ULM en 1974 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

ULM en 1974

Bonjour,
Je souhaiterais vérifier une information. Est-il possible d'avoir été admissible à l'Ens ULM en 1974 après une seule année de prépa pour une femme ?
Je ne sais pas si à l'époque il y avait une ou deux années de prépa scientifiques, si les femmes pouvaient faire ULM (ou seulement une école plus spécifique aux femmes), et si une admissibilité au bout d'une année de prépa était possible.
Pour ceux qui ont gardé quelque souvenir de cette époque, merci d'avance !

Réponses

  • Modifié (December 2021)
    Bonjour.
    En 1974, les recrutements à l'école normale supérieure étaient séparés suivant les genres : Ulm pour les hommes, Sèvres pour les femmes. Les deux ont été rassemblé à Ulm, dans une ENS mixte en 1985.
    Quant à l'admissibilité, elle ne dépend que des résultats à l'écrit, et une admissibilité, voire une admission est tout à fait possible après une seule année de prépa.
    Pourquoi cette question d'histoire ?
    Cordialement.
  • Jean-Pierre Serre fut admis à ULM après une seule année de prépa, bien avant 1974.
  • Merci ! Donc c'était bien une prépa (scientifique) en deux ans, et une admissibilité en un an, à Sèvres, pas à Ulm.
    Cette question était pour vérifier les dires d'une personne, qui me disait en même temps qu'une admissibilité à l'Ens en un an était très rare. Cette personne a raté l'admission.
    Mais du coup je me demande si c'était bien Sèvres, les autres Ens étaient-elles accessibles aux femmes à cette époque ?
  • Je pense que les admissions après une seule année de prépa étaient vraiment exceptionnelles. Les élèves les plus brillants pouvaient plutôt sauter des classes en primaire ou au collège, et continuaient leur cursus normalement, 3 ans de lycée et 2 ans de prépa ... pour intégrer une grande école à 17 ou 18 ans.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ce n'était pas son cas, qui n'avait pas sauté de classe. Mais une admissibilité à Sèvres en un an n'était peut-être pas non plus forcément quelque chose d'exceptionnel.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!