Wallis

2»

Réponses

  • Bonsoir,
    Dire qu'une suite croissante majorée converge pouvait se dire il y a $15$ ans en TS.
    Cordialement,
    Rescassol

  • OShine
    Modifié (November 2021)
    Elle est majorée par $\dfrac{4}{\pi} (J_0- K_N)$ en effet.

    Question $3$ 
    On a $F(k,k)=\dfrac{5}{k^5}$ donc $\displaystyle\sum_{k=1}^n F(k,k) = 5 E_n,$ d'où en passant à la limite $\boxed{\displaystyle\sum_{k=1}^{+ \infty} F(k,k)=5E}$

    Question $4$ 
    Je n'ai pas réussi. J'ai écrit $F(k,l)-F(k,k+l)-F(k+l,l)=\dfrac{2}{ k^2 l^2}.$
    Donc $\displaystyle\sum_{k=1}^n \sum_{l=1}^m ( F(k,l)-F(k,k+l)-F(k+l,l)= \sum_{k=1}^n \sum_{l=1}^m \dfrac{2}{ k^2 l^2}.$
    Et ici blocage total.
  • Alexique
    Modifié (November 2021)
    Tu peux pas faire un petit effort d’observation pour la 4 et remarquer que ton membre de gauche ne sert strictement à rien ? Franchement, c’est affolant. Regarde qui est M, regarde l’égalité qu’on te demande, vraiment, y a rien de difficile du tout, allez ! C’est encore une question de lycéen ou tout le monde te passe devant au concours juste parce que tu es persuadé qu’il faut en déduire quelque chose de la question d’avant alors que pas du tout.
  • Bonjour,
    Question 2:  j'aurais dit, majorée par $M$, tout simplement.
    Question 3:  $F(k,k)=\dfrac{5}{k^4}$ et non $\dfrac{5}{k^5}$ .
    Question 4:  Alexique a raison.
    Encore quelques coups de rame, tu y es presque.
    Cordialement,
    Rescassol

  • Ah d'accord merci.

    On a $\displaystyle\sum_{k=1}^n \displaystyle\sum_{l=1}^m \dfrac{2}{k^2 l^2}=2  \displaystyle\sum_{k=1}^n \dfrac{1}{k^2}  \displaystyle\sum_{l=1}^m \dfrac{1}{l^2} $

    Il s'agit de deux suites convergentes vers $M$, donc $\boxed{\displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty} \displaystyle\sum_{l=1}^{+\infty} \dfrac{2}{k^2 l^2}=2 M^2}$

    Question 6 : 

    Après 30 min de réflexion, je ne vois pas l'idée pour cette dernière question.

    On a démontré que $M=\dfrac{\pi ^2}{6}$

    Or $\displaystyle\sum_{k=1}^n F(k,k)=\displaystyle\sum_{k=1}^n \dfrac{5}{k^4} \longrightarrow 5E$ 


  • Bonjour,
    Il n'y a pourtant qu'un seul mot à dire pour résoudre la dernière question.
    Bon, rien n'empêche de le mettre dans une phrase.
    Cordialement,
    Rescassol

  • OShine
    Modifié (November 2021)
    J'essaie mais je ne trouve pas.
    Je n'arrive pas à utiliser la question $1$, je ne vois pas à quoi elle sert.
  • Bonjour,
    Tu es d'accord, que si c'est moi qui dit le mot, on ne pourra plus dire que c'est toi qui a résolu la question ?
    Cordialement,
    Rescassol

  • Je suis d'accord mais je ne vois pas du tout. 
  • Bonjour,

    Télescopique.

    Cordialement,
    Rescassol

  • OShine
    Modifié (November 2021)
    Je ne vois rien qui se télescope. Je n'ai pas compris.


  • Bonjour,
    Reprends l'égalité que t'as signalée comme inutile Alexique à la question 4.
    Elle n'est pas inutile à la question 5, et la somme du membre de gauche est télescopique.
    Cordialement,
    Rescassol

  • Oui je vois mais je n'ai jamais étudié de somme télescopique "double". J'ai essayé pour $n=m=2$, il reste plein de termes. 

