Somme des racines d'un polynôme

sylost666
Modifié (December 2021) dans Algèbre
Bonjour, je suis prof de maths en collège mais j'aide un étudiant en classe prépa. Je ne parviens pas à résoudre l'exercice suivant.
Soit $P(X)=X^3+3X-12i$. Soit $x_k ,\ 1\leq k\leq 3$ les racines de $P$. Que vaut $S=\sum_{k=1}^{3} x_k^7$ ?
J'ai essayé plusieurs approches : coefficients/racines, résolution algébrique, factorisation... mais rien n'y fait. Auriez-vous une indication ?

Réponses

  • Rescassol
    Modifié (December 2021)
    Bonsoir,
    On pose $s_1=x_1+x_2+x_3,\quad s_2=x_1x_2+x_2x_3+x_3x_1,\quad s_3=x_1x_2x_3$.
    Alors $x_1^7+x_2^7+x_3^7=s_1^7 - 7s_1^5s_2 + 7s_1^4s_3 + 14s_1^3s_2^2 - 21s_1^2s_2s_3 - 7s_1s_2^3 + 7s_1s_3^2 + 7s_2^2s_3$
    Tu n'as plus qu'à utiliser les relations entre les coefficients du polynôme et ses racines.
    Cordialement,
    Rescassol
  • Pars de $(x_1+x_2+x_3)^7$, ensuite essaie de retrouver dans le développement (petit à petit plutôt que bourrinement) les trois sommes de Rescassol.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • On peut aussi utiliser la division euclidienne de $X^7$ par le polynôme $X^3+3X-12i$ et se ramener à des calculs un peu plus simples.
    Sinon, noter $S_k=x_1^k+x_2^k+x_3^k$ pour tout $k$ et commencer par exprimer $S_7$ en fonction de $S_5$ et $S_4$ puis $S_5$ en fonction de $S_3$ et $S_2$ puis etc.
  • bisam
    Modifié (December 2021)
    Une autre solution consiste à effectuer la division euclidienne de $X^7$ par $P$, ce qui donne un reste $R=aX^2+bX+c$.
    On en déduit que \[S=\sum_{i=1}^3 x_i^7=a\sum_{i=1}^3 x_i^2+b\sum_{i=1}^3 x_i+c\sum_{i=1}^3 1\]Il ne reste qu'à calculer $\sum_{i=1}^3 x_i^2$ et $\sum_{i=1}^3 x_i$ à l'aide des relations coefficients-racines, plus précisément à l'aide de $s_1$ et $s_2$ ci-dessus.
  • Chaurien
    Modifié (December 2021)
    Soit $S_n=x_1^n+x_2^n+x_3^n$. Alors $S_0=3$, $S_1=0$, $S_2=(x_1+x_2+x_3)^2-2(x_1 x_2+x_2 x_3+x_3 x_1)=-6$.
    On a :  $S_n+3S_{n-2}-12iS_{n-3}=0$ pour $n \ge 3$, et avec cette formule de récurrence, on calcule successivement $S_3$, $S_4$, ..., $S_7$.
  • Bonjour,

    La méthode de Chaurien est la bonne. 

    On part du polynôme donné, par exemple, $a X^2+b X +c =0$ et on multiplie par $X$ avant de sommer parmi les racines ; puis par $X^2$… jusqu’à atteindre la puissance voulue. 



  • Encore une autre : $x_1$, $x_2$ et $x_3$ sont les valeurs propres de $A = \begin{pmatrix} 0 & 0 & 12i \\ 1 & 0 & -3 \\ 0 & 1 & 0\end{pmatrix}$. Ainsi, $x_1^7+x_ 2^7+x_3^7 = Tr(A^7)$, qu'il n'y a plus qu'à calculer.
  • Merci pour toutes vos réponses, je pense qu'avec la méthode de Chaurien je vais aboutir. Mine de rien beaucoup de calculs pour un exo apparemment anodin.
    Petite question subsidiaire : est-il illusoire de vouloir trouver les racines du polynôme ? Pour moi il n'y a pas de méthode explicite, mais je peux me tromper.
  • Guego
    Modifié (December 2021)
    Il y a la méthode de Cardan pour trouver les racines (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Cardan), mais ici, ça risque de donner des formules très moches et donc inutilisables en pratique.
  • Méthode de Cardan ou racine évidente pour trouver les racines.
    Sinon, les calculs ne sont pas si horribles en fait.
    Sauf erreurs, on a
    $S_1=0, S_2=-6, S_3=36i, S_4=-3S_2=18, S_5=-3S_3+12iS_2=-5\times 36i$ et $S_7=-3S_5+12iS_4=21\times 36i$.
  • Chaurien
    Modifié (December 2021)
    La relation de récurrence pour les $S_n=x_1^n+x_2^n+x_3^n$ est même valable pour les $n$ entiers négatifs, et permet de calculer $S_{-1},\ S_{-2},\ldots$
  • Oui JLapin je trouve la même chose.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.