Problème de Gebrane-Malot-Boecien

P.
P.
Modifié (December 2021) dans Analyse
Dans  les profondeurs du sous forum 'vie du forum' le joli problème de Boecien, initié par Philippe Malot, mérite plus de visibilité. Il est demandé pour $m$ entier $\geq 2$ la somme $S=\sum_{n=1}^{\infty}\frac{\{m^ne^{1/m} \ n!\}}{n!}.$ En s'appuyant sur $n!\sum_{k=n+1}^{\infty}\frac{s^k}{k!}=e^s\int_{0}^se^{-t}t^ndt$ et avec la notation $a\equiv b$ pour dire que $a-b$ est entier, on en déduit que si $n\geq 1$
$$m^ne^{1/m}n!\equiv n!\sum_{k=n+1}^{\infty}\frac{1}{m^kk!}=e^{1/m}m^n\int_{0}^{1/m}e^{-t}t^ndt=e^{1/m}\frac{1}{m}\int_{0}^{1}e^{-u/m}u^ndu=\{m^ne^{1/m}n!\},$$ la dernière égalité venant de $e^{1/m}\frac{1}{m}\int_{0}^{1}e^{-u/m}u^ndu<\frac{e^{1/m}}{m(n+1)}<1.$ D’où $S=e^{1/m}\int_0^1(e^u-1)e^{-u/m}du.$

Réponses

  • Boécien
    Modifié (December 2021)
    Bonjour P. merci pour ce "up". J'avais considéré une variante. Pour $m\geq2$ entier j'ai trouvé sauf erreur.
    $$\sum_{n\geq0}\frac{\left\{ m^{n}e^{1/m}n!\right\} }{n!m^{n}}=\frac{e^{1/m}}{m}.$$
    Pour ta somme (je la fais partir de zéro) je trouve plutôt sauf erreur :
    $$\sum_{n\geq0}\frac{\left\{ m^{n}e^{1/m}n!\right\} }{n!}=\frac{e-e^{1/m}}{m-1},$$
    ce que ton intégrale ne redonne pas. Il faut donc un arbitre !
  • Boécien
    Modifié (December 2021)
    On peut proposer le problème plus général suivant. Pour $p\geq2$ et $q\geq1$ des entiers distincts on a sauf erreur grossière
    $$S(p,q)=\sum_{n\geq0}\frac{\left\{ p^{n}e^{1/p}n!\right\} }{n!q^{n}}=\frac{q}{q-p}\left(e^{1/p}-e^{1/q}\right)$$
    et pour $q=p$$$S(p,p)=\sum_{n\geq0}\frac{\left\{ p^{n}e^{1/p}n!\right\} }{n!p^{n}}=\frac{e^{1/p}}{p}$$
  • gebrane
    Modifié (December 2021)

    Le 😄 Farceur


  • Boecien tu as raison sur toute la ligne. A dire vrai, il manquait un simple $1/m$ a ma somme $S,$ et ainsi corrige $S$  coincide avec ton resultat (en ajoutant la valeur en zero pour qu'on parle de la meme chose). Pour moi une occasion de brailler, car des que je me suis apercu du coefficient manquant il m'a ete impossible de corriger comme on savait le faire sur l'ancien forum et cliquant sur 'modifier'. Et bravo pour ta jolie generalisation $(p,q).$


    Et quelle est l'aimable personne qui m'apprendra comment modifier (pas seulement en tapant le message, mais plusieurs heures, jours, mois apres) ?
  • Bonjour @P.,
    Tu peux modifier ton message en cliquant sur la petite roue dentée qui se trouve en haut à droite de ton message.
  • gerard0
    Modifié (December 2021)
    Bonjour P.
    Je viens d'essayer de modifier une des mes messages, datant du 27 novembre. Aucun problème, en cliquant sur la petite roue en haut à droite (pneu neige ? engrenage ?) qui donne accès à "Modifier".
    Cordialement.
  • Merci Ph. et G.
  • Boécien
    Modifié (December 2021)
    Moi aussi j'ai mis du temps à voir la petite roue dentée qui est très pratique. Sinon pour S(p,q) q peut en fait prendre toute valeur réelle non nulle.
  • etanche
    Modifié (December 2021)
    @P et Boécien on n'arrive pas à lire les formules de maths.
  • jandri
    Modifié (December 2021)
    Je préfère faire commencer la somme à $1$ car on obtient une symétrie inattendue.
    Si $S(p,q)=\displaystyle\sum_{n=1}^{\infty}\frac{\left\{ p^{n}e^{1/p}n!\right\} }{q^{n}n!}$ avec $p$ et $q$ dans $\N^*$ on a : $S(p,q)=\displaystyle\sum_{n\geq1,k\geq1}\frac1{p^kq^n(n+k)!}=S(q,p)$
    Pour $p\neq q$ on obtient $S(p,q)=1-\dfrac{(p\, e^{1/p}-q\, e^{1/q})}{p-q}$ et pour $q=p$ : $S(p,p)=1-\left(1-\dfrac1p\right)e^{1/p}$. 
    En particulier, $\displaystyle\int_1^{+\infty}\dfrac{\{e\lfloor x\rfloor!\}}{\lfloor x\rfloor!}dx=S(1,1)=1$.
  • Clap, clap, clap.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.