    On a $\displaystyle\sum_{k=1}^n \displaystyle\sum_{l=1}^m  ( F(k,l) - F(k,k+l)-F(k+l,l) ) \\
    = \displaystyle\sum_{k=1}^n \displaystyle\sum_{l=1}^m   F(k,l) - \displaystyle\sum_{k=1}^n \displaystyle\sum_{l=1}^m F(k,k+l) - \displaystyle\sum_{k=1}^n \displaystyle\sum_{l=1}^m  F(k+l,l)  $

    Ici je bloque, je ne vois pas comment avancer. Je ne crois pas qu'on a le droit de faire un changement d'indice $j=k+l$ dans la somme.
  • Rescassol
    Modifié (November 2021)
    Bonjour,
    Dans cette double somme, il y a les termes d'indices égaux $F(k,k)$ dont la somme est $2M^2$, et tous les autres termes se simplifient puisque présents une fois avec le signe $+$ et une fois avec le signe $-$. 
    Il reste $5E=2M^2$ et c'est fini.
    Cordialement,
    Rescassol
  • Ce n'est pas possible, par exemple le terme $F(n,n+m)$ ne peut pas se simplifier car dans la somme de gauche il n'apparaît pas. 

    Même pour $n=m=2$ ça ne se simplifie pas.

    Il y a un problème quelque part  :/

  • Rescassol
    Modifié (November 2021)
    Bonjour
    Si ! Il se simplifie ! Mais plus loin.
    Exemple, soit $F(42,257)$: il est l'un des $+F(m,n)$ pour $m=42$ et $n=257$, et aussi l'un des $-F(n,n+m)$ pour $m=257-42=215$ et $n=42$, pas pour les mêmes valeurs de $m$ et $n$, bien sûr.
    Et il en est ainsi pour tous les termes sauf les $F(k,k)$ qui subsistent.
    Cordialement,
    Rescassol
    PS: Il faut je ne sais combien de tentatives pour poster un message avec succès, c'est pénible.
  • OShine
    Modifié (November 2021)
    Pourtant $\displaystyle\sum_{k=1}^2 \displaystyle\sum_{l=1}^2 F(k,l) -F(k,k+l) - F(k+l,l) \\
    = (F(1,1)-F(1,2)-F(2,1) ) + (F(2,1)-F(2,3)-F(3,1)) + (F(1,2)-F(1,3)-F(3,2)) + (F(2,2)-F(2,4)-F(4,2)) \
    =\boxed{F(1,1) -F(2,3) -F(3,1) -F(1,3) -F(3,2)+ F(2,2)-F(2,4)-F(4,2)}$.
  • Rescassol
    Modifié (November 2021)
    Bonjour,
    C'est parce que tu t'arrêtes à $2$. Tes termes négatifs se simplifient avec ce qu'il y a plus loin.
    Il ne reste que les $F(k,k)$ qui sont positifs.
    Ça vient du fait que $m+n$ est toujours différent de $m$ et de $n$.
    Tiens, je te mets au défi: donne moi un terme négatif qui d'après toi ne se simplifie pas.
    Cordialement,
    Rescassol

  • OShine
    Modifié (November 2021)
    Je veux bien te croire mais je n'arrive pas à le démontrer théoriquement.

    Je sais démontrer que $\displaystyle\sum_{k=0}^n ( F(k+1) - F(k) )=  F(n+1)-F(0)$ en effectuant un changement d'indice.

    Mais là je ne vois pas comment procéder.
  • Bonjour,
    Sans s'occuper de convergence, formellement:
    Dans $\displaystyle\sum_{k=1}^\infty \sum_{l=1}^\infty F(k,l)$, il y a tous les $F(n,n+m)$ et tous les $F(m+n,n)$ qui vont donc se simplifier.
    Et il reste ce qu'il reste.
    Cordialement,
    Rescassol

  • La dernière question est ultra difficile Rescassol c'est infaisable pour un lycéen. S'il faut passer par les sommes infinies pour le démontrer  :o

    Après visuellement on voit que ça va se simplifier et qu'il va rester que les $F(n,n)$ mais il faudrait admettre un résultat intermédiaire. 

    En fait je ne trouvais pas que ça se simplifiait car je travaillais sur les sommes finies. 
  • Rescassol
    Modifié (November 2021)
    Bonsoir,
    Plusieurs de mes élèves de TS y sont arrivés. Ils ne se sont pas posé de question sur l'infini, il leur suffisait de voir que si on rencontre un $F(m,n)$ avec $m$ et $n$ distincts, il y avait forcément son opposé plus loin.
    Cordialement,
    Rescassol

  • Bonjour,
    Pour finir le boulot, toi qui aimes les corrigés par dessus tout, il te reste à nous rédiger un magnifique corrigé en pdf et Latex de ce DM.  :D
    Cordialement,
    Rescassol

  • Ils étaient forts tes élèves.
    Pour les élèves d'aujourd'hui ça serait du chinois cette double somme.


