Ouvrages de lycée chez rue des écoles

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il pratiqué les ouvrages "Manuel de mathématiques 1er / Tale spé ou experte" chez rue des école, sous la direction de D. Monasse ?



Un ouvrage avec des exercices intéressants, essentiellement issue du BAC C, vient de paraître :


Réponses

  • ybreney
    Modifié (November 2021)
    Bonjour,
    oui, j'ai acheté les manuels de Première et Terminale.
    Que dire?  Le cours est un cours à l'ancienne (structuré, rigoureux) mais guère exploitable en l'état dans la plupart des classes, les exercices ne sont pas très originaux. Peut-être que le livre d'exercices contient des choses plus intéressantes, à voir.
    Dans le manuel de Première, la série d'exercices sur le produit scalaire est très proche de la feuille d'exercices que je donnais il y a quelques années en première S et qui traîne sur Internet.
    Cordialement.
    Y.
  • Chaurien
    Modifié (November 2021)
    Réponse à Ybreney.
    Je suis un peu embêté pour parler de livres que je n'ai pas lus, mais le nom de Denis Monasse me semble propre à susciter un préjugé favorable, au regard de ce qu'on sait de sa carrière et de ses travaux mathématiques.
      Si un cours « structuré et rigoureux » est « à l'ancienne », cela signifie-t-il que la modernité exclut ces qualités ?  Et si un cours structuré et rigoureux n'est « guère exploitable en l'état dans la plupart des classes », c'est que notre enseignement secondaire est bien malade. Mais ça, ce n'est pas une découverte.
    Que des exercices de Terminale ne soient pas « très originaux », ça ne me semble pas grave : pour  les élèves qui arrivent, ce sera nouveau. L'important est que leur choix soit pertinent.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • ybreney
    Modifié (November 2021)
    Bonsoir Chaurien
    >> Si un cours « structuré et rigoureux » est « à l'ancienne », cela signifie-t-il que la modernité exclut ces qualités ?
    Non, pourquoi cette interprétation ? Il s'agit juste de donner une réponse (subjective certes) à la question initiale.
    Je pense sincèrement que ceux qui m'ont lu auront compris ce que je voulais dire.

    >> Et si un cours structuré et rigoureux n'est « guère exploitable en l'état dans la plupart des classes »,
    >> c'est que notre enseignement secondaire est bien malade. Mais ça, ce n'est pas une découverte.
    Oui, et surtout, on peut le déplorer, mais c'est un constat.

    >> Que des exercices de Terminale ne soient pas « très originaux », ça ne me semble pas grave,
    >> pour  les élèves qui arrivent, ce sera nouveau. L'important est que leur choix soit pertinent.
    Bien. Si tu veux que je sois plus explicite, les exercices ne me semblent pas être le point fort de ce livre. Il s'agit souvent d'applications directes, d'exercices un peu techniques, exercices certes nécessaires et formateurs, mais pas le nirvana pour un collègue qui chercherait des idées pour diversifier les exercices proposés à ses élèves.
    Cordialement.
    Y.
  • J'ai moi aussi les livres de première et terminale dont je me sers de temps en temps. C'est vrai que les exercices (du manuel de terminale notamment) ne sont pas extraordinaires et peu nombreux. Il manque des exercices du type "gammes" et je doute que ces livres soient exploitables par un élève sans livres complémentaires.
    Le cours est rigoureux et ne dépasse pas du programme de façon excessive, du moins pas autant que dans les livres de la série Mathématiques d'excellence. Ces livres sont écrits de telle manière qu'une personne sensée et sachant lire puisse comprendre la plupart des démonstrations. Ils sont exempts de photos, de couleurs à profusion et autres fioritures inutiles.

  • Chaurien
    Modifié (November 2021)
    Je voudrais comprendre exactement ce que Philippe Malot entend par  « exercices du type "gammes" ».  Il s'agit probablement d'exercices à répétition illustrant une question de cours, comme résolutions d'équations de tel ou tel type, études de fonctions, calculs de primitives, etc. Ils sont indispensables au départ pour maîtriser la question. Ensuite il y a les exercices qui demandent de l'initiative, comme les sujets des compétitions, qui sont utiles aussi.
     Mais c'est curieux, on reproche à ces livre de  comporter  des exercices « peu originaux », alors je pensais qu'il s'agissait justement de ces   « exercices du type "gammes" ». Bon, j'ai probablement tort de discuter de livres que je n'ai pas lus, et présentement ils sont trop éloignés de mes préoccupations pour que je les achète.
    Je suis quand même un peu intéressé en raison des études secondaires de mes petites-filles, car je suis épouvanté par la confusion que je vois dans leurs livres de mathématiques. En nette rupture avec la rédaction des textes mathématiques depuis des siècles, où l'on distingue clairement énoncé et démonstration des théorèmes. Si les manuels en question ici  renouent avec cette tradition, c'est une bonne chose.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Arnaud_G
    Modifié (December 2021)
    Merci pour vos retours.
    Est-ce que ces ouvrages "collent" plus aux programmes de 1er et de Tale que le triptyque "Mathématiques d'excellence" chez Ellipses ?
  • xax
    xax
    Modifié (December 2021)
    Chaurien tu mets encore le doigts sur la question de la qualité des manuels évoquée par  Villani-Torossian, et officiellement enterrée.
    Cette question a été déjà commentée par des personnalités très différentes du forum, de Christophe à Benoît (Rivet), et personnellement j'en ai conclu que l'on ne peut plus apprendre les maths de façon autonome sur les manuels pourris d'aujourd'hui.
    J'ai feuilleté des ouvrages de taupin de D. Monasse, il a vraiment un style particulier mais je pense que le contenu est impeccable, existe-t-il des fragments lisibles de ces ouvrages de Tle ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Magnéthorax
    Modifié (December 2021)
    D. Monasse n'est pas auteur. Enfin si, de la préface.
  • @ybreney : le livre d'exos spé-exp, c'est essentiellement des extraits des sujets de bac des années 60 à 80 et très peu d'énoncés originaux (ie de la main des auteurs). Je trouve ça un peu limite comme démarche : la seule plus value est pour les élèves, car ces sujets ne sont en général pas corrigés sur internet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.