Mise à jour du forum

168101112

Réponses

  • Wilfrid
    Modifié (December 2021)
    Quand le problème aura été réglé on ne verra même plus la page d'erreur 504. :)
  • Wilfrid
    Modifié (December 2021)
    @nicolas.patrois : Je suggère juste d’enlever la version de nginx et le système d’exploitation du message d’erreur.

    Bon, pour répondre plus précisément à ta question, personne sur ce forum ne peut modifier le message d'erreur en question. Seule la ou les personnes ayant les droits d'accès au serveur incriminé le peut (si ce n'est l'hébergeur lui-même). D'autre part, dis-toi bien que les informations affichées par cette page d'erreur ne sont pas sensibles. Si elles l'étaient elles n'apparaîtraient pas. Les informaticiens et ingénieurs réseaux ne sont pas des idiots, ils savent ce qu'ils font.

  • Wilfrid
    Modifié (December 2021)

    En fait si, le webmaster, c'est-à-dire la personne qui peut accéder à la racine du forum, sur le serveur, et peut donc apporter des modifications à celui-ci, peut modifier le message en question. A condition bien entendu que l'erreur soit le fait de ce serveur. Pour ça il faut éditer le fichier .htaccess et lui ajouter quelque chose comme

    ErrorDocument 504 https://les-mathematiques.net/erreurs/504.html

    erreurs est le dossier dans lequel les pages d'erreur sont stockées (403, 404, 500, 504, encore que n'ayant jamais été confronté à l'erreur 504 je ne suis pas sûr qu'elle se produise sur un serveur grand public). Lorsque cette erreur se produit, la page par défaut, celle qu'on voit depuis un moment, sera remplacée par celle que le responsable du site a conçue ; dans notre exemple ce sera la page 504.html.

    Exemple avec une page d'erreur 403 (accès interdit).

    Ceci dit, le mieux est d'éliminer la cause de l'erreur en faisant les modifications mentionnées ci-dessus.

  • Et donc, là, quelle seraient les customisations ?
    Navré, ce répertoire est indécidable.
    Désolé, vous n'avez pas l'habilitation à effectuer des recherches.
    Preuve incomplète...

  • Wilfrid
    Modifié (December 2021)
    Les customisations sont celles qui apparaissent dans cet article (déjà cité plus haut). Pour accéder au paragraphe qui traite de cette solution (si c'est le cas) tu recherches "ajuster les paramètres du serveur proxy".
  • Wilfrid
    Modifié (December 2021)
    Je pense avoir répondu à côté. La customisation dont parlait Sato est apparemment celle de la page d'erreur. La seule chose que je n'ai pas précisée dans mon précédent message, parce que dans mon esprit ça coulait de source, est que le fichier .htaccess (c'est son nom complet) se trouve à la racine du site (ou forum), c'est-à-dire dans le répertoire de plus haut niveau. S'il n'existe pas, ce qui m'étonnerait beaucoup, il faut le créer (c'est un simple fichier texte sans extension). D'autre part, dans la ligne ErrorDocument qu'on lui ajoute, le dossier des pages d'erreur customisées ne s'appelle pas nécessairement erreurs, pas plus que les pages en question ne doivent porter le nom de l'erreur. C'est juste plus pratique.
  • J'ai mis le bandeau en bleu ! Savez-vous comment le supprimer avec cette graisse de singe ?

  • @Sato de quel bandeau bleu tu parles ? de celui du code de Wilfrid ICI ?
  • Sato
    Modifié (December 2021)
    Oui, ledit sticky-header ou entête collant. Peut-on avec un script enlever l’adhésif pour qu’il ne reste pas quand la page se défile, voire carrément l’arracher ? Ou peut-être seulement rendre invisible la référence à Eduscol ?

