Une évidence à démontrer

Bonjour
La discussion récente "Probabilité de $\limsup$" m'a conduit à la question suivante.
Pour tous entiers $k\geqslant 1,\ n \geqslant 0, \ f_{k,n} $ désigne la fonction polynomiale $[0;1]\to \R$ ainsi définie :
$\forall k\in \N^*,\ f_{k,0}(x)= f_{k,1}(x)=\cdots= f_{k,k-1}(x)=0, \ f_{k,k}(x)= x^k, \quad \forall n \geqslant k, \ f_{k,n+1}(x)=f_{k,n}(x)+x^k(1-x)\left(1- f_{k,n-k}(x) \right).$
$f_{k,n}(x)$ est la probabilité d'obtenir au moins une série de $k\:\text{"face"}$ successifs, à l'issue de $n$ lancers d'une pièce, qui à chaque lancer, donne $\text{"face"}$ avec une probabilité égale à $x$.
Il est donc raisonnable de penser que chaque $f_{k,n} \text{ est une fonction croissante}$, car favoriser à chaque lancer l'apparition de $\text{"face"}$ semble rendre plus probable l'obtention de séries de $k \text{ "face"}$.
 Comment démontre-t-on, si elle est vraie, cette affirmation ?
D'autre part, si un artiste, expert dans le maniement des pinceaux numériques, pouvaient composer un tableau permettant de contempler de gracieuses courbes figurant des $f_{k,n}$ bien choisies, il en retirerait toute ma gratitude.

Réponses

  • Lucas
    Modifié (November 2021)
    Oui, c'est possible de le démontrer par couplage entre des pièces de paramètres $x$ et $y$ : tu tires d'abord des uniformes $U_1,\dots,U_n$ sur $[0,1]$ et ensuite tu poses
    $$Z_k=\mathbf{1}_{U_k<x},\qquad Z'_k=\mathbf{1}_{U_k<y},$$
    ça te permet de comparer des événements qui arrivent pour tes deux pièces différentes.
  • marco
    Modifié (November 2021)
    Bonjour,
    Soit $D_{k,n}(x)$ le sous-ensemble de $[0,1]^n$, qui est la réunion $[0,x]^k\times [0,1]^{n-k} \cup [0,1] \times [0,x]^k \times [0,1]^{n-k-1} \cup \cdots \cup [0,1]^{n-k} \times [0,x]^k$, alors* $f_{k,n}(x)$ est la mesure de $D_{k,n}(x)$. Et $D_{k,n}(x) \subset D_{k,n}(y)$ si $x \leq y$, donc $f_{k,n}(x)$ est croissante en fonction de $x$.

    *En effet, $D_{k,n+1}(x)$ est union disjointe de $D_{k,n}(x)\times[0,1]$ et de $^c D_{k,n-k}(x)\times ]x,1] \times [0,x]^k$, où $^cD_{k,n-k}(x)$ est le complémentaire de $D_{k,n-k}(x)$ dans $[0,1]^{n-k}$. Donc $f_{k,n}(x)$ et $\mu(D_{k,n}(x))$ vérifient la même relation de récurrence.
  • LOU16
    Modifié (November 2021)
    Merci pour ta réponse, mais je ne connais pas cette notion de couplage et, étant de surcroît un peu bouché, je suis bien embarrassé avec ces $Z_k$ et $Z_k'$ dont je ne sais trop quoi faire pour prouver que $x<y \implies f_{k,n} (x) <f_{k,n}(y).$
    Pourrais-tu détailler cette histoire ou m'indiquer une référence ?
  • gebrane
    Modifié (November 2021)
    Est-il impossible de donner l'expression de ce polynôme en $x$ ? Dans le cas $n=5$ et $k=3$, je trouve ce joli polynôme $-2x^4+3x^3$ qui est bien croissant sur $[0,1]$.
    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Modifié (November 2021)
    J'ai trouvé un article qui donne l'expression de ce polynôme,   c'est la formule 5   ( avec leur notation  x=p, k=m) de https://alexamarioarei.github.io/Research/docs/LongestHrunReview.pdf ( je tombe sur mon polynôme dans le cas n=5 et k=3).
    Mais la grande difficulté est de prouver que ce polynôme est bien croissant ( peut être raoul.S :D)

    Le 😄 Farceur


  • marsup
    Modifié (November 2021)
    Bonjour
    Les courbes $y=f_{k,n}(x)$, pour $0 \le k \le n+1$ avec $n=30$.

