Noms de mathématiciens transformés en adjectif

Ludwig
Modifié (December 2021) dans Histoire des Mathématiques
Bonsoir,
Dans l'excellent hors-série Tangente consacré aux groupes Bertrand Hauchecorne remarque que peu de mathématiciens ont vu leur nom transformé en adjectif. Il donne deux exemples : groupe abélien et extension galoisienne. Nous avons aussi triplet pythagoricien ou encore géométrie riemannienne. En avez-vous d'autres ?
Deuxième question : y a-t-il de tels adjectifs qui n'existeraient que dans certaines langues ?

Réponses

  • Héhéhé
    Modifié (December 2021)
    Intégrale eulérienne, fonction gaussienne, grassmannienne, base hilbertienne, fonction lipschitzienne, fluide newtonien, anneau noethérien, intégrale abélienne, opérateur d'alembertien 
  • ev
    ev
    Modifié (December 2021)
    Bonsoir.
    Cartésien ?
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il m'en vient d'autres: espace euclidien, espace hermitien, logarithme népérien,  mouvement képlérien, pensée pascalienne, inférence bayésienne, opérateur laplacien, anneau artinien, variété banachique, anneau booléen, ensemble borélien

    Bon j'en oublie surement mais bon ça montre que Bertrand Hauchecorne a peut-être parlé un peu vite...
  • Euclide fait fort avec ses espaces et sa division 😀
  • Ludwig
    Modifié (December 2021)
    Contrairement aux philosophes, précise Bertrand Hauchecorne. Variété banachique ? Je ne connaissais pas. Pas très joli comme adjectif. On prononce banarique ?
    On peut aussi se demander qui a le premier utilisé l'adjectif. Hauchecorne ajoute que c'est Kronecker qui en 1933 a qualifié d'abéliennes des équations qu'Abel a étudiées. Et c'est Camille Jordan qui en 1853 donna le nom d'abéliens aux groupes commutatifs.
  • Calli
    Modifié (December 2021)
    Bonjour,
    Il y a : archimédien (propriété des corps ordonnés), hölderien (type de régularité de fonctions), hermitien (équivalent de la symétrie pour les applications bilinéaires complexes), diophantien (équation arithmétique), jacobien (déterminant de la différentielle) , plutôt substantivé), lagrangien (truc dont il faut minimiser l'intégrale en mécanique analytique).
  • Ludwig
    Modifié (December 2021)
    Il y a même des noms communs : le lagrangien, les boréliens.
  • "Berezinian" dans la théorie des super-trucs (en anglais, de Berezin) : l'analogue du déterminant pour les super-espaces vectoriels.
    Lipschitzien a été dit ?
    Bézoutien est parfois employé il me semble.
    Prüférien aussi, pour certains anneaux.
    Bourbachique (neutre à laudatif) et bourbakiste (péjoratif).
  • Math Coss
    Modifié (December 2021)
    Schwartzien ("dérivée schwartzienne" : utile en géométrie conforme).
  • Bonsoir.
    Après tout ce qui a déjà été cité, il ne me vient plus que le gudermannien, type de fonction faisant le lien entre trigonométrie circulaire et hyperbolique.
    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Coordonnées plückeriennes, plan arguésien, droite cévienne, matrice wronskienne, théorèmes gödeliens, définition dedekindienne, transfini cantorien, finitisme kroneckerien...

  • ev
    ev
    Modifié (December 2021)
    Attention ! il y a peut-être des intrus dans la liste suivante.
    Hensel : un développement henselien.
    Lie : une famille liée.
    Cauchy : une inégalité cauchiante.
    Hauchecorne : Un contrexemple hauchecornu.
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Chaurien
    Modifié (December 2021)
    Noms : pfaffien, hessienne, hausdorffien.
  • Extrait de : Autour du centenaire Lebesgue, SMF 2004.
  • Chaurien
    Modifié (December 2021)
    Plutôt schwarzienne, la dérivée... (Hermann Schwarz (1843-1921), allemand $\neq$ Laurent Schwartz (1915-2002), français, air connu).
  • Sous-variétés legendriennes. Mon pauvre cher Legendre n'a donné que cet adjectif rare, et pourtant il y a plusieurs objets mathématiques qui sont « de Legendre », mais pas « legendriens  » pour autant.

