifié (February 2022)
    Chaurien ce modèle de double voies est valable si les perspectives sociales à la sortie sont proches, ce qui est la cas en Allemagne.
    Soc, je n'ai pas lu de contenu diffamatoire sur ce fil, tu peux préciser ? Et de fait une des intentions affichées de l'Aores est de tenter de susciter une remontée du niveau EN effondré.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Chaurien
    Modifié (February 2022)
    Les mauvais élèves ne sont mauvais que parce qu'on les oblige à suivre des études qui ne sont pas pour eux. Effectivement, il semble qu'en Allemagne l'orientation vers la vie active est vue plus favorablement que chez nous, ce qui est une bonne chose pour tout le monde chez eux.
  • Soc
    Soc
    Modifié (February 2022)
    xax a dit :
    Il y a malheureusement une culture "Éducation Nationale" typiquement française (en moyenne, mais c'est très majoritaire) qui consiste à enfoncer les élèves les plus faibles sans aucune pitié, le cas échéant avec tous les dispositifs "d'aide" (Rased, redoublements etc.). Et cet état d'esprit nuit également aux élèves moyens.
    Par exemple...
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • xax
    xax
    Modifié (February 2022)
    Soc je ne vois pas ce qu'il y a de diffamatoire, c'est d'une part ce qui est observé et qui donne lieu au final à de très fortes inégalités (la France est le pays qui, selon les mesures de l'OCDE, est le plus inégalitaire de l'organisation), un député travaille actuellement au recueil de "cas réels" de traitement "social dépendant" et ce n'est pas glorieux, mais d'autres travaux ont déjà eu lieu, et en ce qui concerne les Rased un rapport, dont les conclusions ont été niées sur ce forum, indique que leur action moyenne est particulièrement négative, et notamment en maths.
    C'est ce que j'appelle globalement la "culture EN" très défavorable aux élèves faibles, et d'autant plus qu'il ne sont pas socialement favorisés.

    Après tu peux nier tout cela et dire que tout va bien et que l'école française est au mieux, et que nous allons vers des lendemains qui chantent : des paroles institutionnelles le font déjà, et un ou deux fils récents en parlent, par exemple :
    https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2328892/charles-torossian-a-marianne



    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • « […] dont les conclusions ont été niées sur ce forum […] »
    Je ne puis laisser ce mensonge éhonté sans réagir.

    Il n’était même pas question de remettre en cause la thèse. C’est bien possible que les dispositifs ne fonctionnent pas !!!

    Par contre, il était question de dire que le travail avait été mal fait et de citer même une phrase où les auteurs du rapport disent en introduction qu’ils n’ont pas pu travailler de manière pertinente.

    xax, intellectuellement, oseras-tu répéter que ce rapport démontre ta thèse ? Je pense que oui… on sait qui tu es depuis un moment : un répétiteur inlassable qui nie les propos des autres qui le contredisent. 
    Par contre, ta thèse est légitime. Et personne n’a prouvé le contraire non plus. 
    C’est un avis que tu donnes mais pas un fait démontré. C’est le seul objet de mon intervention. 

  • Je n'ai pas l'énergie d'entrer dans une argumentation dont on sait déjà qu'elle sera vaine. Je vais juste t'informer que cette vision complétement distordue de l'EN contribue de façon majeure à l'échec de élèves, de la façon pourtant si simple à comprendre: comment avoir la volonté de s'investir dans un système dont on nous répète qu'il est obsolète, injuste, qu'il "enfonce les élèves les plus faibles sans aucune pitié" etc ...

    Les élèves sont très prompts à faire leurs les discours qui les déchargent de la responsabilité de leur échec. Un peu comme leurs parents en fait...
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Soc, le premier truc c'est quand même de ne pas nier les problèmes pour agir. Tu sais je commence à avoir l'habitude, déjà j'avais compris que les PE ne savais pas très bien ce qu'ils faisaient, chose confirmée par mes lectures ultérieures et les propres constats du MEN.
    Mais au collège ce que je découvre est vraiment affligeant. Il n'y a pas lieu de s'étonner du crash certes, mais bon quand même ...

    Pour en revenir à l'Aores, ce que j'apprécie particulièrement chez eux c'est justement la conception d'une solution dont l’élaboration est basée sur des mesures.
    Cependant d'autres intentions affichées, auxquelles je souscris moi-même, à savoir détecter des talents en dehors des milieux (très majoritairement) habituels des prépas ne semble pas faire l'objet d'une mesure (en clair : il n'y a pas de documentation Csp des jeunes, alors que ce serait facile à obtenir et à anonymiser). 
    Une troisième intention également, susciter l'élévation du niveau, me semble insuffisamment étayée.
    Avis mitigé donc, mais constat d'une démarche intègre de Clément et de ses amis, ce qui n'est déjà pas si mal.