    Voici les instructions Python, au cas où quelqu'un veut voir quelque chose d'autre.
    import numpy as np
    from matplotlib import pyplot as plt
    
    res = 201
    x = np.linspace(0,1,res)
    
    def Y(k,n) : 
        t = k * [0*x] + [x**k]
        for j in range(k,n) :
            suivante = t[j] + x**k * (1-x) * (1 - t[j-k])
            t.append(suivante)
        return t[n]
    
    fig = plt.figure(1)
    fig.clf()
    ax =  fig.subplots(1)
    plt.ion()
    
    n = 30
    for k in range(n+2) : 
        y = Y(k,n)
        ax.plot(x,y)
    
    ax.grid("on")
    plt.show() 
    

  • marsup
    Modifié (November 2021)
    Re-bonjour
    Je tente ma chance pour les maths.

    Je pense qu'on prend $p+q+r = 1$, avec
    • $p$ proba de FACE
    • $q$ proba de PILE 
    • $r$ proba que la pièce tombe sur la tranche.
    Alors
    • $f_{k,n}(p) = $ proba d'avoir une sous-suite consécutive de $k$ FACE
    • $f_{k,n}(p+r) = $ proba d'avoir une sous-suite consécutive de $k$ {FACE ou TRANCHE}
    Donc $f_{k,n}(p) \le f_{k,n}(p+r)$.

    PS. Marche aussi pour montrer que la probabilité d'avoir obtenu, en tout à n'importe quelles positions, au moins $k$ fois FACE (1 - fonction de répartition de la loi binomiale) est croissante avec $p$.
    D'ailleurs, dans ce contexte, on voit qu'une variable $X$ de loi $B(n,p)$ et $Y$ de loi $B(n,r)$ peuvent donner $X+Y$ de loi $B(n,p+r)$.
  • Lucas
    Modifié (November 2021)
    @LOU16 : lors de mon premier message j'avais un bébé dans les bras d'où ma réponse lacunaire. Là j'ai le porte-bébé, j'ai donc deux mains pour répondre.

    Je note les "faces" par des $1$ (et les "pile" par 0) j'introduis les v.a. $Z,Z'$ définies par $x<y$ fixés et
    $$Z_n=\mathbf{1}_{U_n<x},\qquad Z'_n=\mathbf{1}_{U_n<y},$$
    avec $(U_n)$ une suite d'uniformes indépendantes. Alors :
    • Pour chaque $n$, si $Z_n$ est un face alors $Z'_n$ est un face
    • La suite des $Z$ (resp. $Z'$) est une suite de pile/face avec proportion $x$ de "face" (resp. $y$).
    Notons $R_n$ (resp $R'_n$) la plus longue séquence de "face" consécutifs dans les $n$ premiers lancers de $Z$ (resp. $Z'$).
    De la première propriété je déduis qu'avec probabilité $1$ on a
    $$\{ R_n\geq k\} \subset \{ R'_n\geq k\}$$
    et donc en prenant les probabilités des deux événements ci-dessus on a
    $$f_{k,n}(x)\leq k_{k,n}(y).$$
  • marco
    Modifié (November 2021)
    Je crois que les double dollars ne passent pas.
    [Si, mais il ne faut pas aller à la ligne dedans. AD]
    Ah, d'accord merci.
  • Ah, ok AD je ne comprenais pas le souci. Je ferai gaffe.
  • LOU16
    Modifié (November 2021)
    Merci à tous pour vos réponses. C'était en effet très simple . Comme quoi on ne lance pas assez souvent des pièces susceptibles de retomber sur la tranche.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.