  • raoul.S
    Modifié (December 2021)
    Essaie ça :
    // ==UserScript==
    // @name     Anonyme Script 153254
    // @include     https://les-mathematiques.net/*
    // @version  1
    // @grant    none
    // ==/UserScript==
    
    window.addEventListener("load", function () {
            document.querySelector("#header").style.display="none"
            document.querySelector("div.sticky-header").style.display="none"
        }, false)
  • Sato
    Modifié (December 2021)
    Impeccable !
    Il n'y a plus qu'à faire une version Solarized, voire plus tard écrire un agent pour extraire les données et ce sera parfait.

  • Oui, @Wilfrid se fera un plaisir de réaliser tout ça 🤣
  • Wilfrid
    Modifié (December 2021)

    Pourquoi ne pas faire disparaître l'énorme pavé newsletter, pendant qu'on y est ?

    window.addEventListener("load", function () {
    	// suppressions
    	document.querySelector("#header").remove()
    	document.querySelector("#newsletter").remove()
    	// couleur
    	document.documentElement.style.setProperty("--main-bg-color", "#2378B5")
    	document.querySelector("#MainHeader").style.backgroundColor="#2378B5"
    }, false)
    
    @raoul.S : Wilfrid se fera un plaisir de réaliser tout ça

    forum.member("raoul.S").ban()

  • guiguiche
    Modifié (December 2021)
    Bonjour
    Pourquoi le bandeau rouge du haut est-il parfois apparent et parfois pas lorsque je consulte un fil de discussion ? Quand il est apparent, il cache le début du premier message non lu.
    Je suis toujours sur Firefox+Windows. Hier, j'étais en box4G, il n'était pas apparent, aujourd'hui en connexion fibre, il l'est.
  • R.E.
    Modifié (December 2021)
    Bonjour @manu
    Bravo pour la migration du forum. Je sais par expérience que migrer une aussi vieille application vers une plateforme moderne n'est pas chose aisée. En plus il semble que le référencement soit bien conservé.
    Un petit conseil : tu devrais mettre un robots.txt à la racine du site : https://les-mathematiques.net/robots.txt
    En PJ, un exemple minimaliste avec juste un Crawl-delay de 10 secondes. Cela devrait soulager la charge et la bande passante du serveur en ralentissant les robots respectueux et avec le grand nombre de pages du forum, tu devrais voir une différence.
    Bonne journée.
  • R.E.
    Modifié (December 2021)
    Le robots.txt doit être à la racine du site sinon il est ignoré. En reprenant celui de "vanilla", on aurait ce robots.txt (voir PJ).
    Le googlebot n'est pas le plus agressif donc le Crawl-delay sera quand même très utile et comme dit dans l'article, on peut indiquer la valeur dans la "Search Console".
  • @R.E. : Le robots.txt doit être à la racine du site

    Tout dépend de ce que tu entends pas là. les-mathematiques.net est le site sur lequel est installé le forum, dans le répertoire vanilla/. Ce répertoire est donc la racine du forum.

    Quoi qu'il en soit, le robots.txt en question n'a aucune utilité. Les pages dont il est censé interdire l'accès sont la page de connexion, la page de recherche, la page des discussions récentes, et une page d'erreur (utilisateur introuvable). Rien qui puisse justifier son existence.

  • R.E.
    Modifié (December 2021)
    Contredire pour contredire... Et moi je prends du temps de ma pause pour répondre...
    When a robot looks for the "/robots.txt" file for URL, it strips the path component from the URL (everything from the first single slash), and puts "/robots.txt" in its place.
    For example, for "http://www.example.com/shop/index.html, it will remove the "/shop/index.html", and replace it with "/robots.txt", and will end up with "http://www.example.com/robots.txt". 
    Ensuite si les créateurs du code de ce forum ont prévu ce robots.txt, c'est pour une bonne raison, ils ne veulent pas que ces pages soient indexées.
    Je ne répondrai plus sur ce sujet, je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour parler en longueur du robots.txt mais je maintiens un crawl-delay de 10 secondes serait profitable pour le forum et son serveur.
    Bonne journée.
  • Wilfrid
    Modifié (December 2021)
    @R.E. : Je ne répondrai plus sur ce sujet

    Moi non plus.

