Une hyperbole circonscrite classique

jelobreuil
Modifié (November 2021) dans Géométrie
Bonsoir à tous,
Je suppose que la figure ci-dessous est un classique : il s'agit, dans un triangle $ABC$, du lieu des points $P$ tels que les angles $(BC, BP)$ et $(AP, AC)$ soient égaux : c'est une hyperbole équilatère circonscrite à $ABC$. Et la direction de l'une des asymptotes est donnée par la direction constante des droites joignant les points d'intersection des demi-droites $AP$ et $BP$ avec les côtés $BC$ et $AC$, respectivement.
Cela faisait sans doute partie du cours sur les coniques ?
Bien cordialement JLB

Réponses

  • Rescassol
    Modifié (November 2021)
    Bonjour,
    Morley circonscrit trouve  $z^2 - s_3c\overline{z}^2 - (a+b)z + (a+b)c^2\overline{z} + (ab-c^2)=0$ qui es t bien l'équation d'une hyperbole équilatère circonscrite. Son centre est le milieu de [AB] et elle recoupe le cercle circonscrit à l'antipode de $C$.
    Cordialement,
    Rescassol

    Edit: Les asymptotes ont pour équation: $4abz^2 - 4s_3^2\overline{z}^2 - 4ab(a+b)z + 4s_3c(a+b)\overline{z} + (a+b)^2(ab-c^2)=0$.

  • jelobreuil
    Modifié (November 2021)
    Bonsoir,
    Je joins de nouveau la figure qui a disparu de mon premier message,  et j'en profite pour signaler que le LaTeX, correct hier, est redevenu "brut de frappe" tant dans mon message que dans celui de Rescassol ...

    Merci AD de supprimer ce message, double emploi avec le précédent qui a été déplacé !


  • Merci, Rescassol, de cette confirmation !
    Merci aussi de ton indication avec le cercle rose !
    Je suppose que par permutation circulaire, on obtient trois hyperboles circonscrites, n'est-ce pas ?
    Bonne nuit, bien cordialement JLB
  • Merci à celui qui a rétabli le LaTeX !
    JLB
  • Rescassol
    Modifié (November 2021)
    Bonsoir
    Oui, on a trois hyperboles équilatères circonscrites.
    On peut aussi les obtenir avec, soit les antipodaux de $A,B,C$, soit les points $A',B',C'$ tels que $ACBC', BACA', CBAB'$ soient des parallélogrammes, ce qui fournt, avec $A,B,C,H$ assez de points pour la commande "conique 5 points" de Géogébra par exemple
    Cordialement,
    Rescassol
  • Bonjour à tous
    En effet c'était autrefois une simple question de cours figurant dans le Lebossé-Hémery.
    RIP
    Amicalement
    pappus
    pappus

  • Merci beaucoup, Pappus, de cette référence : je n'ai pas mon Lebossé-Hémery sous la main, et de toute façon, je ne sais pas si j'aurais pu la retrouver !
    Bien amicalement JLB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.