Besoin de vos conseils

Bonsoir, j'espère que vous vous portez bien.
Alors, ce soir j'écris car je commence à être perdu (et je pense vraiment que c'est parce que j'ai trop confiance en moi donc cela commence à jouer sur mes résultats et mon travail de façon générale).
Cette année, je suis en L3 de maths, je suis passé de la licence Miashs en maths , j'avais d'excellentes notes l'an passé ( j'avais en moyenne 19 et j'ai obtenu une bonne moyenne en maths et généralement) ce qui m'a permis d'être accepté dans ma nouvelle fac. Mais depuis le début des cours, j'ai l'impression d'être un peu surchargé dans mon apprentissage (et sérieusement je déteste devoir apprendre des choses juste pour des examens mais bon je n'y peux rien...). Je rencontre surtout à l'heure actuelle, des difficultés en théorie de la mesure et en topologie. Je comprends les concepts abordés (peut-être que crois comprendre... mais je n'ai pas de problèmes à ce niveau), mon problèmes est au niveau des exercices et preuves que je trouve souvent hors de ma portée à un premier niveau car je manque cruellement de pratique ( je suis partagé en voulant être bon dans tous mes UE de maths ) ,aussi j'ai tendance à privilégier des UE que d'autres ce qui n'est pas formidable, j'ai souvent tendance lorsque je suis en plein examen à ne plus trop considérer le temps lorsque je débloque des questions et je me dis que ce n'est pas grave si je ne termine pas entièrement (car je pense avoir trouvé la réponse, c'est vraiment un vilain défaut).
A l'heure actuelle, j'ai obtenu en CC de mesure et intégration (11/20) chose que je trouve peu, en topologie pour l'instant je ne connais pas ma note, la seule UE où j'ai de bonnes notes est l'analyse numérique (je me trouve à 18 en moyenne) .
J'aimerais bien savoir si vous avez eu à rencontres des difficultés durant votre troisième année ou plus et comment vous avez pu surmonter cela, je ne vais peut-être pas appliquer la même démarche que vous, mais je veux avoir des retours de votre part.
Désolé pour la longueur de mon texte et merci d'avance pour vos réponses.

NB: Je déteste aller en amphi mais cette année, je n'ai pas eu l'occasion de débuter les cours en avance comme je le faisais auparavant, je ne sais pas si cela aussi joue sur mon rendement.

Réponses

  • Bonjour.

    Ce que tu dis de tes résultats n'est pas du tout inquiétant ! Il y a déjà une grosse marche entre L2 et L3, sans compter sur l'arrivée d'anciens élèves de prépa. Et le niveau d'abstraction a monté, il faut un temps pour s'y habituer.

    Bon courage !
  • Les critères de notation changent d’un prof à l’autre et d’une fac à une autre etc. donc il ne faut pas ne regarder que ces « valeurs ». 

    Comme le dit Gérard, il y a un saut. J’ajoute que la théorie de l’intégration est aussi un pavé difficile à digérer. À part travailler rigoureusement, je ne sais pas quoi conseiller. 
    Il parle aussi d’une concurrence accrue (filtre + prépas). 

    Pour relier ces deux points, sais-tu où tu te situes, à gros traits, dans ta promo ?
    Je ne dis pas que ça compte vraiment, mais parfois on est agréablement (ou pas… désolé) surpris.

    Une dernière remarque conjoncturelle : dans le système scolaire et universitaire, cette période n’est jamais celle qui donne le moral à tout le monde. Une morosité conjoncturelle existe. Alors on en prend conscience, et ça va un peu mieux. 
    Pardonnez-moi cette petite psychologie de comptoir. 

  • Bonsoir, effectivement vous avez eu raison. Mes profs m'ont fait la remarque au niveau de ma rédaction.
    Je cite : Tu ne détailles pas assez tes rédactions et nous ne sommes pas là pour essayer de comprendre toutes tes idées si elles ne sont pas bien écrites. Je pense vraiment que c'est à cause de cela que mes notes en topo et mesure ne dépassent pas un seuil. Ils m'ont dit qu'ils n'ont pas le choix que d'être durs au niveau de la rédaction.
    J'ai perdu 6 points dans mon partiel de topologie à cause de ma rédaction pas très détaillée.
    Dom, je n'ai pas l'habitude de me comparer aux autres (je pense que c'est vraiment une attitude de lycée), mais pour te répondre, généralement ils viennent tous de prépa (au moins 50%) car ils ont intégré l'école via un concours. 
    Merci pour vos retours.
  • Gon
    Gon
    Modifié (June 2022)
    Up

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.