    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je n'ai pas l'énergie d'entrer dans une argumentation dont on sait déjà qu'elle sera vaine. Mais sache que j'agis: j'enseigne.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • « chose confirmée par mes lectures »
    On comprend là que tu aurais un esprit indéniablement critique lorsque notamment une de tes lectures est mise à mal dans ce fil et totalement décrédibilisée par les auteurs eux-mêmes. 

  • C'est ton boulot d'enseigner, et c'est déjà bien de s’attacher à le faire consciencieusement,  mais je ne vois pas quel est le sens d'agir dans ce contexte. 

    L'Aores agit par contre, c'est à dire qu'ils entreprennent quelque chose, ce qui est me semble-t-il le premier sens.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Beaucoup déconstruisent la transmission du savoir, certains sciemment, d'autres pas. J'agis: j'écope.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Et bien nous sommes d'accord Soc :smile:


    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • On peut voir comment schtroumpf à lunettes se défile… avec en guise une dose de mépris. 
    Merci pour cette démonstration. 
  • Dom tu te lourrranises  :D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Hum… ma foi, ce n’est pas diffamant. 
    Toi, tu restes fidèle à toi-même. 😏
    Je comprends que ce soit difficile cela dit. 
    J’arrête le supplice, alors. 
  • AORESpres
    Modifié (February 2022)
    Revenons aux infos sur le TeSciA : tous les centres sont rétablis dans les villes de Province où ils avaient sauté (moyennant déplacement dans certains cas). Il nous reste à trouver des places supplémentaires à Bordeaux, où nous sommes saturés (problème de riche, mais problème quand même).
    Bref, on se porte bien même si on se serait bien passé du travail supplémentaire qu'on a dû endosser. Merci à nos soutiens (techniques et moraux).
  • LeTFG
    Modifié (March 2022)
    Bonsoir
    J'écris ici, pour donner mon point de vue par rapport au TeSciA.

    Pour ma part, je suis élève de terminale qui me suis inscrit au TeSciA. Donc en tant qu'élève et non pas enseignant, je le vois d'une part : comme un moyen de situer mon niveau (ce qui est un peu l'objectif initial de ce test quand on y repense…) mais d'autre part comme un p'tit plaisir, le plaisir de faire des maths tout d'abord, mais également d'avoir un challenge a relever (selon mon point de vu d'un élève "lambda", d'un lycée "lambda", qu'est-ce qu'il est dur le sujet 0...)

    Je ne m'estime pas être un bon élève, dans ma spé, j'ai 14.25 de moyenne, majorée par un 19.25 et d'une moyenne de classe de 9.73 (sans compter les notes du bac blanc… mais là n'est pas le sujet.)
    Ainsi, même si je me doute bien que vous avez déjà eu des ressentis d'élèves, j'aimerais vous donner le mien en tant que futur participant.

     Pour ce qui est du format des épreuves, 1h30/épreuve, c'est tendu, cependant ça semble cohérent. On voit bien que l'objectif n'est pas de tester notre capacité à tout faire, mais plutôt à bien faire ce qu'on décide/choisi de faire. Même s'il faut l'avouer, 2h auraient été beaucoup plus appréciables autant pour la frustration de ne pas avoir pu faire plus, comme tout simplement notre santé mentale haha.

    Pour ce qui est du contenu des épreuves, je n'ai pas grand-chose à dire par rapport à l'épreuve 2 option A (celle que j'ai choisie). J'ai trouvé les exercices 3,4 et 6 particulièrement intéressants (p'tite mention pour l'exo 6 qui ne nous donne pas de cadeau… Mais bon, là au moins ce n'est pas des simples exo's d'application du cours, y a une réelle réflexion à avoir derrière, et ça, ça nous stimule).

    Cependant, si je dois quand même donner un point négatif, ça va être les parties du programme que je n'ai pas abordé en math experte (on n'avance pas tous à la même vitesse…) et je me doute bien que si je ne me mets pas à niveau (en parallèle chez moi) sur les graphes, ou encore l'arithmétique, ça risque de m'être préjudiciable le 19 haha.