    (agaçant, non ?)

  • gerard0
    Modifié (December 2021)
    Ah, une belle amélioration : disparition du bandeau qui cachait le début du dernier message.
    Grand merci !
    Cordialement.
  • Dom
    Dom
    Modifié (December 2021)
    J’oscille entre « j’ai accès au popup pour les quatre icônes (clochette, enveloppe, … et …) » puis je n’ai plus accès. 
    En effet, le bandeau aussi disparaît mais n’est-ce pas par moment ? 
    Je suis sur téléphone. 
  • Le bandeau rouge est revenu chez moi :(
  • Effectivement, il est revenu ! Tant pis !
  • Wilfrid
    Modifié (December 2021)
    Pour en revenir aux robots, voici une simulation de la manière dont Google Bot voit le forum. Dans le champ Run Simulation on peut coller les deux adresses suivantes :
  • jelobreuil
    Modifié (December 2021)
    Bonsoir à tous,
    Pourquoi ne puis-je avoir accès, dans mon profil, sur les 122 discussions que j'ai initiées depuis mon inscription au forum, qu'aux 80 dernières où il y a eu des réponses ? Je ne puis remonter que jusqu'en juin 2019, alors que je me suis inscrit en 2016.   
    Je vais dans mon profil, je clique sur "discussions", je vois s'afficher les 40 dernières, je déroule la page jusqu'en bas, je clique sur "Autres discussions", les 40 suivantes s'affichent, je déroule ... et il n'y a plus rien en bas, pour la suite ...
    J'avoue ne pas comprendre ... Y a-t-il un truc qui m'échappe ? une astuce à connaître ? Merci de m'indiquer comment parer cet inconvénient !
    Bien cordialement, JLB
    PS. Apparemment, c'est pareil pour tout les membres inscrits : seules les 80 dernières discussions initiées par Pappus sont accessibles dans son profil ... Alors que sur l'ancien forum, on avait accès, dans le profil de chaque membre, à toutes les discussions qu'il avait initiées ...
  • Est-il possible d'afficher le LaTeX dans les noms d'onglets ? Il me semble que ça le faisait sur l'ancien forum.
  • Thierry Poma
    Modifié (January 2022)
    Bonjour
    Je constate que le sous-forum "Mathématiques et informatique" a laissé la place aux nouveaux sous-forums "Informatique théorique" et "Logiciels pour les mathématiques". Pour le Latex, il existe toujours le sous-forum "LaTeX", bien connu de tout le monde. Un grand merci à Manu.
    Cordialement
    Thierry
    PS : s'il existe déjà une annonce de ce style, veuillez m'en excuser.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • jandri
    Modifié (January 2022)
    jelobreuil
    pour faire afficher les discussions plus anciennes on peut cliquer avec le bouton droit de la souris sur "Autres conversations" puis cliquer sur "ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
    On recommence ensuite avec le "Autres conversations" de la nouvelle page.
    Pour toi j'ai pu aller jusqu'à la dernière page qui n'a que deux discussions.
    Pour Pappus il faut ouvrir 11 onglets pour arriver à ses premières discussions de 2008.
  • jelobreuil
    Modifié (January 2022)
    Oui, Jandri, j'avais trouvé le "truc", comme je l'ai signalé ici :
    https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2328455/consulter-ses-anciens-messages
    Merci de me l'avoir confirmé.
    Mais il y a un piège, indiqué dans la dernière phrase de mon message cité ci-dessus ...
    Bonne année, bien cordialement JLB
  • En référence à ce message de Manu, la fameuse erreur 504 gateway time-out est revenue depuis un moment. Est-ce qu'il s'agit encore d'un problème de RAM ou de nombre de cœurs du serveur ?
  • Bonjour, 

    Erreur 504 : 3-4 fois par jour ...

    sur un autre sujet : peut-on prévisualiser ses messages avant de les publier (et comment) ?
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Avec le bouton Aperçu sous ton message ?