  • Alexique
    Modifié (November 2021)
    Oshine, voici une proposition de "formalisation", toi qui veut des formules et des hiéroglyphes pour mieux comprendre. 
    Je prends $N=M$ pour simplifier.
    $$\sum_{1 \leq k,l \leq N}F(k,l) = \sum_{k=1}^N F(k,k)+\sum_{1\leq k \neq l \leq N} F(k,l)=\sum_{k=1}^N F(k,k)+\sum_{1\leq k < l \leq N} F(k,l)+\sum_{1\leq k > l \leq N} F(k,l).$$
    Maintenant, traitons $\sum_{1\leq k,l \leq N} F(k,k+l)$, la somme $\sum_{1\leq k,l \leq N} F(k+l,l)$ se fait de manière analogue. Par changement de variable, 
    $$\sum_{1\leq k,l \leq N} F(k,k+l)=\sum_{k=1}^N \sum_{l=1}^N F(k,k+l) = \sum_{k=1}^{N} \sum_{j=k+1}^{N+k} F(k,j)= \sum_{k=1}^{N-1} \sum_{j=k+1}^N F(k,j) + \sum_{k=1}^N \sum_{j=N+1}^{N+k} F(k,j).$$
    J'ai scindé en deux puisque la première somme va se simplifier ($j=l$ bien sûr) ie $$\sum_{k=1}^{N-1} \sum_{j=k+1}^N F(k,j) =\sum_{1\leq k < j \leq N} F(k,j) .$$
    Il reste donc à traiter le morceau  $\sum_{k=1}^N \sum_{j=N+1}^{N+k} F(k,j)$. 
    Posons $a(N,k)=\sum_{j=N+1}^{N+k} F(k,j)$. Alors par décroissance de F en ses deux variables, $$a(N,K) \leq (N+k-(N+1)+1) \times \max_{j \in [N+1,N+k]} F(k,j) =kF(k,N+1) \leq \frac{1}{N^3}+\frac{1}{Nk^2}+\frac{1}{N^2},$$ (très grossier puisque je majore $\frac{1}{k}$ par $1$, d'où $$\sum_{k=1}^N \sum_{j=N+1}^{N+k} F(k,j) = \sum_{k=1}^N a(N,k) \leq \frac{1}{N^2}+\frac{1}{N}\sum_{k=1}^{N}\frac{1}{k^2}+\frac{1}{N} = o(1)+O(\frac{1}{N})+o(1)=o(1).$$
    Ainsi, ce qui n'est pas "compensé" tend vers 0 et on procède de même pour l'autre somme double... d'où le résultat. Il te reste à imiter cela pour traiter le cas général $N \neq M$, à raisonner sur $\min(M,N)$ ou à supposer que par exemple $M \leq N$... mais ce n'est pas bien plus compliqué.
  • Alexique
    Modifié (November 2021)
    OShine a dit :
    Je sais démontrer que $\displaystyle\sum_{k=0}^n ( F(k+1) - F(k) )=  F(n+1)-F(0)$ en effectuant un changement d'indice.
    Inutile de faire un changement de variable, c'est juste se montrer inutilement technique et se la péter pour rien, tout en paumant tes élèves. Je te rappelle qu'au lycée, pour la somme des termes d'une suite géométrique, on fait appel à un téléscopage mais si tu l'expliques comme ça, tu vas les perdre. Être un bon prof, ce n'est pas se vanter en formalisant à mort avec des propriétés pompeuses et indigestes, c'est au contraire être capable de se mettre au niveau des élèves pour leur faire comprendre simplement des choses plus délicates.
    On peut simplement dire qu'en explicitant la somme, des termes se compensent :
    $$\displaystyle\sum_{k=0}^n ( F(k+1) - F(k) )= F(1)-F(0)+F(2)-F(1)+\cdots+F(n)-F(n-1)+F(n+1)-F(n)\\ =-F(0)+F(1)-F(1)+F(2)-F(2)+\cdots+F(n-1)-F(n-1)+F(n)-F(n)+F(n+1)\\ =F(n+1)-F(0),$$ et faire l'analogie entre cette formule de télescopage et le théorème fondamental de l'analyse (s'il a été vu) puisqu'on ne fait qu'intégrer une primitive (discrète certes) de $F$ entre $0$ et $n$.

  • Super technique ton raisonnement Alexique, impressionnant  :o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.