Livres pour les catégories

Choulais35
Modifié (December 2021) dans Catégories et structures
Bonjour, 
je viens de lire avec grand intérêt le post de Maxtimax clarifiant sa position sur la théorie des catégories.
Quelles sont les bonnes références pour s’initier à la théorie ? (Incl. en anglais)
Merci à tous pour cet excellent forum
Anthony

Réponses

  • Jean--Louis
    Modifié (February 2022)
    J'ai adoré les deux bouquins de Lawvere: "Conceptual mathematics" et "Sets for mathematics". Par contre, je n'ai rien compris au bouquin en français de Charles Ehresmann.
    Bonne journée.
    Jean-Louis.
  • Thierry Poma
    Modifié (February 2022)
    Bonjour
    Gratuitement, l'on pourra lire avec profit ceci, pourvu que l'on sache trier les informations essentielles lors d'une première approche. Cela peut s’avérer un exercice très difficile. Sinon, je propose ceci pour débuter, légalement en accès libre. De lecture difficile, il y a également ceci, qui donnera lieu à l’émergence de Abstract and Concrete Categories - The Joy of Cats. L'on y trouvera la théorie des conglomérats venant généraliser la théorie des ensembles, voire celle des classes.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.