Environnement preuve

Bonsoir,

J'ai une petite question LaTeX. Comment faire pour créer un environnement démonstration avec le carré à la fin, sans que ça soit écrit en italique et le mot démonstration écrit en gras au début avec un alinéa au début?

Merci.

Réponses

  • jcc
    jcc
    Modifié (November 2021)
    Bonjour Amédé
       Je précise que je suis moi-même débutant. Pour les démonstrations, le package amsthm fournit l'environnement "proof". Pour le redéfinir comme tu veux, tu peux prendre ceci.
    \usepackage{amsthm}
    ....
    % RETOUCHE DE L'ENVIRONNEMENT PROOF %
    %
    \makeatletter
    \renewenvironment{proof}[1][\proofname]{\par
    \pushQED{\qed}%
    \normalfont \topsep6\p@\@plus6\p@\relax %Mise en forme du texte possible : ici on pourrait mettre \normalfont\itshape pour l'italique
    \trivlist
    \item\relax
    {\color{titres}\bfseries                                    %ICI LA MISE EN FORME DU TITRE
    #1\@addpunct{.}}\vspace{0.2cm}\newline      %#1\@addpunct{.}}\hspace\labelsep\ignorespaces BASE DOC AMSTHM
    }{%
    \popQED\endtrivlist\@endpefalse
    }
    \makeatother
    C'est directement repris de la documentation du package (p11) :  http://mirrors.ctan.org/macros/latex/required/amscls/doc/amsthdoc.pdf
    J'ai de plus redéfini le signe de fin de démonstration en carré plein avec  :

    \renewcommand\qedsymbol{$\blacksquare$}     %Changement du signe de fin de démonstration "QED"
    Voici les aperçus avec et sans la redéfinition, y compris du symbole "QED" :

    De base :
    Avec la redéfinition :
    Cordialement.
    JC
                                                                                                                                                                          
    Mathematics knows no races or geographic boundaries; for mathematics, the cultural world is one country.
    — David Hilbert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.