    Enfin par rapport à l'épreuve 1, outre la difficulté bien présente (et appréciable, faut l'avouer haha), on voit quand même un effort de réduire les inégalités (différences) entre les différents apprentissages reçus selon les lycées, cependant, ça reste quand même inévitable et va être dur pour les lycéens venant de lycée "lambda".
    Quand je pense que ma professeur ne sait même pas ce qu'est la règle de l'Hospital, cela reste quand même assez désolant (sans parler que lorsque je regarde le BO avec attention, le nombre de notions que nous n'avons pas abordées dont des fois les raisons sont "on n'en a pas besoin pour l'épreuve de spé" (à croire que pour certains profs',  terminale = BAC), mais encore une fois, là n'est pas le sujet…)

    Enfin bref, bien que ma critique soit plutôt positive, si je pouvais finir sur une touche joyeuse, je dirais que ça soude des amitiés, les heures passées à "préparer" le TeSciA avec un ami qui y participe, ça donne une bonne ambiance, ça donne encore plus envie de "performer" (le p'tit 8h-18h qu'on va passer ce samedi au lycée pour train haha).

    En définitive, si je peux poser une question (sauf si c'est confidentiel bien sûr), combien avez-vous de candidats enregistrés pour cette année/édition ?

    Merci de m'avoir lu, en espérant que mon point de vu vous a été plaisant/intéressant/utile à lire,
    Bonne semaine, LeTFG.
  • Quelqu’un a-t-il des sujets ?
  • Un sujet-0 avait été posté,
    Il y a un lien dans le 1er message de cette discussion.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Dom a dit :
    Quelqu’un a-t-il des sujets ?
    Cadeau : je, tu, il, elle…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • AORESpres
    Modifié (March 2022)
    Bonjour.
    (1) Il y a des sujets "zéro" et une correction (brute et sans explication) des questions à choix multiples. Les soucis d'organisation nous ont empêché de donner plus de matériel pédagogique.
    (2) Il y a plus de 2000 candidats inscrits. Environ 1500 en option Maths Expertes, 500 en option Mathématiques Générales Avancées.
  • Mathcha
    Modifié (March 2022)
    AORESpres bonjour

    Serait-il possible d'avoir d'autres statistiques : 
    - combien y a-t-il de candidats à Paris et en dehors de la région parisienne ?
    - connaît-on la répartition entre des candidats entre lycées publics et privés ?
    - combien y a-t-il de boursiers ?
    Est-il prévu de donner l'histogramme des scores ?
  • ev
    ev
    Modifié (March 2022)
    Mathcha a dit :
    Est-il prévu de donner l'histogramme des scores ?
    Contrairement au bac, il n'est pas possible de donner l'histogramme des notes avant les épreuves.
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • JavierT
    Modifié (March 2022)
    LeTFG a dit :
    Quand je pense que ma professeur ne sait même pas ce qu'est la règle de l'Hospital,
    J'ai quand même un doute, mais bon admettons. Cependant, cette règle n'est pas au programme de Terminale et a quasiment disparu de tous les programmes de cpge : pourquoi ? Sûrement pour une bonne raison, et dans la plupart des cas, il n'y en a pas besoin.
  • AORESpres
    Modifié (March 2022)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Les informations sur l'origine des candidats sont seulement facultatives et on ne peut pas les vérifier. On peut simplement noter qu'une petite moitié des candidats sont inscrits dans l'un des 5 centres d'examen d'Ile de France, mais tous ne viennent pas de l'Ile de France (on a dans ces centres des candidats indiquant venir de départements voisins : Eure, Eure-et-Loire, Somme, Yonne, Oise, Seine Maritime principalement).
    Difficile de calculer la répartition public/privé mais c'est pour l'instant déséquilibré, avec une disproportion d'élèves venant du privé (pas étonnant vu l'importance de l'effet "incitation par le prof" : le nombre de lycées publics représentés est très important, mais souvent le nombre de candidats en provenance d'un lycée public donné est faible ; dans le privé on voit souvent des inscriptions "massives" avec incitation par l'équipe des professeurs de Terminale et un effet de groupe assez clair).
    On donnera après les épreuves la proportion de boursiers (déclarés et avec dossier valide), je peux indiquer qu'elle est encore trop faible à notre goût globalement (mais elle est certainement liée à la sociologie public/privé de l'origine des candidats).
    À noter que certains centres de province défient les observations globales observées (avec beaucoup de boursiers, d'élèves de lycées publics ruraux etc).
    Enfin, il y aura un histogramme de notes pour chaque épreuve (sans mélange des options A et B).
  • Quand aura lieu le TeScia ? Merci
  • Merci pour les informations, je ne connaissais pas et ces sujets, autant que l'initiative, sont très sympathiques : bravo à vous !
    J'aime beaucoup la partie sur les mots et les substitutions ! Et la réflexion qui est demandée en général dans les épreuves !
    Petite remarque toutefois sur le vocabulaire : il me semble que la notion présentée dans l'énoncé sur les mots et substitutions est celle de facteur et non celle de sous-mot. J'ai souvenir qu'un sous-mot est une sous-suite extraite quelconque et qu'un facteur est forcément de la forme $u_iu_{i+1}...u_j$.
    Il me semble aussi que le mot vide entre dans toutes les définitions, mais vous l'avez sûrement retiré pour éviter de faire peur aux élèves.
  • AORESpres
    Modifié (March 2022)
    etanche a dit :
    Quand aura lieu le TeScia ? Merci
    C'est le 19 mars après-midi.
  • Bonjour,