  • Médiat_Suprème
    Modifié (January 2022)
    Ok, je ne l'avais pas vu  :|
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Mister Da
    Modifié (January 2022)
    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce nouveau forum, il est superbe !
    Les courriels envoyés par le forum ont des intitulés illisibles du genre : "[Les-mathematiques.net] Machin a =?UTF-8?B?cG9zdMOpIHVuZSByw6lwb25zZSBz?= =?UTF-8?B?dXIgU8OpcmllIGRlIEZvdXJpZXIgZG91dGV1c2UgPw==?=" alors que dans le corps du message, c'est bien écrit "Machin a posté une réponse...".
    Comme je n'ai vu aucun message qui en parle, je me demandais si j'étais le seul.
    Cordialement,
    Mister Da
  • Bonjour @manu
    Je crois qu'il y a un bug dans "paramètre  de confidentialité " J' ai coché  l 'option "ne pas apparaître en ligne" , mais je constate aucun changement.
    Le 😄 Farceur


  • J'ai un souci avec le lien 'Citer'
    Ce bouton permet de recopier intégralement le message qu'on veut citer. Bien, c'est pas mal, et on peut ensuite simplement enlever telle ou telle partie du message si on veut citer juste une partie.

    Mais les modérateurs demandent en général qu'on donne simplement un lien vers le message auquel on veut faire référence. Un peu comme le bouton 'Signaler' mais dans un tout autre esprit.
    Et cette fonctionnalité là, je ne la trouve pas.


    Edit : j'ai trouvé : 
    On clique sur la date , à côté du lien 'Signaler' ; ça positionne ce message précis en haut de la page. Et dans l'URL, on a l'URL correspondant à ce message précis, et non plus l'URL de la discussion complète.

    Ce serait quand même mieux d'encapsuler ça dans un bouton 'Lien vers ce message'. 
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Tu peux aussi faire un clic droit sur ce même endroit (la date du message que tu veux référencer) puis sélectionner "Copier le lien".
  • Oui, effectivement :)
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Tu as raison @gebrane, il y a un bug.

  • raoul.S
    Modifié (January 2022)
    @manu @gebrane non je crois que ça marche. C'est que même en cochant "ne pas apparaître en ligne" on se voit en ligne lorsqu'on est connecté. Mais pour vérifier que ça marche il suffit d'ouvrir un autre navigateur ou d'accéder au site via un autre onglet en mode navigation privée pour voir qu'on n'apparaît pas dans la liste des connectés.
  • @raoul.S  j'ai essayé avec une fenêtre privé, je me vois toujours sur la liste. Question est ce que tu me vois sur la liste maintenant ?
    Le 😄 Farceur


  • 18h 13 tu n'es pas sur ma liste des gens en ligne.

    Cordialement.
  • Merci gerard0, donc il n y a pas de bug.
    Le 😄 Farceur


  • Ok tant mieux!
  • Quelques petits détails :
    • Quand on, clique sur un fil concerné par la cloche, le compteur de la cloche n’est pas décrémenté automatiquement, il faut quand même cliquer sur la cloche.
    • Quand on appuie sur Entrée, on ne passe pas toujours à la ligne, mais une nouvelle ligne est toujours insérée.
    • Quand on tape : on peut vite se retrouver avec un sourilaid.
    • Ctrl-→ et Ctrl-← ne vont pas de mot en mot comme normalement mais au début ou à la fin de la ligne.
    Comme d’habitude, yapalfeu.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir à tous,
    Je lui ai envoyé un MP, mais comme je ne suis pas certain qu'il puisse le lire ...
    Merci pour lui !
    Bien cordialement, JLB
  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2022)
    Une question :   
    Je viens de découvrir l’option « révéler » comme dans ce message. https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2336556/#Comment_2336556
    Comment fait-on ?
    Cordialement.
  • Tu cliques sur l'œil !
  • Oui mais pour créer l’œil ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.