Polynôme irréductible

Bonjour à tous !!
 Je fais face à un exercice où on me demande si le polynôme $p(x)=x^4+x^2+1$ est irréductible dans $\Q[X]$ . J'ai déjà utilisé tous les critères à ma connaissance et aucun ne me permet de conclure. Comme critère, j'ai essayé celui d'Eisenstein sur p(x) et p(x+1); j'ai essayé d'étudier l'irréductible de $p(x+1)=x^4+4x^3+7x^2+6x+3$ dans $\mathrm{F_{3}}$. Mais aucun critère ne me permet de conclure. 
  J'ai besoin d'un petit coup de pouce s'il vous plaît.

Réponses

  • Bonjour,

    ceci est une équation bicarrée donc un changement de variables $X = x^2$ devrait t'aider.

    Cordialement,
    -- 
    Mateo.
  • Chaurien
    Modifié (November 2021)
    $X^4+X^2+1=(X^2+1)^2-X^2$
  • Ou encore \[X^4+X^2+1=\frac{X^6-1}{X^2-1}=\cdots\]et on factorise à l'aide des racines de l'unité, on simplifie le dénominateur et on regroupe les racines conjuguées pour revenir avec des coefficients réels, ce qui donne en fait des coefficients rationnels.
  • Ça me rappelle cet exercice posé au bac Maths-Élem. 1963 au Laos : Écrire $A(x) = x^8+x^4+1$ sous forme d'un produit de polynômes du $2$nd degré. 
  • Je répète : $X^4+X^2+1=(X^2+1)^2-X^2=(X^2+X+1)(X^2-X+1)$. Il me semble que ça suffit pour la question posée, non ?

  • Kcg
    Kcg
    Modifié (November 2021)
    Merci à tous !! C'est vrai que j'étais plus concentré à montrer l'irréductibilité.
    Chaurien, ta factorisation suffit en effet pour répondre à la question. Merci encore.
    Mateo, j'ai pensé à faire le changement que tu m'indiques mais avec les 04 racines complexes que j'obtenais, j'ai abandonné cette voie. C'est vrai que j'aurais dû penser à multiplier mes facteurs de degré 1 deux à deux comme dans l'indication de Math coss. Merci à vous deux encore.
  • Chaurien
    Modifié (November 2021)
    Par contre, le polynôme  $X^4-X^2+1$ est irréductible sur $\mathbb Q$.
    Eh tiens, on pourrait se demander pour quels  $b \in \mathbb Q$ le polynôme $X^4+b X^2+1$ est irréductible sur $\mathbb Q$.
    Et puis après peut-être $X^4+b X^2+c$ ?
  • Comment vois-tu celà Chaurien ?
     D'abord si je note $p(x)=x^4-x^2+1$,on a $p(x+1)=x^4+4x^3+5x^2+2x+1$ . On ne peut appliquer le critère d'Eisenstein sur aucun de ces polynômes et bien que  $p$ n'admet pas de racine dans $\Q$ , ça ne nous aide pas.
  • Chaurien
    Modifié (November 2021)
    Je suis parti sur la même idée. On a :
    $X^4-X^2+1=X^4+2X^2+1-3X^2=(X^2+1)^2-(X \sqrt 3)^2=(X^2+X \sqrt 3+1)(X^2-X \sqrt 3+1)$.
    C'est la décomposition en facteurs irréductibles sur $\mathbb R$, qui est unique. Si le polynôme  $X^4-X^2+1$ n'était pas irréductible sur $\mathbb Q$, il serait le produit de deux polynômes du second degré à coefficients rationnels, et il aurait donc ainsi une autre décomposition sur $\mathbb R$, ce qui est impossible.
  • Astucieux d'utiliser l'unicité, à coefficient constant prêt, de la décomposition en facteurs irréductibles dans $\R[x]$. Merci encore Chaurien.
  • Pour $b,c\in\Q$, je trouve que :
    $$X^4+bX^2+c\text{ est irréductible }\\\Leftrightarrow X^2+bX+c\text { est irréductible et }(c\text{ n'est pas un carré ou }(2\sqrt c-b\text{ et }-2\sqrt c-b\text{ ne sont pas des carrés}))$$
  • Chaurien
    Modifié (November 2021)
    Quelle mémoire, noix de totos, se souvenir du sujet de maths du bac 1963 au Laos !
    Au moins à l'époque un bachelier savait ce qu'est une hyperbole.
  • Je me suis surtout souvenu que je trouvais très bien qu'à l'époque on demande des applications non triviales des identités remarquables, sur un exercice tout à fait pertinent.

    Pourrait-on encore donner ce type d'exercice aujourd'hui ?
  • Personne ne semble intéressé par [ma réponse] à la question posée [ici] par Chaurien 😴
  • Si, moi ça m'intéresse...

    Dans le même esprit, on sait que $X^4 + aX^2 + b^2$, avec $a,b \in \mathbb{Z}$, est l'un des exemples de polynômes réductible sur $\mathbb{F}_p$ pour tout premier $p$.
  • Merci noix de totos,
    J'ai repris ma preuve du résultat sur $\mathbb Q$ pour essayer de l'adapter à ton résultat sur $\mathbb F_p$, et ça fonctionne, essentiellement parce que dans $\mathbb F_p$, $\text{non carré }\times\text{ non carré }=\text{ carré}$ !
    Avec ces deux résultats, on peut donc construire des tas de polynômes à coefficients entiers irréductibles dans $\mathbb Q[X]$ et réductibles modulo $p$ pour tout premier $p$.
  • C'est ça, c'était le but.
  • Gai requin, je ne vois pas l'idée qui t'a conduit à cette conclusion. Moi je pensais plutôt à trouver des conditions pour que $p(x)=x^4+bx^2+c$ ne soit pas factorisable dans$\Q$. Donc j'évolue de la sorte : $p(x)=(x^2+b/2)^2-(\frac{b^2-4c}{4})$ qui n'est pas factorisable dans $\Q$ si et seulement si $b^2-4c$ n'est pas un carré et est positif.  De cette façon , p n'admet pas de zéro dans $\Q$ et sera produit de deux polynômes irréductibles dans $\R[x]$.
     Bonsoir à tous.
  • Kcg, un contre-exemple à ton affirmation : $x^4-7x^2+1=(x^2+3x+1)(x^2-3x+1)$ et pourtant, $b^2-4c=45$.
  • Mince !! ça a été rapide le contre exemple. Bon je vais plutôt chercher à montrer que tes conditions marchent.
  • J'ai élaboré ce contre-exemple à partir de ma CNS 😉
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.