    Quand aura-t-on les sujets d'hier ? Les 6 élèves de ma classe de terminale qui ont passé le TESCIA m'ont promis de les amener Lundi, mais peut-être les sujets sont-ils repris aux candidats en fin d'épreuve ?

    Par avance merci et bon Dimanche.

    o(gauss)
  • Bonjour. Les candidats conservent leur sujet. Mise en ligne espérée dans la journée.
  • AORESpres
    Modifié (March 2022)
    Les sujets sont en ligne sur la page d'accueil de notre site.
    Désolé pour le retard, on travaille à fond pour récupérer les scans des copies.
  • Merci pour cette information. 
    Une petite remarque dans l’ordre du détail : je m’étonne de voir le terme « systématiquement » dans certaines questions. 
    J’ai bien compris qu’il s’agit du quantificateur « quel que soit » maquillé mais je m’interroge :
    -un lycéen connaît-il et maîtrise-t-il ce terme ?
    -pourquoi ne pas quantifier un énoncé proprement ?
    -qui a proposé ce sujet ? (Un prof, autre ?). 



  • Joaopa
    Modifié (March 2022)
    En France, les signes d'inégalités larges sont $\leqslant$ et $\geqslant$. Ca la fout mal pour un tel type d'épreuve. Bouffés par les anglo-saxons.
  • AORESpres
    Modifié (March 2022)
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    Dieudonné disait "universellement"... On peut estimer que la quantification propre alourdit tellement certaines propositions rédigées en français qu'elle peut devenir néfaste pour des élèves peu habitués à décortiquer de longues propositions.
  • La formulation "Quel que soit" est introduite dès le collège.
  • Le « systématiquement » fait penser au « toujours ». 
    Un carré est toujours positif. 
    Bon, bref, puisqu’il s’agit de « détecter » (ce n’est pas le bon mot) des matheux, ce n’est pas grave. 
  • Je trouve que le format choisi est intéressant, c'est à dire beaucoup de questions techniques sans justifications attendues et quelques rédactions sérieuses pour vérifier si l'élève sait justifier correctement quand il le faut. Cela permet de balayer large en peu de temps, mais il faut pour cela évidemment noter les QCM négativement, ce à quoi les élèves ne sont pas/plus habitués pour cause de nauséabonde autoproclamée "bienveillance".

    Quelques questions:
    * Sur le barème des QCM: combien rapporte une bonne réponse et combien coûte une mauvaise?
    * Y a-t-il seulement une note globale à la fin, ou bien également une forme de profilage, par exemple un taux de réponses fausses aux QCM?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • En même temps (j’ose à peine utiliser cette expression sur ce forum), un petit Bernouille permet de voir qu’en répondant au hasard à un QCM avec suffisamment de questions, il est inenvisageable d’obtenir une bonne note. Ce sont souvent les exercices les plus mal réussis au brevet et au bac, mais c’est peut-être à relativiser par le fait que les élèves en auraient une mauvaise approche. 

  • Bonjour,

    Bernoulli mérite le respect de son patronyme, quel que soit le Bernoulli considéré.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Oui cordialement !

  • Bonjour,

    j'ai regardé les tests, je m'interroge sur la pertinence de la question M44 de l'option B. Il ne me semble pas que la caractérisation séquentielle de la continuité soit au programme de terminale et de manière générale la définition de continuité est rudimentaire en terminale. Que souhaitiez-vous tester avec cette question (et celles qui suivent) ?
  • Peut-être est-ce pour les élèves qui savent déjà des choses ? 
    Culture générale ou « en avance » sur les programmes ?
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