  • Math Coss
    Modifié (December 2021)
    Damned! J'avais pourtant réfléchi pour décider lequel des deux !
    Et sur ces entrefaites, gai requin m'a soufflé arguésien.
    Ce qu'on peut concéder à Hauchecorne, c'est qu'il est plus facile de trouver des « trucs d'Untel » : suite d'Auslander-Reiten, série de Bertrand, déterminant ou suite de Cauchy, anneau de Cohen-Macaulay ou de Dedekind ou de Jacobson, entiers d'Eisenstein, polynôme de Laurent, hauteur de Néron-Tate, conditions de Ore, série de Puiseux, algèbre de Weyl, etc.
  • Mais on vient d'en trouver pas mal, et chez les philosophes, y en a-t-il tant que ça  ?
  • Je viens de me rappeler les triangles héroniens.
    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dans le même genre, les (empilements de) cercles apollonniens.
  • Dans les noms, il y a l’abélianisé.
    On retrouve Legendre dans le titre de l’ouvrage de M.Audin:$\textbf{Cobordismes d’immersions lagrangienne et legendrienne}$.
  • Un groupe fuchsien, la mécanique newtonienne, un corps pappussaud, des variétés banachiques (fréchétiques ?), des variétés kählériennes, « poissonnien », un groupe hopfien (ou co-hopfien), un processus markovien, des mots sturmiens...
  • Il y a aussi hamiltonien, adjectif ou substantif.
    Et platonicien peut être considéré comme appartenant aux mathématiques s'il s'agit de solides.
  • Chaurien
    Modifié (December 2021)
    Je ne trouve pas de référence pour « pappussaud ».
  • On peut comparer aux philosophes (aristotélicien, bergsonien, hégelien,...) mais aussi aux romanciers (proustien, célinien,...). Quand nous serons arrivés au bout, on pourra voir s'il y en a vraiment bien moins en mathématiques.
    Et comme nous l'avons vu, la création de noms communs à partir de noms de mathématiciens  est une spécificité à ne pas négliger.
  • Pour les termes en langue étrangère, je pense à Pellian equation, équation de Pell, qui en réalité n'est pas de Pell mais de Fermat. L'adjectif « pellien » ne s’utilise pas en français, que je sache.
    Je croyais que fermatien n'existait pas, mais j'ai trouvé : Sur les idéaux fermatiens d'un anneau commutatif
    Pascalien existe, mais en philosophie.
  • J'ai déjà vu l'hexagramme pascalien dans un plan pappusien.
  • Tauberien pour Tauber, artinien pour Artin, lusinien pour Lusin...

  • gerard0
    Modifié (December 2021)
    Et pour nous réconcilier avec les philosophes, rappelons qu'il y a eu une axiomatique popperienne du calcul des probabilités (Karl Popper, philosophe des sciences du siècle dernier),
    Cordialement.
  • On parle aussi des groupes kleiniens (ou kleinéens, les deux orthographes semblent exister).

  • Et n’oubliions pas chaurien, rien à voir avec schurien.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    En géométrie du triangle, on peut trouver une Cévienne, Ménélienne, Pappucine ou Poulbotine.

    Cordialement,
    Rescassol

  • nicolas.patrois
    Modifié (December 2021)
    Rescassol a dit :
    Pappucine
    Ça se danse ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Rescassol
    Modifié (December 2021)
    Bonjour,
    Pas à ma connaissance, c'est le nom d'une droite.
    Voir "Formes quadratiques et géométrie" de Debreil, Eiden, Mneimné et Nguyen, chez Cassini Calvage et Mounet.
    Cordialement,
    Rescassol
    [Rendons à César ... AD]
  • algorithme et algorithmique
  • Renart
    Modifié (December 2021)
    Variété kählérienne, variété lorentzienne, variété sous-riemannienne (qui n'est pas une sous-variété riemannienne !)...
    J'ai déjà entendu espace ou opérateur hermitique à la place d'hermitien, mais je crois que c'est passé de mode. En cherchant bien on peut souvent trouver une ou deux occurrences de tout un tas d'adjectifs, pas forcément employés d'habitude.
    Sinon je propose Catalan, qui n'est pas un adjectif formé à partir d'un nom mais plutôt l'inverse 🙃
  • omega
    Modifié (December 2021)
    Il me semble que hamiltonien n'a pas encore été cité. Mais sinon, je partage les constats de tout le monde ici : on en trouve quand même beaucoup, et sans difficultés.
  • J’ai déjà vu pappus utiliser le verbe « rescassoliser ».  
  • Bonjour.
    Espaces grothendieckiens.
    À bientôt. 

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,
    en anglais, on trouve aussi thalesian, mais comme ce n'est pas relatif à des mathématiques, je ne sais pas si ça compte.
    Penrosian.
    Haskell Curry a fait un nom et un verbe (curryfication).
    Knuthian...

  • Il existe peut-être une tendance moderne en France de le faire. Je pense aux politiques. Être sarkozyste, zemmouriste, macroniste, mélenchoniste, etc. Tout cela s’entend sans choquer à l’oreille et se comprend tout de suite. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.